Trois pistes pour optimiser votre site web

Choisir votre nom de domaine, améliorer votre visibilité ave le référencement naturel ou payant ou analyser les performances du site : voici trois pistes pour  optimiser votre site internet

Choisir votre nom de domaine

Le terme « nom de domaine » correspond simplement aux mots qui constitueront votre URL, donc l’adresse de votre site web. Pour choisir ce nom, il existe traditionnellement deux options :

  • La première consiste à choisir le nom de votre entreprise. Favorable à votre notoriété, cette solution valorise votre image de marque. A noter cependant que les futurs clients ne connaissant pas le nom de votre salon tomberont plus difficilement sur votre site.
  • La seconde solution revient à miser sur les mots-clés et donc à favoriser le référencement. Choisir, par exemple, un nom de domaine tel que www.coiffeur-lyon-2.com, permet aux internautes de vous trouver plus facilement.

Bien sûr, il ne peut pas exister, sur internet, deux sites au nom de domaine identiques… Si celui que vous souhaitez adopter est déjà pris, pas de panique, la plupart des hébergeurs vous proposeront un compromis : rajouter une lettre, un tiret, ou encore changer l’extension de votre site. Le coût du nom de domaine se chiffre en général entre dix et vingt euros par an, mais est la plupart du temps inclus dans l’offre d’hébergement.

Le petit truc en plus : Qu’est-ce que l’extension ? Il s’agit simplement du .fr, du .com ou du .net qui clôture votre adresse URL. Sachez qu’en réalité, ce choix n’a pas d’incidence : votre site pourra être consulté de n’importe où dans le monde, quoi qu’il arrive. Le choix du .fr ou du .com reflètera votre côté « made in France », ou plutôt votre désir d’avoir une portée internationale.

Référencement naturel et payant : améliorer sa visibilité

Le référencement correspond au mécanisme qui permettra à votre site d’apparaitre dans les pages de résultats de recherche. Sans référencement, le site de votre salon de coiffure à Paris pourrait se retrouver dans les tréfonds de Google. Et sachant que beaucoup d’internautes ne dépassent pas la première page…

Il existe deux manières d’être référencé sur le web : le référencement naturel ou le référencement payant.

Le référencement naturel est assuré par le contenu publié sur votre site, qui détermine votre place dans les résultats de recherche. L’enjeu consiste à établir des thématiques de mots-clés (coiffeur, coloration naturelle, cosmétiques bio…). Une fois déterminés, ces mots-clés devront être utilisés à bon escient dans le contenu de votre site. Il est conseillé d’avoir un thème lexical par page où différents mots clés seront répétés. Compter environ 400 mots clés pour que Google référence votre page.

Le référencement payant consiste à rémunérer directement Google pour qu’il place votre site en tête des résultats. Vous verserez donc une certaine somme à chaque fois qu’un internaute cliquera pour arriver sur votre site après une recherche du type « coiffeur à Lyon », ou « coiffeur sixième arrondissement Lyon ».

Le petit truc en plus : Pour ressortir dans les premières pages Google grâce au référencement naturel il est préférable de se positionner sur des recherches de proximités précises. Il est évident que la recherche de certains mots-clés, comme « coiffeur Paris » aura un trop grand nombre de résultats. Préférez donc miser sur des mots-clés de type « coiffeur 11ème arrondissement Paris », ou « coiffeur rue de Rennes », par exemple.

 L’analyse des performances de votre site

Créer un site est un excellent premier pas, mais analyser ses performances est indispensable. Ici, pas besoin d’être un pro de l’analyse de données pour tirer des conclusions favorables au développement de votre activité. La plupart des sites fournissent des rapports d’analyse simples, qui suffisent amplement pour une digitalisation à visée modeste. Portez une attention toute particulière au nombre de visites qu’engrange votre site, au nombre de clics et au nombre d’appels générés vers votre salon. En examinant de près ces quelques données, vous pourrez vous faire une idée assez précise de la performance de votre nouvel outil digital.

Le petit truc en plus : s’il vous vient une passion pour l’analyse de données, installez Google Analytics sur votre site. Ce tracker analyse vos visites et vous fournit des données extrêmement précises quant à la fréquentation de votre site et des statistiques liées à vos visiteurs. Peu utile lorsqu’on débute puisque l’on peut s’y perdre, Google Analytics peut néanmoins apporter des pistes de réflexion intéressantes.

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