L'importance de la carte de fidélité coiffure

L'importance de la carte de fidélité coiffure

En 2022, c'est près de 72% des clients qui possèdent une carte de fidélité des magasins dans lesquels ils se rendent. Dans le secteur ultra concurrentiel de la coiffure, vous devez chercher à fidéliser vos clients à tout prix. En tant que coiffeurs, proposer une carte de fidélité peut vous aider à cela et donc à augmenter considérablement votre chiffre d'affaires : on vous explique ?

Qu'est ce qu'une carte de fidélité dans un salon de coiffure ?

La carte de fidélité dans un salon de coiffure est un outil particulièrement efficace pour pérenniser votre activité, particulièrement lors d'une première visite. En effet, ce type de carte permet aux clients d'accéder à des avantages en fonction de leur fréquence de visite : plus le client vient, plus il cumule de points et peut ainsi bénéficier d'avantages considérables. Il existe plusieurs types de carte de fidélité :

  • La carte de fidélité par abonnement, qui donne droit à des remises systématiques à chaque passage en caisse
  • La carte de fidélité à points, qui permet de cumuler des points et un accès à des avantages et/ou cadeaux
  • La carte VIP, qui est réservée à une petite portion de clients haut-de-gamme qui dépensent beaucoup lors de leurs passages au salon

Cette carte aux nombreux atouts peut être papier ou dématérialisée. En 2022, près de 34% des cartes sont dématérialisées et nous vous conseillons d'opter pour cette option dans votre salon de coiffure. En effet, les cartes papier sont un peu dépassées et vos clients apprécieront ce geste écologique.

Pourquoi faire une carte de fidélité dématérialisée coiffure ?

La carte de fidélité dans un salon de coiffure (carte d'abonnement ou carte VIP) présente de nombreux atouts pour votre activité. En les proposant à vos clients, vous faites en sorte qu'ils reviennent dans votre établissement et vous augmentez ainsi votre chiffre d'affaires. Voici d'autres raisons qui vous pousseront à proposer ce système :

  • Apprenez à vraiment connaître vos clients et constituez-vous un fichier clients complet
  • Améliorez la satisfaction de vos clients
  • Augmentez le panier moyen de vos clients et développez la vente additionnelle
  • Recrutez de nouveaux clients et créez une relation privilégiée avec eux
  • Soyez à la pointe de la modernité

Les clients qui se rendent dans un salon de coiffure sont aujourd'hui à la recherche d'une expérience unique et personnalisée. Grâce à une carte fidélité, vous connaissez mieux le profil de vos clients, leurs habitudes et pouvez ainsi lui proposer des services ultra personnalisés. Que ce soit pour un nouveau client ou un client existant, la carte de fidélité aura un effet positif sur la satisfaction et donc l'envie du client de revenir dans votre salon de coiffure !

Pour aller plus loin : découvrez comment fidéliser votre clientèle en 3 étapes !

Créer une carte de fidélité dématérialisée coiffure : l'importance du design, de l'image et du modèle

Si vous optez pour une carte de fidélité papier, quelques conseils peuvent vous être utiles. Différents modèles de cartes existent mais le meilleur modèle est celui qui correspond vraiment à votre salon de coiffure. Vous devez donc prendre en compte les aspects suivants :

  • Le design de la carte : il doit refléter l'identité de votre enseigne afin que les clients puissent facilement identifier votre carte fidélité
  • Les images de la carte : nous vous conseillons de ne pas mettre trop d'images afin de proposer une carte simple. Cependant, vous pouvez mettre une image de votre salon ou des produits phares que vous proposez
  • Le modèle de la carte : optez pour un petit modèle, facilement transportable et qui se glissera parfaitement dans le porte-cartes de vos clients, ils auront ainsi moins de chances de la perdre

Même si la carte de fidélité papier est encore utilisée aujourd'hui, vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté en optant pour ce système. En effet, vos clients ont plus de chance de la perdre et seront ainsi déçus s'ils ne bénéficient pas des avantages qu'ils méritent. La carte dématérialisée, bien plus moderne et pratique, vous permet d'éviter ce genre de désagrément afin de vous concentrer sur une seule chose : la satisfaction de vos clients !

Se digitaliser grâce à un programme de fidélité

En vous équipant d'un programme de fidélité, la fidélisation client sera au cœur de votre stratégie. Le programme de fidélité coiffure a les mêmes avantages qu'une carte de fidélité : vos clients cumulent des points et sont récompensés pour cela. Ils peuvent, en plus, visualiser leurs points sur un espace qui leur est entièrement dédié. En fonction de leur niveau fidélité, vous leur envoyez des offres personnalisées et à la vraie hauteur de leurs attentes.

Généralement, le programme de fidélité est intégré à votre logiciel de caisse ce qui simplifie votre quotidien. Cette fonctionnalité vous permet de chouchouter vos clients tout au long de l'année, de les fidéliser et d'augmenter ainsi votre rentabilité. Car oui, un client fidèle, c'est un client qui revient et dépense davantage qu'un client de passage. Alors ne lésinez pas dessus !

Le petit plus : découvrez le programme de fidélité My HAIR, une solution complète et simple pour la performance de votre salon !

Pour aller plus loin : la carte de parrainage coiffure

Comme la carte de fidélité, la carte de parrainage coiffure permet à vos clients de bénéficier d'une réduction si une personne se rend dans votre salon de sa part. Ce système est bénéfique pour vous deux : d'une part, le fait que vos clients parlent de votre salon à leur entourage vous permet d'augmenter votre chiffre d'affaires, d'autre part le parrain est satisfait puisqu'il profite d'une réduction sur la prestation demandée.

Grâce à ce type de carte, vos clients deviennent de réels ambassadeurs de votre marque et vous augmentez leur satisfaction vis-à-vis du service proposé. Une stratégie gagnante, n'est-ce-pas ? Alors comme la carte de fidélité, n'hésitez pas à la distribuer à vos clients lors de leur passage en caisse :)

Le petit plus : comme vous, nous avons décidé de mettre en place une offre parrainage sur le logiciel My HAIR. Découvrez-la ici !

Vous l'aurez compris, en 2022, la fidélisation est un enjeu considérable pour votre activité. Les clients étant de plus en plus volatiles, vous vous devez de les satisfaire et de les récompenser lorsqu'ils sont fidèles. En mettant en place une carte de fidélité coiffure, vous consolidez la satisfaction de vos clients et augmentez votre chiffre d'affaires. Un programme de fidélité peut également vous apporter beaucoup, surtout s'il est entièrement intégré à votre logiciel de caisse comme My HAIR.

 

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