Booster la rentabilité de son garage automobile : conseils et explications

La réparation et la vente automobile font partie de ces nombreux métiers-passion vers lesquels les professionnels de l’auto n’hésitent pas à se tourner pour ouvrir et lancer leur propre société. Même si le marché de l’automobile offre de très bonnes opportunités, la complexité inhérente à la gestion d’entreprise et les contraintes temporelles liés aux actes administratifs peuvent parfois freiner la croissance et donc la rentabilité des garages. À cela s’ajoutent les constantes évolutions du métier auxquelles il est nécessaire de s’adapter. Or, la rentabilité du garagiste est indispensable pour développer son activité. Se concentrer sur l’optimisation et la croissance de son garage est alors gage de succès et de performance. Mais comment booster la rentabilité de son garage automobile ? Fiducial vous donne les clés pour y parvenir.

Les préalables à l’ouverture d’un garage automobile

Comme toutes les autres sociétés, l’ouverture d’un garage automobile, demande de l’organisation et demande d’imaginer, en amont, comment fonctionnera son entreprise une fois celle-ci créée. C’est ce que l’on appelle, le business plan. 

Le business plan est là pour structurer le projet et aider à la décision. Il structure la réflexion de l’entrepreneur pour l’aider à prendre des décisions. Il lui permet de vérifier la viabilité de son projet ainsi que sa solidité financière.

Pour toutes ces raisons, la construction de ce business plan est un indispensable avant de se lancer dans l’activité et d’ouvrir son garage automobile.

Comment accroître la rentabilité d’un garage automobile ?

Vous êtes le dirigeant d’une entreprise du secteur auto/moto et vous vous interrogez sur la manière d’accroitre votre rentabilité ? 

Nous avons identifié trois leviers de rentabilité pour vos activités.

Augmenter la productivité de votre atelier 

Pour augmenter la productivité de l’atelier, il faut en connaître les performances. Celles-ci se mesurent en heures. Il est donc nécessaire que vous mettiez en œuvre un suivi des heures. L’objectif de ce suivi des heures est de répondre aux trois questions suivantes : 

  • Est-ce que je facture toutes les heures produites par l’atelier ? 
  • Est-ce que j’emploie au maximum la capacité de travail de mes compagnons ? 
  • Est-ce que je vends toutes les heures que j’ai payé à mes compagnons ?

À chacune de ces questions répond un ratio d’heures qu’il convient de calculer, d’analyser et de suivre dans le temps.

Maîtriser les marges par activité

Les états financiers, la plupart du temps, ne mettent en évidence que la marge globale de l’entreprise. Cette dernière est un agrégat qui additionne la marge de chacune des activités. Mais quelle est l’activité qui me rapporte le plus ? Dans laquelle dois-je investir ? Quelle activité me fait perdre de l’argent ? Pour répondre à ces questions, il convient de calculer les marges par activité. 

Optimiser les frais généraux

Les frais généraux et la main-d’œuvre non productive : ces frais constituent des charges non incorporables spécifiquement à une activité. Ce sont par exemple des frais de location, d’entretien, de personnels administratifs, etc. Ce sont aussi les impôts et taxes, les charges financières, les amortissements de vos investissements… Tous ces frais sont des charges indirectes qu’il convient de suivre périodiquement pour les optimiser.

La communication et le marketing pour fidéliser ses clients et en gagner de nouveaux

On peut penser bien souvent que le marketing et la communication sont réservés pour les grandes entreprises ou les spécialistes du digital. Il n’en est pourtant rien. Aujourd’hui, la plupart des TPE et des PME du secteur de l’automobile savent que maitriser les enjeux de communication est primordiale.

Pour un garage, annoncer ses portes ouvertes, communiquer sur ses promotions, lancer des campagnes de marketing prédictif pour faire venir dans son atelier les clients dont le contrôle technique arrive à échéance prochainement sont des actions indispensables pour remplir les ateliers et générer des revenus complémentaires.

Le DMS Automobile optimise la gestion des garages

Même si la fonction première du métier de garagiste est de réparer des véhicules, une série de tâches administratives doivent être menées. Il s’agit, le plus souvent, de facturer ses clients, d’assurer le service après-vente ou même d’analyser certaines données. Ces contraintes ne sont pas liées au métier principal de réparateur. En effet, ces taches permettent de suivre avec précision la santé économique de son garage automobile et d’évaluer sa rentabilité.

Pour améliorer ses performances, s'équiper d'un DMS automobile est indispensable pour disposer des outils de facturation, des outils de gestion de stocks ou même des outils d’analyse financière. Cela permet d'optimiser son temps dans la réalisation de ces tâches et de réaliser un suivi au quotidien optimal.

Optimisez la gestion de votre garage automobile : logiciel, comptabilité et création

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