Fidélisation : le point sur les campagnes SMS coiffeur

Avec un taux d'ouverture de 98%, le SMS est un outil marketing de communication redoutablement efficace. Utilisé à bon escient et pour faire passer les bons messages, il peut être un des meilleurs moyens pour un salon de coiffure de fidéliser sa clientèle, d'acquérir de nouveaux clients ou de promouvoir un évènement ponctuel. Ensemble, faisons le point sur les bonnes pratiques.

SMS fidélisation : un outil de publicité pour mon salon de coiffure

Les campagnes marketing d'un salon de coiffure, malgré leur diversité, ont pour objectif commun de vouloir toucher leur cible de la manière la plus pertinente possible. Mail, couponing, points de fidélité... à ces méthodes plus ou moins traditionnelles s'ajoute celle, incontournable, des campagnes par SMS. Pensez-y : la très grande majorité de vos clients possède un téléphone portable. Et lorsqu'on part du principe que fidéliser un client coûte moins cher que d'en acquérir un nouveau, cela tombe sous le sens : la fidélisation par SMS et un excellent outil marketing pour le coiffeur. En vous glissant dans les messages du smartphone de votre client, vous créez un lien plus intime qu'en vous perdant parmi les nombreux mails promotionnels, parfois malvenus et mal ciblés que votre interlocuteur reçoit chaque jour (et qui peuvent finir dans les SPAMS). Grâce à la fidélisation par SMS, votre client se sent au contraire privilégié, notamment grâce à votre logiciel de gestion qui retient sa date d'anniversaire. En automatisant l'envoi d'un SMS le jour dit, accompagné ou non d'une réduction ou d'une offre spéciale, vous marquez l'esprit du client, qui a par ailleurs particulièrement envie qu'on prenne soin de lui le jour de son anniversaire, et sera plus enclin à s'offrir vos services pour célébrer le jour J. Vous pouvez également mettre en place un programme de parrainage afin de donner envie à vos clients de s'investir. Mais ce n'est pas tout, car les possibilités de paramétrages sont nombreuses : remerciement pour une visite au salon, message pour les fêtes de fin d'année, relance SMS avant un rendez-vous, offre spéciale pour la Saint-Valentin... la fidélisation par SMS vous ouvre un vaste champs des possibles.

Améliorer la communication marketing de mon salon grâce aux campagnes SMS

Avec 160 caractères par SMS, vous pouvez vous offrir le luxe d'être concis et percutant dans vos campagnes SMS. L'attention du lecteur doit être immédiatement interpellée et retient les informations les plus importantes. Préalablement à l'envoi de vos SMS, vous devez donc définir précisément l'objectif de votre campagne : quel message souhaitez-vous faire passer ? Quelles informations sont importantes ? Quel désir voulez-vous susciter chez votre clientèle ? Le SMS devra ainsi être construit de la manière suivante : une accroche ("Soin cocon pour l'hiver"), une offre ("20% de réduction sur présentation de ce SMS"), un lien de contact (site web du salon ou téléphone) et la mention "STOP", obligatoire. Si l'offre est limitée dans le temps ou par exemple conditionnée à la détention d'une carte de fidélité, mentionnez-le dans votre SMS. Pensez également à choisir un créneau horaire où vos clients ou prospects sont plus enclins à apprécier un message commercial et à prendre le temps de lire un SMS. En début de matinée, par exemple avant les heures de travail, à la pause déjeuner ou le soir. Fort heureusement, votre outil informatique de gestion marketing vous permet de paramétrer au maximum ces envois. Petit plus : en personnalisant le SMS avec le nom ou le prénom de votre destinataire, vous augmentez vos chances de faire mouche !

Fichier clients à jour et travail du ciblage : des campagnes SMS réussies

Ce sont les critères essentiels pour des campagnes SMS solides et efficaces. Pour atteindre une cible, cette dernière doit être définie, complète et ses informations doivent être à jour. Il est donc absolument indispensable de disposer d'un fichier clients actualisé, systématisé et complet pour fidéliser votre ancienne clientèle et rentabiliser la courte fenêtre de fidélisation d'un nouveau client. Vos campagnes de fidélisation, basées notamment sur des dates d'anniversaire ou des points fidélité, dépendent de la qualité de ce fichier clients. Toute politique de campagne marketing par SMS doit donc être précédée d'une réflexion sur la gestion de ce fichier clients et des cartes de fidélité. Il est vivement conseillé d'informatiser le fichier clients grâce à un système de gestion, qui assure des fiches clients complètes et à jour. Le choix de la cible est bien entendu essentiel lui aussi : une offre soin de la barbe intéressera moins le public féminin, mais une offre coupe et coiffage enfant + séance photo avec un prestataire sur place pour l'occasion pourrait attirer l'attention des parents. Une cible intelligemment définie ne se lassera pas de SMS intempestifs qui ne la concernent pas et aura moins tendance à se désabonner de vos campagnes.

J'écoule mes stocks et je rentabilise mes temps morts grâce aux campagnes SMS

On ne vise pas seulement l'acquisition de nouveaux clients ou la fidélisation : les campagnes SMS sont aussi un excellent moyen de parer aux difficultés classiques de gestion d'un salon de coiffure. Un stock important d'un produit proche de sa date de péremption ou des après-midi trop calmes qui portent un coup à la rentabilité des salons de coiffure sont des écueils classiques que connaissent bien la plupart des gérants. Loin d'être une fatalité, ces évènements sont des incidents qu'il est possible de transformer en opportunité de faire du business. Les campagnes SMS peuvent promouvoir les produits difficiles à écouler grâce à une réduction et les plages horaires peuvent être remisées. Désencombrée des produits inutiles, la trésorerie de votre salon de coiffure prend un coup de jeune. Vous pouvez aller encore plus loin en proposant à la réservation en ligne des créneaux courts pour des prestations courtes, afin d'optimiser les temps de pose et de dépose. En proposant à vos clients une réduction sur certaines prestations à des horaires déterminés ou en évitant une perte de produit dans votre stock, vous êtes pro-actif et vous transformez un handicap en opportunité marketing.

J'automatise l'envoi de mes SMS avec FIDUCIAL

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