Baromètre des TPE n° 55 - Tous les indicateurs de conjoncture au plus bas depuis 2000

30/07/2014

La 55ème édition du Baromètre des TPE enregistre les plus mauvais résultats depuis sa création en décembre 2000.

Baromètre des TPE n° 55 - vague 1

TOUS LES INDICATEURS DE CONJONCTURE AU PLUS BAS DEPUIS 2000

Paris, le 31 juillet 2014  – La 55ème édition du Baromètre des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP pour FIDUCIAL auprès des Très Petites Entreprises enregistre les plus mauvais résultats depuis sa création en décembre 2000 : indicateurs financiers en berne, destruction d’emplois pour le quatrième trimestre consécutif, moral à zéro. Pas étonnant que les patrons le fassent chèrement payer à l’exécutif avec une baisse de -14 points de la cote de confiance globale dans le gouvernement.

Indicateur de la situation financière* et moral des patrons : descente vers les abysses
La situation financière des TPE est inquiétante avec son indicateur trimestriel (-32) qui se situe au plus bas niveau historique, en recul de 7 points en l’espace de trois mois. Aucune catégorie n’échappe à cette fragilisation. Si les services aux particuliers s’en sortent légèrement mieux (-27), l’indice descend jusqu’à -36 dans le commerce. Près de 4 patrons sur 10 (39 %) jugent leur situation préoccupante, en hausse de 9 points depuis janvier 2014, et jusqu’à 52 % dans les services aux entreprises. Il faut remonter en avril 2010 pour retrouver un tel niveau d’inquiétude.

Cette vulnérabilité va de pair avec un nouveau recul des ventes de 6,6 % sur les trois derniers mois. Le secteur du commerce (-8,2 %) et les entreprises situées en région parisienne (-8,6 %) sont davantage touchés. En parallèle, les conséquences sur la trésorerie semblent pour l’instant contenues, même si 26 % sont dans le rouge (résultat stable) et 48 % juste à l’équilibre (+2 points).

Dans ce contexte, 85 % des patrons de TPE sont pessimistes sur la situation en France et surtout 64 % pour l’avenir de leur activité : les deux scores les plus élevés depuis la création du baromètre.

Quatrième trimestre consécutif de destruction d’emplois
En matière d’emploi, du fait des difficultés économiques rencontrées par les entreprises, la situation ne s’améliore pas. Au contraire, il s’agit du 4ème trimestre de baisse consécutif. Même si le taux d’embauche s’est accru d’un point en un trimestre, à 10 %, les suppressions dépassent une fois encore les créations de postes (-2 points). Et les réductions d’effectifs ont été nombreuses entre avril et juin : 8 % des patrons de TPE déclarent avoir supprimé au moins un poste, principalement en CDI.

Ce résultat contraste fortement avec ce que les chefs d’entreprise avaient prévu pour ce trimestre : une création nette d’emplois** de +2,5. Plus réalistes pour le prochain trimestre, les patrons anticipent d’ores et déjà des destructions de postes sur la période estivale avec une création nette prévue à -0,5 entre juillet et septembre.

Chute brutale de la confiance envers l’exécutif
L’effet Valls - pourtant arrivé à Matignon avec un gouvernement renouvelé et une cote de confiance de 33 % - n’aura duré qu’un petit trimestre. Les multiples annonces au bénéfice des entreprises peinent à convaincre les patrons de TPE. Ils sont uniquement 16 % à penser que l’exécutif prend en compte les préoccupations des chefs d’entreprises. La conséquence est sans appel : seulement 19 % déclarent avoir confiance dans les actions du gouvernement, une cote de confiance en recul de 14 points en trois mois. Ils étaient pourtant 66 % à approuver la nomination du 1er ministre lors du précédent Baromètre des TPE. Retour donc à la case départ avec le même score que celui dont bénéficiaient Jean-Marc Ayrault et ses ministres en janvier.

Au regard de ces enseignements, Jean-Marc Jaumouillé, Directeur des techniques professionnelles de FIDUCIAL, souligne : « Chaque trimestre depuis bientôt quatorze ans, le Baromètre des TPE suit quatre indicateurs de conjoncture : deux sur le moral des patrons, un sur la situation financière et un dernier sur l’emploi. Autant dire des séries d’observations très longues, qui nous laissaient à penser qu’au cours des deux dernières années, les TPE avaient touché le fond. Malheureusement non ! Car ces quatre indicateurs ont enregistré en juillet dernier, au même moment, leur plus bas niveau historique. L’environnement économique des TPE est au plus mal. Peut-il encore continuer à se déliter ? Nul ne le sait, mais une réponse positive ne peut plus être jugée extravagante, surtout qu’aucune catégorie d’entreprise n’échappe à cette fragilisation. L’optimisme des patrons de TPE est lourdement entamé. Il faudra une autre politique du gouvernement pour le restaurer et inverser les courbes de l’emploi et de situation financière ».

* indicateur de situation financière : % des TPE constatant une amélioration de leur situation financière par différence au % de celles enregistrant une dégradation.
** création nette d’emplois : différence entre les créations et les suppressions de postes

 

 

Méthodologie de l’étude :
Échantillon de 1 002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), raisonné sur les critères secteur d’activité de l’entreprise, taille de l’entreprise, région d’implantation de l’entreprise et interrogé par téléphone du 30 juin au 15 juillet 2014. Des résultats nationaux représentatifs : redressement selon les données INSEE pour la meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français.

FIDUCIAL
FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.Créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, FIDUCIAL s’est développée grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 40 ans. En Europe, ses 10 500 collaborateurs regroupés au sein de 600 agences servent 261 000 clients. La mise en commun des savoir-faire au sein de FIDUCIAL lui a permis d’acquérir une expertise complète dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, du conseil financier, de l'informatique et de la sécurité. Elle propose aussi un ensemble de produits et de services pour le monde du bureau. Présente sur tout le territoire national avec une agence tous les 30 kilomètres, FIDUCIAL est le véritable partenaire des chefs d’entreprise et, grâce à son offre globale, leur permet de se consacrer pleinement à leur métier.

Contacts Presse :
Press & Vous : Pierre Alibert - Tél. : 01.44.37.00.19 - Email : pierre.alibert@press-et-vous.fr

Version de synthèse du Baromètre des TPE n°55

Version complète du Baromètre des TPE n°55