Baromètre FIDUCIAL de la Sécurité : Sécurité & Rentrée scolaire 2016

31/08/2016

Pour 6 Français sur 10, les établissements sont mal sécurisés - Harcèlement et agressions sont au rang des plus grandes craintes.

Paris, le 31 août 2016 – « Au lendemain » des annonces gouvernementales sur les nouvelles mesures de sécurité dans les établissements scolaires et « à la veille » de la rentrée, la deuxième édition du Baromètre FIDUCIAL de la Sécurité, réalisé avec Odoxa, dresse un état des lieux de la perception sécuritaire des Français concernant les écoles, collèges et lycées.

Une large majorité des Français (57%) considèrent que les établissements scolaires sont mal sécurisés… et ce, même si 62% de nos concitoyens jugent que la sécurité a été renforcée depuis les attentats de novembre 2015.

Dans le détail des établissements, leurs craintes vont crescendo dès lors qu’il s’agit d’établissements de « grands » ados voire de jeunes adultes plutôt que de jeunes enfants. Le sentiment de mauvaise sécurisation passe ainsi de 47% à l’école maternelle, à 50% dans le primaire, 59% au collège pour culminer à 64% dans les lycées.

Les Français dans leur ensemble, et les parents d’enfants en particulier, approuvent la plupart des mesures proposées visant à améliorer la sécurité de leurs enfants.

C’est notamment le cas s’agissant de la nécessité que les personnels des établissements scolaires suivent une formation spécifique à la sécurité : 83% des parents et 84% des Français s’y déclarent favorables.

Pour les parents de lycéens et de collégiens, le palmarès des risques les plus angoissants comporte, le harcèlement physique ou moral (1er risque avec 55% des citations), les agressions au sein ou à proximité de l’établissement ex-aequo avec la présence de drogues (41% chacun).

Mais ils sont aussi très nombreux à craindre le racket (4ème ex-aequo avec 35% de citations) et un tout nouveau risque, le harcèlement numérique sur les réseaux sociaux (4ème ex-aequo).

Pour les parents d’enfants plus jeunes, scolarisés dans les écoles primaires et maternelles, les trois risques principaux angoissant les parents sont le harcèlement (51%), les jeux dangereux du type jeu du foulard (47%) et les actes pédophiles (41%).

73% des Français (et 70% des parents) soutiennent la récente annonce d’un nouvel exercice en cas d'attaque terroriste. Cependant, Français et parents ne semblent pas pour autant le percevoir comme un gage de très grande efficacité quant à la sécurité globale des établissements.

En effet, parmi sept mesures testées, celle-ci sort en dernière position en termes d’efficacité perçue (citée par 21% des Français et 22% des parents)

Les mesures réellement souhaitées par les Français : vidéosurveillance, sécurisation des abords, portails de sécurité et agents…

Deux mesures sont largement plébiscitées pour leur efficacité : la mise en place de la surveillance vidéo au sein et aux proches abords des établissements (49% de citations auprès des Français et 47% auprès des parents) et la meilleure surveillance dans le périmètre proche des établissements à l’entrée et à la sortie des classes (respectivement 47% et 50% de citations).

Une troisième mesure, elle aussi souvent citée complète ce podium : la généralisation des portails de sécurité (45% et 41% de citations).

Enfin, fait nouveau, les Français se déclarent aujourd’hui favorables à la présence d’agents de sécurité devant les établissements scolaires… mais aussi à l’intérieur.

83% des Français et 82% des parents souhaitent la présence d’agents devant les écoles

Ils sont même majoritairement favorables à leur présence au sein même des enceintes scolaires : 53% des Français et 59% des parents approuveraient cette mesure qui faisait encore débat il y a peu. Désormais elle suscite même de récentes réflexions : "Il n'y a aucun personnel de sécurité dans les lycées et les collèges. Le moindre magasin de T-shirts a des personnels de sécurité, je ne vois pas pourquoi des établissements qui accueillent 1.000, 2.000 personnes sont les seules institutions de cette taille à en être dépourvus." Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa.

 

Méthodologie de l’étude

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 995 Français interrogés par Internet les 25 et 26 août 2016, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

FIDUCIAL                  

FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.

Créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, FIDUCIAL s’est développée grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 45 ans. En Europe, ses 11 000 collaborateurs servent 273 000 clients.

La mise en commun des savoir-faire au sein de FIDUCIAL lui a permis d’acquérir une expertise complète dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque et du conseil financier, de l'informatique et de la technologie, de la sécurité, de l’immobilier et du monde du bureau.

Présente sur tout le territoire national avec une agence tous les 30 kilomètres, FIDUCIAL est le véritable partenaire des chefs d’entreprise et, grâce à son offre globale, leur permet de se consacrer pleinement à leur métier.

Contacts presse :Agence CorioLink
Xavier Yvon - Tél. : 06 88 29 72 37 - Email : xavier.yvon@coriolink.com