Comment se faire connaitre en tant qu’infirmier libéral sans publicité ?

Nouvel installé, ou présent depuis quelque temps sur le marché, l’IDEL doit avant tout constituer et enrichir sa patientèle. À l’inverse d’autres secteurs d’activité ou professions indépendantes, l’infirmier libéral n’est pas autorisé à promouvoir son activité. Alors, comment développer sa patientèle sans publicité ?

1. Publicité des infirmiers libéraux : que dit la loi ?

Conformément à l’article R.4312-37 du Code de la santé publique : « la profession d’infirmier ou infirmière ne doit pas être pratiquée comme du commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers et infirmières ». La Convention nationale confirme le principe avec l’article 5.1 : « les infirmiers placés sous le régime de la présente convention s’engagent à s’abstenir de tout moyen direct ou indirect de la publicité et s’obligent à ne pas utiliser comme moyen de publicité auprès du public en charge des soins infirmiers par les caisses d’assurance maladie ». Cependant vous aurez le droit à deux insertions dans la presse spécialisée et/ou locale si :

  • vous venez de vous installer,
  • vous changez d’adresse,
  • lors d’un remplacement,
  • vous souhaitez communiquer vos horaires de permanence.

Il vous est également permis d’installer une plaque professionnelle (25cm par 30cm) reprenant votre identité, vos horaires d’ouverture et vos diplômes. Vous ne pouvez pas en revanche distribuer de tracts, utiliser abusivement des Pages Jaunes par des insertions démesurées, insérer des éléments de communication clignotants sur la devanture de votre cabinet, afficher vos coordonnées sur votre voiture ou distribuer des cartes de visite aux pharmacies.

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2. En tant qu’IDEL quels moyens de publicité me sont autorisés ?

Vous l’aurez compris la publicité est prohibée. Néanmoins, lors de votre installation vous pouvez rencontrer et échanger avec les professionnels de santé et HAD de votre secteur (médecins, kinés, pharmaciens…). Ces derniers peuvent devenir vos futurs prescripteurs et vous recommander auprès de votre future patientèle. Et les cartes de visites ? Elles sont exclusivement réservées aux patients avec qui vous êtes déjà en contact et ne peuvent être distribuées dans le voisinage. Vous pouvez en donner aux autres professionnels de santé s’ils possèdent déjà des cartes de visite de vos confrères. Nous vous recommandons donc de participer régulièrement à des formations afin de créer des liens avec des infirmiers de la région.

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3. Internet et les IDEL : les règles relatives à la création d’un site web

Vous êtes à l’aise avec le digital ? Bonne nouvelle : vous pouvez désormais créer un site web pour votre cabinet. Fini l’annuaire, les infirmières libérales se saisissent aussi des technologies actuelles de communication pour se faire connaitre. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Mais attention : ce droit au site web est strictement encadré par l’ONI et doit respecter la charte relative à la création d’un site web pour les infirmiers. Le site ne peut être qu’un outil d’information. L’infirmier doit obligatoirement indiquer « ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé, adresse et téléphone professionnels et horaires d’activité ».

Toutes les informations relatives à la création de votre futur site web : charte internet de l'ONI

Attention, rappelons que les infirmiers ne sont pas autorisés :

  • à utiliser un pseudonyme à moins d’en faire la déclaration au conseil départemental de l’ordre,
  • à utiliser un logo ou un nom de fantaisie dans la présentation de son activité sur son site internet,
  • à afficher des témoignages patients,
  • à lister les tarifs et soins infirmiers pratiqués,
  • à pratiquer toute forme de publicité.

Au même titre, les services de mise en relation patients/infirmiers se sont multipliés et vous permettent d’augmenter votre patientèle facilement avec la prise de rendez-vous en ligne.

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Ce guide a pour vocation de vous accompagner tout au long de votre installation : à partir du moment où l’idée germe dans votre imagination jusqu’à celui où vous pousserez la porte de votre premier patient !

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