Vendre sur Internet

Pour trouver de nouveaux relais de croissance, de nombreuses TPE sont tentées par la vente en ligne. Il faut cependant veiller à bien se préparer avant de franchir le pas.

Le secteur de l’e-commerce est un secteur à forte croissance depuis quelques années. En effet, il est plus facile d’ouvrir un site marchand, que d’ouvrir une boutique physique. Selon une étude de CCM Benchmark, 36% des sites marchands ne gagnent pas d’argent. Bien que la vente en ligne soit considérée comme un canal de vente complémentaire aux canaux de ventes traditionnels, une TPE devra donc se poser certaines questions avant de créer son propre site de vente en ligne :

  • Est-ce que mon produit se prête à un achat sur Internet ?
  • Ai-je des concurrents qui vendent sur Internet ? Ont-ils leur propre site Internet ?
  • Ai-je du temps à consacrer à la création et à l’animation / gestion de mon site e-commerce ?
  • Comment vais-je faire connaître mon site et attirer des visiteurs ?
  • Combien suis-je prêt à investir dans mon site marchand ?

Nous allons vous donner les étapes nécessaires et vous apportez des éléments de réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Etape 1 : Analyser son marché

Bien connaître son secteur de marché, permet de mieux situer son entreprise et surtout son offre. L’étude de la concurrence est primordiale, afin de savoir quels sont les futurs investissements que vous allez devoir faire pour vous lancer. Ainsi, les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

  • Mes concurrents ont-ils un site ou passent-ils par des places de marché ?
  • Utilisent t’ils les réseaux sociaux ? Ont-ils du social média ?
  • Utilisent t’ils des solutions d’avis clients ? quelles sont les retombées négatives souvent rencontrées (livraison, qualité des produits / services, temps de réponse…) ?
  • Ont-ils de la publicité payante sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux ?

Une fois que vous savez répondre à ces principales questions, vous pouvez déjà dresser des objectifs précis qui vous permettront de savoir ce qu’il faut mettre en place. Cela va également vous guider sur plusieurs stratégies commerciales et marketing, afin de vous démarquer plus rapidement de la concurrence.

Etape 2 : Connaître ses cibles de marché

Vos produits / services doivent répondre à des besoins ciblés sur divers critères sociodémographiques. Connaître les habitudes de consommations de vos futurs clients, vous permettra de savoir si votre business plan est scalable et peut devenir des ventes redondantes. Aussi, les questions à se poser concernant vos cibles, sont les suivantes :

  • Quel moteur de recherche utilisent-ils ?
  • Quand utilisent t’ils Internet (journée, midi, soir) ?
  • Sont-ils sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?
  • Ont-ils un ordinateur, une tablette ou un Smartphone ?
  • Font-ils souvent des achats en ligne ? Se renseignent-ils avant d’acheter ?

Ses questions sont cruciales pour votre stratégie digitale et le développement de votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas à faire des sondages d’opinion sur diverses tranches d’âges (en fonction des utilisateurs de vos produits) afin de pouvoir dégager des réponses à l’ensemble de ses questions. En effet, lancer un ensemble de produits sans connaître les habitudes de consommation peut être très risqués pour votre business en ligne.

Etape 3 : avant la mise en place d’un site e-commerce

Avant de lancer votre site e-commerce, il y a quelques étapes à prendre en compte. Avant tout, il faut être sûr que votre nom de domaine (URL) soit disponible. L’objectif est d’avoir un nom de domaine simple et court, permet aux utilisateurs de le retenir plus facilement. Eviter (dans la mesure du possible) de mettre des www.exemple.exemple-exemple.com ». Si le « .com » et le « .fr » sont disponibles, n’hésitez pas à prendre les deux, pour éviter que la concurrence ne vous empêche de les prendre.

L’ergonomie de votre site Internet doit être la plus facile d’utilisation possible. C’est pourquoi, il est important de réfléchir à une arborescence qui permettra de retrouver ce que l’on cherche rapidement. Aussi, n’hésitez pas à catégoriser les produits, afin de permettre aux utilisateurs de trouver en peu de clics ce qu’ils cherchent.

Une fois que l’arborescence est en place, vous allez devoir penser au design de votre site Internet. Attention, un design surchargé aura un impact direct sur le trafic de votre site Internet, ainsi que sur la confiance des internautes. Vos contenus doivent être clairs et précis, pour permettre de donner envie à vos futurs acheteurs. Bien entendu, votre site se doit d’être responsive design, c’est-à-dire qu’il soit lisible l’ensemble des supports informatiques.

Etape 4 : L’optimisation du référencement

Il est crucial de bien travailler le référencement de votre site Internet. C’est ce qui va permettre aux moteurs de recherche de vous rendre visible ou non. C’est pourquoi, l’ensemble des textes présents sur votre site Internet doivent être optimisés.

Vous allez donc devoir faire des descriptifs pour chaque fiche produit. D’une part, vous expliquez plus en détails les spécificités de vos produits / services, ce qui rassure beaucoup les internautes. D’autre part, vous aidez Google à comprendre de quoi il est question et cela vous aidera à positionner votre site Internet dans les premières recherches.

Pensez également au Social Shopping qui est également un bon levier pour référencer vos fiches produits sur le web. C’est pourquoi, savoir si votre cible est présente sur les réseaux sociaux et lesquels, vous permettra de gagner du temps sur la stratégie de communication à adopter. Vous pouvez aussi glissez les liens « partager » sur les réseaux sociaux, qui peuvent vous aider à générer du trafic sur votre site web.

Etape 5 : Après la mise en ligne du site e-commerce

La vente sur un site marchand engendre pas mal de problématiques concernant sur la logistique. Soyez très attentif à la mise en place de votre service après-vente (même si vous êtes seuls à le faire). Vous devez être réactifs, notamment lorsque vous recevez des avis (qu’ils soient positifs, comme négatifs). Vous vous devez d’apporter une réponse aux clients, afin de montrer que vous êtes réactifs. Nous vous invitons à mettre en place des mailings automation après chaque achat réalisé sur votre site Internet. Ainsi, cela vous permet de recueillir des témoignages sur l’expérience client lors de l’achat, mais aussi sur l’avis général du produit / service.

Si des questions reviennent souvent, n’hésitez pas à mettre en place une page F.A.Q. (Foire aux Questions). Cela vous permettra de gagner du temps et d’anticiper des questions qui peuvent se poser, notamment sur les délais de livraison, les retours ou encore comment sont réalisés les produits.

Lorsque l’ensemble de ses étapes sont mise en place, développer son business en ligne devient un vrai jeu d’enfant !

Fiducial Y-Proximité propose de vous aider dans la création et la mise en ligne de votre site marchand. Nos experts web sauront vous accompagner et vous conseiller pour la réalisation de ce projet digital.

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