Fiducial Vulcain Access : l'avis du garage Milliancourt

Découvrez comment Farida Milliancourt, gérante du Garage Milliancourt a augmenté sa marge nette de 228% grâce à Fiducial Vulcain Access.

Notre Garage Milliancourt est implanté à Tournon en Savoie, à l'entrée d'Albertville dans une zone commerciale avec deux centres auto et une concession Toyota. Nous sommes également à 1,5 km de la ville de Frontenex qui possède cinq garages MRA et un Agent Peugeot. Les autres centres auto, agents de de marque et concessions MRA sont à Albertville. C'est une zone comme il en existe partout en France. 

Nous sommes une entreprise familiale avec mon mari, mes deux fils et moi-même. Nous employons deux salariés: un mécanicien et une secrétaire. Nous avons ouvert le garage en octobre 2009 en pleine crise et avons connu trois premières années difficiles.

Lors du salon Equip'Auto en octobre 2012, nous avons assisté à la présentation de Fiducial Vulcain Access, logiciel de gestion pour garages. Nous avons ensuite échangé avec les équipes Fiducial sur les nombreuses possibilités du logiciel : gestion du garage, accueil et fidélisation client, gestion VO, aide au pilotage de l'activité, visibilité sur internet... et sommes repartis du salon avec un devis.

Nous avons alors comparé avec notre situation actuelle : que nous apporte le logiciel API utilisé jusqu'à maintenant ? Nous perdons un temps considérable pour prendre les bonnes décisions : le transfert de notre comptabilité d'un logiciel à l'autre est fastidieux; résultat quand le bilan et le compte de résultat sont édités, nous avons déjà perdu 15 mois. Et lorsque nous pouvons décider, nous n'avons jamais accès aux bonnes informations.

Notre situation devenait de plus en plus difficile, devions-nous investir ou continuer à vivoter ?

Nous avons préféré agir et avons fait installer Fiducial Vulcain Access en avril 2013. Le changement a été immédiat : nous avons comblé des failles dans notre gestion sans attendre le bilan annuel.

- Nous disposons des marges nettes réalisées sur chaque facture. Cela nous a permis de supprimer deux activités qui n'étaient pas rentables : la vente de voitures neuves ou d'occasion.

- Avec le module V-Fidélité, nous avons pu mettre en place des actions simples (envoi de SMS et de mails) pour fidéliser notre clientèle. Le chiffre d'affaires a rapidement augmenté ! 

- Tous nos documents sont désormais scannés et archivés dans le logiciel. Plus besoin de chercher des heures dans nos classeurs !

- Nous économisons le coût d'un salarié administratif en payant uniquement entre 200 et 250€ TTC par mois.

- Le logiciel, en mode hébergé, est accessible en permanence; même de la maison ! Une connexion internet suffit.

Pour utiliser au mieux les possibilité de Fiducial Vulcain Access, il est nécessaire de bien renseigner la base de données. Mais une fois en place, que de temps gagné !

En plus du logiciel, nous avons également confié notre comptabilité à un expert comptable Fiducial. Il nous apporte des conseils judicieux. Finis les erreurs, les contrôles et les pénalités Urssaf ! Notre seul regret à l'heure actuelle: ne pas avoir pris Fiducial dès octobre 2009 !

Notre tableau de bord, établi le 25 septembre 2015, avec un comparatif N et N-1. Les chiffres parlent d'eux-même : la marge nette a augmenté de 228,77 % !

 

N

N-1

Variation

CA Brut HT

277 841,86 €

292 583,85 €

-5,04%

Remises HT

0 €

-274,69 €

-100%

Total CA HT

277 841,86 €

292 309,16 €

-4,95%

Prix de Revient

203 823,16 €

269 795,49 €

-24,45%

Marge

74 018,70 €

22 513,67 €

+228,77%

% Marge

26,67%

7,70%

 

 

 Pour échanger avec Farida Milliancourt :

 GARAGE MILLIANCOURT
 Spécialiste Véhicules Prestige et Collection
 73460 TOURNON

 Tél : 04 79 38 45 86

 accueil@garage-milliancourt.fr / www.garage-milliancourt.fr