Le cloud computing

Le cloud computing est actuellement sous les feux de l’actualité mais quel est véritablement son apport pour mon entreprise ?

Le cloud computing, ou « l’informatique dans les nuages » n’a rien de … vaporeux ! C’est même très concret. Il s’agit tout simplement d’utiliser la puissance des réseaux Internet pour accéder, à distance et en toute sécurité, à ses données, à ses logiciels et même à son ordinateur dans sa forme la plus aboutie. Et ce, à partir d’une simple connexion internet (cela fonctionne même en 3G) et depuis n’importe quel ordinateur (pc, mac, ipad, smartphone...). Tous ceux qui ont une boite mail sont déjà dans le cloud. Ils accèdent à leurs messages qui sont stockés dans des ordinateurs sécurisés, regroupés dans des fermes de serveurs, les « datacenters ».

Ce système apporte de nombreux avantages.

Tout d’abord, les sauvegardes ne sont plus nécessaires : dans le cloud, toutes les données sont déjà dupliquées et sauvegardées, sur plusieurs disques, en toute confidentialité. Ensuite, il est possible d’y accéder de n’importe où, du bureau, de son domicile, chez un client… Il suffit d’être connecté à Internet. Et ce 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. C’est toujours ouvert. Ainsi, plus besoin d’être physiquement au bureau pour accéder à ses logiciels ou à son fichier client…

Et la grande nouveauté, la forme la plus aboutie du cloud, c’est l’ordinateur virtuel.

Ce n’est plus seulement vos applications et vos données qui sont hébergées dans les datacenters, mais votre ordinateur complet. Ainsi, votre PC est recrée à l’identique, avec Windows, vos logiciels, votre disque dur…. Si par exemple vous avez un Mac à votre domicile, vous pouvez accéder à votre PC de bureau depuis votre Mac. Dès la connexion établie à l’aide d’un simple utilitaire à télécharger, vous vous retrouvez comme par magie sur votre PC Windows… depuis votre Mac ! Impressionnant !

Quand on sait en plus que les moyens mis en œuvre en terme de technologie et de sécurité sont infiniment plus importants que les budgets dont nous disposons, que le modèle du cloud computing s’accompagne également d’un nouveau modèle économique, à savoir une facturation mensuelle, sans surprise, uniquement sur les services consommés, souvent sans abonnement, on comprend l’engouement de ceux qui ont basculé.

Aujourd’hui, nous ne sommes pas sur un phénomène de mode sans lendemain mais véritablement sur une modification en profondeur des usages de l’informatique. Quand on y a gouté, on ne peut plus revenir en arrière. C’est comme internet ou la messagerie. Qui pourrait s’en passer aujourd’hui ?