Marchés publics – Nouvelle plateforme APProch dédiée aux projets d’achats publics

Dans l’esprit de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique, la DAE a lancé mi-juillet le portail APProch qui permet aux entreprises d’être informées des projets d’achats publics.

 

Toujours dans l’esprit de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique, engagé depuis plusieurs années, la Direction des achats de l’État a lancé mi-juillet le portail APProch qui permet aux entreprises d’être informées des projets d’achats publics.

Grâce à APProch, les entreprises peuvent consulter, gratuitement et simplement, l’ensemble des projets d’achats publics des services de l’État, des établissements hospitaliers ou des collectivités territoriales. 

Les différents projets se répartissent sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer), et concerne tous les domaines d’achats. Ils sont publiés et actualisés au fil de l’année.

Ce portail unique permet également d’anticiper les marchés à venir en lien avec le domaine d’activité. 

Une fois le compte créé, les entreprises ont la possibilité de cibler les projets, par secteur d’activité, par entité publique ou encore par localisation du projet. Elles peuvent configurer des alertes afin d’être informées des nouveaux projets publiés en lien avec leur domaine d’activité et signaler ceux qui les intéressent.

Les acheteurs peuvent ouvrir une boite de dialogue avec les entreprises intéressées par leur projet et une messagerie est mise en place pour échanger de manière directe avec les acheteurs publics.

Observations : toute entité soumise au Code de la commande publique peut publier ses projets d’achats sur APProch (contact-approch.dae@finances.gouv.fr).