Connaître vos coûts et optimiser la rentabilité économique de votre entreprise

Toutes les entreprises souhaitent connaître leurs coûts et leurs marges pour déterminer leurs leviers de rentabilité, mais elles ne connaissent pas forcément la méthode pour le faire. En effet, une bonne connaissance de vos coûts et de vos marges peut vous permettre d’améliorer votre rentabilité et de faire des économies.

Connaître vos coûts et vos marges, la clé d'une rentabilité commerciale optimisée

Connaître les leviers d’amélioration de sa rentabilité financière n’est pas réservée aux grandes entreprises. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, une bonne connaissance de votre structure de coûts et de vos marges permet d’identifier des économies potentielles. C'est également un calcul indispensable et un gage de sécurité lorsque l'on démarre son activité afin de déterminer comment devenir une entreprise rentable.
 

Pour chaque entreprise, il existe des leviers de rentabilité sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour identifier vos marges de manœuvre et mettre en place des actions d’amélioration de votre rentabilité.
 

Analysez votre rentabilité : quelques indicateurs

Voici des exemples de leviers de rentabilité impactant le résultat pour différentes activités d'entreprise :
 

  • Bâtiment : coût de revient de chaque chantier pour s’assurer de gagner de l’argent sur chaque projet, heures productives versus heures non productives, affectation des ressources humaines et matérielles aux différents chantiers…
  • Automobiles/Garagistes : nombre d’heures facturées par employé, marge de chaque activité (VO, VN, réparations, carrosserie…), équilibre des différentes activités…
  • Hôtellerie/Restauration : marge de chaque activité (hôtels, restaurants…), taux moyen d’occupation, prix moyen par chambre louée, recette moyenne par couvert…
  • Transport : marge par véhicule, taux d’occupation des véhicules...
  • Commerce / Tabac-Presse : coût de revient par type de produit et équilibre de la gamme d’offre…
  • Services : taux de facturation par employé, marge par employé, coût de revient par client et par projet…

En tant que chef d'entreprise, une bonne connaissance des coûts et des marges peut vous permettre d’identifier des axes d’optimisations qui peuvent être très importants pour calculer la rentabilité économique de votre entreprise à court, moyen et long terme.

Vous faire accompagner pour disposer d’une bonne connaissance de votre seuil de rentabilité financière

Comment savoir si votre entreprise est rentable?

Pour vous assurer d'être une entreprise rentable, un expert-comptable FIDUCIAL peut vous accompagner. Il vous aidera à avoir une vision claire de votre structure de coûts et des marges de vos activités afin de calculer votre seuil de rentabilité économique grâce aux différents indicateurs.
 

Pour cela, votre expert-comptable établira d’abord avec vous une analyse précise de votre structure de coûts (coûts fixes, coûts variables, coût de revient…) et de vos marges (marge de chacune de vos activités) selon les leviers et indicateurs clés de l'activité de votre entreprise. Ce calcul vous permettra de définir votre seuil de rentabilité financière.
 

Améliorez la rentabilité de votre entreprise avec un expert-comptable FIDUCIAL

Une bonne connaissance de vos coûts et de votre seuil de rentabilité financière peut vous permettre :

  • soit un réajustement de vos prix de vente en tenant compte des coûts fixes et de la marge finale souhaitée ;
  • soit une modification du process de production (réduction de certaines charges, diversification des fournisseurs, changement de la nature de produits ou des services incorporés…) ; 
  • soit un changement de politique de commercialisation (générateur de frais au lancement mais créateur de nouveaux leviers potentiels de rentabilité économique).


À l'aide de tableaux de bord, votre expert-comptable travaillera avec vous pour :

  • définir un objectif de rentabilité en fonction de la capacité de votre entreprise,
  • comparer les chiffres de votre entreprise à des ratios marché,
  • identifier avec vous des pistes d’optimisation concrètes,
  • décider d’actions à mettre en œuvre pour votre business plan,
  • chiffrer les économies réalisables.

À télécharger : Les étapes clés pour piloter efficacement votre activité

Dans ce guide pratique gratuit, découvrez des conseils sur les étapes à suivre pour piloter efficacement votre activité et être une entreprise rentable : définir des objectifs clairs, mettre en place un budget prévisionnel, identifier des indicateurs pertinents afin de les suivre et les analyser…