La situation comptable intermédiaire

La situation comptable intermédiaire permet d’avoir une photographie en cours d’année de votre situation économique et financière. Elle vous permet de savoir où vous en êtes et vous donne des clés pour mieux piloter votre entreprise. La situation comptable intermédiaire peut être obligatoire dans le cas de certaines opérations financières.

La situation comptable intermédiaire

Aujourd’hui, le rendez-vous principal entre un cabinet d’expertise-comptable et son client est l’entretien de bilan annuel. En tant que chef d’entreprise, vous attendez ce moment pour étudier les principaux chiffres, analyser votre situation et mieux piloter votre entreprise.

Cependant, l’entretien annuel s’effectue généralement dans le courant des premiers mois de l’année, avec comme analyse les chiffres de l’année précédente.

Dès lors, au cours de l’année, comment le dirigeant d’entreprise peut avoir un aperçu de ses résultats ? Si votre entreprise ou votre activité connaît des changements (nouvel investissement, cession éventuelle, …), comment disposez-vous de chiffres sans attendre le bilan ? Est-ce possible de faire un point à mi-année ?

Qu’est-ce qu’une situation comptable intermédiaire ?

Une situation comptable intermédiaire est une photographie en cours d’année de votre situation : elle consiste en un arrêté de compte réalisé pendant votre exercice comptable. La situation comptable intermédiaire permet de faire un point avec votre expert-comptable, et de vous donner une tendance de votre résultat de fin d’année, voire de l’estimer.

Votre expert-comptable effectue la même démarche que lors de votre entretien de bilan annuel (compte de résultat intermédiaire, bilan…) et vous assure ainsi une sécurité et une fiabilité des informations qu’il vous transmet.

Une situation intermédiaire : pour quoi faire ?

La situation intermédiaire permet au chef d’entreprise de savoir où il en est et représente un outil de pilotage de son activité. En tant que dirigeant, vous pouvez ainsi mesurer le résultat des actions déjà entamées et anticiper celles à venir sur le reste de l’année.
Ce point en cours d’année permet aussi de préparer le bilan annuel en vous donnant un aperçu de vos principaux chiffres et donc d’anticiper les actions correctives éventuelles.

Cette situation comptable en cours d’année peut soit :

  • être demandée par le chef d’entreprise pour disposer de certains indicateurs clés de son activité
  • soit être exigée pour certaines opérations financières (distribution d’acomptes sur dividendes, valorisation d’une entreprise plus de six mois après la clôture des comptes, demande de financement lors d’un investissement, …).

En effet, lors d’opérations impactant la situation financière de votre entreprise, les partenaires financiers comme votre banque peuvent vous demander des éléments de trésorerie récents et la situation intermédiaire peut servir de base pour juger de votre capacité financière à rembourser un emprunt, par exemple.

La situation comptable intermédiaire peut également être une aide lorsque l’entreprise traverse une période difficile ; cela permet de prendre des décisions plus rapidement et ainsi de se prémunir de risques éventuels.

Au-delà d’être un outil prévisionnel, cette situation comptable permet de faire le point sur les mois écoulés et fixer de nouveaux objectifs éventuels pour votre activité.

La situation comptable intermédiaire nécessite une démarche complète d’arrêté des comptes ; c’est pourquoi il est important de vous rapprocher de votre conseiller FIDUCIAL pour discuter de la mise en place de cette situation, suivant vos besoins et votre activité. Elle est complémentaire de la mise en place d’outils de pilotage de votre activité, comme des tableaux de bord ou un suivi de gestion.

En adoptant cette démarche, vous sécurisez votre activité et votre comptabilité et vous disposez d’un entretien conseil en cours d’année avec votre expert-comptable pour évoquer avec lui vos résultats.

 

 

FIDUCIAL a conçu pour vous une formule adaptée à votre besoin.
Découvrez la formule comptable sérénité qui vous permet de bénéficier d’une situation comptable intermédiaire et d’un entretien conseil pour présenter et analyser avec vous votre situation.

Découvrez nos offres :

Comptabilité, gestion et obligations juridiques

Comptabilité, gestion et obligations juridiques

Comptabilité et gestion : avec FIDUCIAL, gérez plus simplement et plus efficacement votre activité.

En savoir plus