Connaître vos coûts et optimiser votre rentabilité

Connaître ses coûts et ses marges pour déterminer ses leviers de rentabilité, toutes les entreprises souhaitent le faire mais elles n’ont pas forcément la méthode. En effet, une bonne connaissance de ses coûts et de ses marges peut vous permettre d’améliorer votre rentabilité et peut vous faire faire des économies.

Connaître vos coûts et optimiser votre rentabilité

La connaissance de ses coûts et de ses marges, clé d’une rentabilité optimisée

Connaître les leviers d’amélioration de votre rentabilité n’est pas réservée aux grandes entreprises. Quel que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, une bonne connaissance de votre structure de coûts et de vos marges permet d’identifier des économies potentielles.

Pour chaque entreprise, il existe des leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour identifier vos marges de manœuvre et mettre en place des actions d’amélioration de votre rentabilité.

Exemples de leviers impactant le résultat pour différentes activités :

  • Bâtiment : coût de revient de chaque chantier pour s’assurer de gagner de l’argent sur chaque projet, heures productives versus heures non productives, affectation des ressources humaines et matérielles aux différents chantiers, …
  • Automobiles/Garagistes : nombre d’heures facturées par employé, marge de chaque activité (VO, VN, réparations, carrosserie, …), équilibre des différentes activités, …
  • Hôtellerie/Restauration : marge de chaque activité (hôtels, restaurants, …), taux moyen d’occupation, prix moyen par chambre louée, recette moyenne par couvert, …
  • Transport : marge par véhicule, taux d’occupation des véhicules, etc…
  • Commerce / Tabac-Presse : coût de revient par type de produit et équilibre de la gamme d’offre…
  • Services : taux de facturation par employé, marge par employé, coût de revient par client et par projet, …

Une bonne connaissance des coûts et des marges peut vous permettre d’identifier des axes d’optimisations qui peuvent être très importantes pour votre rentabilité.

Une méthode et un accompagnement personnalisé pour disposer d’une bonne connaissance de ses coûts et de ses marges

Votre expert-comptable FIDUCIAL peut vous accompagner et vous aider à avoir une vision claire de votre structure de coûts et des marges de vos activités.

Pour cela, il établira d’abord avec vous une analyse précise de votre structure de coûts (coûts fixes, coûts variables, coût de revient, …) et de vos marges (marge de chacune de vos activités) selon les leviers et indicateurs clés pour votre activité.

Une bonne connaissance de vos coûts peut vous permettre :

  • soit un réajustement de vos prix de vente en tenant compte des coûts fixes et de la marge finale souhaitée
  • soit une modification du process de production (réduction de certaines charges, diversification des fournisseurs, changement de la nature de produits ou des services incorporés, …)
  • soit un changement de politique de commercialisation (générateur de coûts au lancement mais créateur de nouveaux leviers potentiels de rentabilité)

Votre expert-comptable travaillera avec vous pour :

  • Comparer vos chiffres à des ratios marché
  • Identifier avec vous des pistes d’optimisation concrètes
  • Décider d’actions à mettre en œuvre
  • Chiffrer les économies réalisables.

   

 


  

A télécharger : les étapes clés pour piloter efficacement votre activité

Dans ce guide pratique gratuit, découvrez des conseils sur les étapes à suivre pour piloter efficacement votre entreprise en définissant des objectifs clairs, en mettant en place un budget prévisionnel, en identifiant des indicateurs pertinents afin de les suivre et les analyser...

Téléchargez le guide

 

Découvrez nos offres :

Comptabilité, gestion et obligations juridiques

Comptabilité, gestion et obligations juridiques

Comptabilité et gestion : avec FIDUCIAL, gérez plus simplement et plus efficacement votre activité.

En savoir plus