Monter son entreprise en franchise

Créneau porteur, la franchise est une bonne solution pour créer son entreprise. Eric Luc nous parle ici des  chiffres clés, des questions à se poser et des offres dédiées aux franchisés.

QUELLE EST L'ÉVOLUTION DE LA FRANCHISE EN FRANCE ?

Leader européen, la franchise en France a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière. En 2013, le nombre de réseaux, estimé à 1719, représente 65 133 points de vente, 308 993 salariés et un CA de 47,4 milliards d’euros.

Les secteurs historiques restent pérennes et les tendances plus récentes se confirment.

Dans les années 70-80, la franchise s’est essentiellement développée dans le secteur de l’équipement de la personne et de la maison, de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la coiffure.

Ces secteurs représentent encore aujourd’hui plus de 60 % du chiffre d’affaires de la franchise.

Les nouveaux créneaux porteurs, comme la restauration rapide, les services à la personne, le commerce alimentaire spécialisé ou le secteur de l’occasion, confirment leur progression.

 

COMMENT PEUT-ON DÉFINIR LE PROFIL DES FRANCHISÉS ?

S'adosser à une enseigne limite les risques de la création d'entreprise :

  • le franchisé devient un chef d'entreprise,
  • il s'entoure de diverses compétences et bénéficie de l'aide du franchiseur pour développer son entreprise.

Avant de signer un contrat de franchise, il devra cependant s'assurer de la solidité du franchiseur avec lequel il va s'engager.

Pour ouvrir une franchise, le franchisé devra :

  • être motivé,
  • avoir le goût pour le métier de l'enseigne choisie,
  • avoir des talents de chef d'entreprise et de manager pour savoir diriger une équipe si cela s'avère nécessaire,
  • être un bon commercial et un bon gestionnaire.

Toutes ces qualités seront la clef de la réussite.

 

QUELLE EST L’OFFRE FIDUCIAL À DESTINATION DES FUTURS FRANCHISÉS ?

Forte de son expérience de la Franchise et du Commerce Organisé et grâce à ses 600 agences en France, FIDUCIAL propose une offre complète « tout en un » afin de répondre à tous les besoins des créateurs ou repreneurs en franchise  : 

  • Une mission d’accompagnement à l’installation des franchisés,
    • Conseil sur les choix structurants, sur le secteur d’activité et la franchise,
    • Aide à la construction du business plan,
    • Conseil dans le choix de la structure sociétaire et rédaction des statuts,
  • Une mission « packagée » dédiée à la gestion de l’entreprise franchisée,
    • Comptabilité,
    • Social,
    • Fiscalité,
    • Tableau de bord,
  • Un accompagnement juridique,
  • Des réponses informatiques « métier » et comptable,
  • Des solutions de financement.