Coiffeurs : comment satisfaire son client lors de sa visite au salon ?

Sur le marché ultra-concurrentiel de la coiffure, la satisfaction du client est devenue l’un des principaux défis des professionnels. Pour fidéliser une clientèle de plus en plus volatile, il faut répondre à ses besoins mais également lui donner envie de revenir. Dans ce contexte, l’offre proposée doit correspondre aux attentes du client, et ce, dans de nombreux domaines : accueil, services, conseils, propreté…

Coiffeurs : comment satisfaire son client lors de sa visite au salon ?

Accueillir le client

C’est au moment où le client passe la porte d’un salon de coiffure qu’il sait s’il va s’y sentir bien ou non. En cela, l’accueil qu’il va recevoir dès son entrée va revêtir une importance capitale. Aussi est-il essentiel qu’il soit accueilli  immédiatement, et avec le sourire, par un membre de l’établissement qui va alors s’enquérir de ses besoins : « Que puis-je pour vous ? », « Avez-vous un rendez-vous ? », « Puis-je prendre votre manteau ? ». Une fois ce premier contact établi, chaque client doit être accompagné personnellement au sein du salon de coiffure pour être pris en charge par le professionnel qui s’occupera de lui tout au long du service.

Limiter le temps d’attente

La gestion du planning est un point primordial lorsque l’on tient un salon de coiffure. Un client qui va attendre longtemps d'être pris en charge par un coiffeur ne reviendra sûrement pas une seconde fois, même s’il est satisfait de sa coupe. Pour restreindre le délai d’attente au maximum, certains établissements fonctionnent uniquement sur rendez-vous. Ceux qui prennent les clients sans rendez-vous doivent obligatoirement mettre en œuvre une organisation drastique en termes de ressources humaines, notamment, pour pouvoir gérer les « rush » entre 12h et 14h ou le soir après 17h.

Etre à l’écoute du client

La plupart des clients attendent d’un coiffeur qu’il soit attentif à leurs demandes. Pour cela, le professionnel va devoir faire preuve d’une certaine forme de psychologie, voire de pédagogie pour expliquer ce qu’il est possible de faire ou non en fonction de la nature du cheveu. Il est important de bien cerner les attentes du client et, surtout, de comprendre ce qu’il souhaite obtenir comme résultat. Avoir un bon sens de l’écoute et de la communication est essentiel. Chaque coiffeur doit prendre le temps nécessaire pour définir avec son ou sa cliente un projet de coiffure bien défini.

Etre force de proposition et de conseils

Certains clients viennent dans un salon de coiffure pour disposer d’un savoir-faire et de conseils. Ils peuvent avoir envie de changer de coupe ou de couleurs de cheveux sans trop savoir vers quel type de coiffure s’orienter. A ce moment-là, le professionnel doit mettre en avant son expertise et élaborer des propositions. La créativité est un élément fondamental du métier et c’est cette qualité que recherchent de nombreux clients chez leur coiffeur. Il est également primordial que le professionnel se tienne informé des nouvelles tendances et techniques afin d’être en phase avec les demandes de sa clientèle.

Veiller à la propreté du salon de coiffure

Autre point très important : la tenue des locaux. Lorsqu’un client entre dans un salon de coiffure, il va immédiatement prêter une attention à la propreté. S’il observe des cheveux qui jonchent le sol ou des ciseaux qui ne sont pas rangés, il va logiquement se montrer suspicieux sur la qualité du service qui va lui être proposé par la suite. La relation de confiance entre le professionnel et son client commence dès les premières secondes. La première impression est la plus importante puisqu’elle va conditionner l’attitude future du client et son éventuelle fidélisation.

  

 


  

A télécharger : pourquoi équiper votre salon avec internet ?

Dans ce guide pratique, découvrez les opportunités de contact qu'Internet peut susciter en équipant votre salon de coiffure de cet outil devenu incontournable.

Téléchargez le guide

Découvrez notre offre :

Logiciel de gestion coiffure Média Coif

FIDUCIAL Média Coif

Vous cherchez à gérer et optimiser votre activité de manière simple, rapide et efficace ? Vous avez besoin de piloter et analyser votre chiffre d’affaires pour réagir avec réactivité ?
Vous souhaitez fidéliser vos clients de manière récurrente ? 
FIDUCIAL Média Coif répond à vos besoins et facilite la gestion de votre salon de coiffure…un vrai gain de temps au quotidien !

En savoir plus