Rolling 2017 Ifop / Fiducial : l'élection présidentielle en temps réel n° 17

24/02/2017

Baromètre Ifop / Fiducial en continu sur le premier tour et second tour des élections présidentielles 2017 pour Paris Match, ITélé et Sud Radio

Rolling 2017 : l'élection présidentielle en temps réel

Un « rolling » est un baromètre en continu réalisé chaque jour sur le principe d’un cumul de vagues d’enquêtes quotidiennes, l’échantillon global étant renouvelé partiellement chaque jour en intégrant les données recueillies le jour même et en excluant les données les plus anciennes.

Concrètement, à partir du 30 janvier 2017, 500 personnes sont interrogés en ligne quotidiennement. La vague du jour est alors cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes.

De par son caractère continu, un Rolling échappe à l’écueil majeur d’un baromètre réalisé à intervalle régulier : la discontinuité. En effet, en élimant les évolutions brusques observées d’une vague à l’autre dans les baromètres classiques, ce dispositif permet de lisser les effets de conjoncture et donc d’assurer un suivi plus stable et plus fin de l’actualité.

Alors qu’un baromètre classique peut être comparé à une succession de photographies, le rolling permet de restituer en temps réel le film de la campagne présidentielle.

Les résultats portent sur :

  • l'indice de participation au premier tour de l'élection présidentielle
  • l'intention de vote au premier tour
  • la sûreté du choix au premier tour
  • l'intention de vote au second tour
  • les reports de voix du premier au second tour
  • le pronostic de victoire à l'élection présidentielle

Note d'étape sur la semaine du 13 février

A l’instar d’une campagne présidentielle « à l’arrêt », notamment du fait des affaires et dont le degré d’intérêt auprès des Français décroît, les évolutions observées cette semaine dans le Rolling Ifop-Fiducial sont plutôt ténues. Cette stabilité relative installe plus que jamais un contexte d’incertitude sur le rapport de forces électoral à bientôt deux mois du premier tour du scrutin.

  • Le rapport de forces électoral de premier tour : Marine Le Pen en pole position, égalité parfaite entre Emmanuel Macron et François Fillon pour la deuxième place.
  • Un intérêt décroissant pour une campagne « à l’arrêt ».
  • Une « course » très serrée entre Emmanuel Macron et Benoît Hamon pour la place du candidat effectuant la meilleure campagne.
  • Marine Le Pen prend la tête des souhaits de victoire.
  • Des conversations politiques toujours dominées par les affaires mais également par les violences urbaines.

 

Les résultats détaillés

 

 Rolling

Note d'étape

 

 

 

23 février

22 février

21 février

20 février

17 février

16 février

 

15 février

 

14 février

 

13 février

 

10 février

 

9 février

 

8 février

 

7 février

 

6 février

 

3 février

 

2 février

 

1er février