L’importance d’un DMS automobile dans le pilotage du garage : le logiciel qui accompagne les garages.

La gestion de n’importe quel type d’entreprise demande, le plus souvent, de gérer et de manipuler de nombreux outils de gestion liées à la facturation, à la gestion des stocks ou même au planning. Cette gestion optimale est à la fois un gage d’efficacité et permet d’éviter toute perte de temps ou d’argent. Elle est même indispensable pour assurer le chiffre d’affaires et les bénéfices de sa société. Il en va de même, bien évidemment, pour les entreprises évoluant dans le secteur de l’automobile. Si ces paramètres de gestion étaient auparavant aux mains de plusieurs responsables, il est désormais possible, grâce à l’évolution des technologies informatiques, de se tourner vers des logiciels spécifiques pour le secteur de l’automobile. Il s’agit notamment des DMS. Mais qu’est-ce que, concrètement, un DMS ? Et pourquoi un DMS automobile est-il indispensable dans le pilotage d’un garage ? Fiducial fait le point et vous fait découvrir l'allié qui sera vecteur de gain de temps pour votre activité.

Quel logiciel ou DMS est nécessaire pour gérer un garage automobile ?

Derrière le terme un peu barbare qu’est le DMS se cache en réalité un acronyme largement connu dans le monde des réparateurs et des garages automobiles : il s’agit du « Dealer Management System ». En réalité, le DMS désigne un logiciel de gestion intégré (un ERP) destiné exclusivement au marché de la réparation automobile qui accompagne les garagistes de A à Z.

En d’autres termes, le DMS est un système de gestion de l’information regroupé au sein d’un seul et même logiciel. Il rassemble des outils qui répondent aux nombreux besoins qu’expriment les garages automobiles dans leurs activités de tous les jours. 

Ainsi, un DMS répond à des besoins en termes de suivi après-vente, de vente de prestations d’entretien, de réparation ou de vente de véhicule d’occasion, de gestion des stocks et de suivi administratif. Il recense également d’autres fonctionnalités plus spécifiques tel que des outils marketing ou des outils d’analyse et de pilotage. 

Les avantages d’un DMS automobile pour le pilotage d’un garage 

L’utilisation d’un DMS automobile au sein d’un garage s’accompagne de très nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de s’adapter aux nouvelles exigences du marché en termes de réactivité et d’efficacité en gardant le rythme pour éviter toute perte de chiffre d’affaires.

Le DMS automobile permet ainsi de regrouper toutes les fonctionnalités indispensables à la gestion du garage automobile au sein d’un seul et même logiciel auto. On y retrouve notamment :

  • La gestion de l’atelier et des services qui y sont associés
  • La gestion des stocks
  • La gestion des véhicules d’occasion (VO)
  • La gestion de la relation client (CRM)
  • Les fonctions de pilotage et d’aide à la décision
  • La comptabilité du garage

Toutes ces fonctionnalités permettent de gagner en efficacité

Des fonctionnalités indispensables pour la gestion d’un garage mécanique

La prise en main d'un logiciel automobile ouvre le champ des possibilités en termes d'action sur son activité.

Le chiffrage et la facture : les fonctionnalités qui génèrent le CA du garage auto

Le DMS permet de faciliter de nombreuses tâches relatives à la facturation de ses clients. 

Par exemple, l’utilisation du DMS permet de transformer les devis en ordre de réparation (OR) puis en facture en quelques clics, d’accélérer les règlements clients ou d’automatiser la saisie comptable. 

L’informatique est au service des clients et tout est pensé dans les DMS de FIDUCIAL Automobile pour automatiser avec un enchaînement logique les étapes de facturation.

L’optimisation du service après-vente

L’utilisation d’un DMS automobile améliore toute la chaîne de gestion des services après-vente. En effet, le logiciel automobile gère le cycle dès la réception du véhicule et jusqu’à la remise des clés… Le DMS automobile permet alors de construire une véritable relation de qualité à long terme avec ses clients.

Le DMS automobile dispose de fonctionnalité pour recontacter un client afin de l’informer des prestations à réaliser ou des promotions du moment. Cela contribue à fidéliser sa clientèle et conforte la satisfaction globale.

La gestion du planning atelier

Le planning de l’atelier évolue constamment et doit s’adapter en permanence aux nouvelles sollicitations.

Pour cela, l’utilisation des fonctions informatisées d’un planning d’atelier au sein d’un seul logiciel permet de gérer tous les rendez-vous de son atelier très efficacement. Organiser ses journées plusieurs semaines à l’avance évite ainsi tout écueil au sein du planning d’atelier. Plus de rendez-vous manqué ou oublié, une bonne gestion du planning atelier permet d’optimiser le service client et la gestion des rendez-vous.

La gestion des stocks

Le DMS est un allié incontournable pour la gestion des stocks de son garage automobile. En effet, le plus souvent, les stocks sont synonymes de frais : conserver des pièces automobiles et des véhicules au sein de son garage engendre des frais d’immobilisations et d’assurances. 

Utiliser un DMS apporte une gestion des stocks optimisé, avoir la bonne pièce de rechange au bon moment diminuer les frais d’immobilisation. Mieux : une bonne gestion de ses stocks permet d’être plus performant auprès de ses clients. L’on disposera ainsi des pièces automobiles dont l’on a besoin au bon moment, ce qui permet d’éviter tout délai supplémentaire.

La gestion des indicateurs clés

L’utilisation du DMS permet également d’avoir à l’œil, en temps réels, ses KPI (Key Performance Indicator), plus connus sous le terme d’indicateur clé de performance. 

Ces KPI’s désignent un ensemble d’indicateurs qui permettent de mesurer la performance de son entreprise. Le DMS permet d’évaluer la progression des différentes activités de son garage automobile et d’évaluer si les objectifs sont atteints.

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