Assurance vie : les fonds euros sont-ils toujours sûrs ?

Thèmes :

Le rendement moyen des fonds en euros des contrats d'assurance-vie s'était élevé à 2,30% en 2015, net de frais de gestion, selon la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Les rendements 2016 déja publiés s'échelonnent entre 1,20 et 2,45 %.

Assurance vie : les fonds euros sont-ils toujours sûrs ?

Or les assureurs-vie investissent en moyenne 83 % de ces actifs en euros en l'OAT à 10 ans (référence des placements obligataires) dont les taux oscillent entre 0,50 % et 0,60 % depuis le 1er janvier 2015.

Il en résulte une probable dilution des rendements futurs : les obligations aux rendements élevés qui constituent l’essentiel des fonds euros aujourd’hui arrivent à échéance et sont progressivement remplacées par des obligations aux taux faibles.

Si la période de taux bas dans laquelle nous sommes durait encore, les assureurs-vie auraient épuisé leurs réserves d'ici à 5 ans.

Délivrer au-delà un rendement à 0 % conduirait alors les assureurs-vie à ne plus pouvoir absorber leurs frais de distribution et de gestion.

Pour pallier ce risque grandissant, il est bon d’envisager dès à présent des solutions de diversification, sans pour cela qu’il soit nécessaire de prendre des risques démesurés sur l’épargne accumulée.

N’hésitez pas à consulter le Conseiller en Gestion de Patrimoine FIDUCIAL Conseil de votre région qui saura vous indiquer la nature du risque auquel vous êtes confronté et vous proposer, si tel est votre souhait, des solutions pour en limiter la portée.

FIDUCIAL vous accompagne sur : Conseil fiscal et patrimonial