Interview de François Simoneschi, auteur de « Tester son futur franchiseur »

Interview de François Simoneschi, auteur de « Tester son futur franchiseur »

François Simoneschi, auteur de « Tester son futur franchiseur » et fondateur de l’agence Le Chemin des Créateurs en 2012.

 

Pourquoi avoir réalisé ce guide à destination des candidats à la franchise "Tester son futur franchiseur " ?

Journaliste spécialisé en franchise depuis bientôt dix ans, je me suis rendu compte qu’il manquait un guide synthétique et pratique, facile à transporter et à consulter, structuré selon les attentes du candidat à la franchise. J’ai ainsi écrit "Tester son futur franchiseur", en m’appuyant sur plus de 700 entretiens avec des acteurs de la franchise - franchiseurs, franchisés, experts, institutionnels, etc. – que j’ai réalisés depuis six ans. Cet ouvrage répond aux questions majeures que se pose un candidat à la franchise à chaque étape de son projet : opportunités, risques, interrogation majeure à résoudre, cap psychologique à franchir, une raison d’aller plus loin, une raison de s’arrêter là...

Pourquoi intégrer, à la fin de l’ouvrage, des témoignages de franchisés sur leur expérience avec un expert-comptable ?

Dans la logique d’aider le futur créateur en franchise à mieux appréhender ses risques, il s’est avéré essentiel de montrer l’apport d’un expert-comptable dans un projet en franchise. Fiducial, expert incontournable de la petite entreprise propose en effet un regard extérieur neutre à l’entrepreneur, déterminant pour la bonne conduite de son affaire.

J’ai donc réalisé sept témoignages de franchisés qui constituent autant de raisons différentes de s’appuyer sur un expert-comptable Fiducial pour réussir sa création et son développement d’entreprise : répondre aux obligations légales, obtenir un financement pour son projet, faciliter l’ouverture d’un second point de vente, choisir la meilleure option pour devenir entrepreneur…

Dans le prolongement de mon ouvrage, tout créateur d’entreprise pourra ainsi trouver, au fil de ces échanges sincères, des solutions à ses propres problématiques, actuelles et futures, en lien avec l’expertise-comptable.

Pourquoi avoir travaillé avec Fiducial sur cet ouvrage ?

Pour la légitimité de cet acteur dans le monde de la franchise, présent depuis plus de 40 ans dans le monde de l’entrepreneuriat. Fiducial accompagne au quotidien 5 000 entreprises en franchise et commerce organisé représentant plus de 500 enseignes. Ce réseau de 600 agences en France offre à un futur créateur franchisé, en matière d’expertise-comptable, la force d’un grand groupe avec la réactivité d’un acteur implanté localement. Une équipe de collaborateurs spécialisés et exclusivement dédiée aux  réseaux de commerce organisé est par ailleurs le garant d'une homogénéité dans la qualité des services. Tous ces éléments sont cohérents avec les fondements mêmes de ce qui constitue la pertinence du système de franchise dans l’économie.

Fiducial, partenaire de référence pour le secteur de la Franchise

En savoir plus