Réseaux sociaux, e-commerce… la coiffure à l’ère 2.0

Aujourd’hui, l’usage d’Internet, en plus d’être indispensable, est devenu multi-canal. Réseaux sociaux, e-commerce, multiplication des appareils… Accéder au World Wide Web est un véritable jeu d’enfant. Surfant sur cette déferlante mondiale, les commerces dématérialisent de plus en plus leurs systèmes de vente. Mais qu’en est-il des salons de coiffure ?

L’hégémonie des réseaux sociaux

Sur les quelques 85 % des Français ayant accès à Internet, près de 56 % d’entre eux bénéficient d’au moins une inscription sur un réseau social. Et depuis sa création en 2004, Facebook n’a eu de cesse de séduire de plus en plus d’internautes jusqu’à occuper, depuis plusieurs années, la place tant convoitée de n°1. Parmi ses concurrents les plus utilisés en France en 2016, on compte notamment Instagram, Twitter, Google +, Tumblr, Linkedln ou encore Pinterest. En moyenne, un Français navigue 1h16 sur les réseaux sociaux chaque jour.

Le e-commerce en plein essor

Selon les estimations du CREDOC, près de 60 % des Français ont réalisé au moins un achat en ligne en 2016. Face à cette statistique, il n’est pas difficile de comprendre l’intérêt, pour un commerçant, de monter une boutique en ligne, d’autant plus que le marché 2016 a progressé de plus de 14 % par rapport à 2015. En France, un achat électronique via le net est effectué toutes les 33 secondes, soit près d’un milliard de transactions en ligne l’an dernier !

Le parcours d’achat type de l’internaute

L’accès au Web s’étant démultiplié, les habitudes d’achat de l’internaute ont également évolué. Maîtrisant de mieux en mieux cet outil, il s’en sert pour chercher, comparer et acheter différents produits ou services. Alors que le parcours d’achat était relativement simple et direct il y a quelques années, il est aujourd’hui fragmenté en une succession d’instants que les commerces en ligne se doivent de capter. Pour cela, ils doivent être en mesure d’apporter des informations pertinentes au moment adéquat et de répondre aux différents besoins des acheteurs en leur offrant, par exemple, des conseils pratiques, des options d’achat ou l’accès aux avis d’autres consommateurs.

La multiplication des supports

On appelle device l’ensemble des dispositifs numériques permettant de naviguer sur Internet : ordinateur, smartphone, tablette, Smartwatch… La diversification des supports d’accès au Web est une donnée essentielle à prendre en compte afin d’adapter la navigation. Cela peut passer, par exemple, par la conception d’application pour smartphone ou pour tablettes tactiles qui n’auront pas forcément une ergonomie identique à celle d’un site web.

Zoom sur le marché de la coiffure

A l’image des grandes marques, les commerçants prêtent désormais un intérêt particulier au commerce en ligne. C’est également le cas pour de nombreux salons de coiffure qui, d’une part, sont présents sur les réseaux sociaux et, d’autre part, développent une activité de réservation ou vente de produits en ligne. En matière de réseaux sociaux, Facebook et Instagram représentent les deux supports les plus adaptés à l’univers de la coiffure. Le premier permet de créer du lien et de fidéliser la clientèle en lui apportant des informations pratiques tandis que le second permet de partager des images et, donc, de promouvoir un savoir-faire à travers ses créations.

 

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