Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

En tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas toujours le temps que vous souhaiteriez pour prendre du recul et vous projeter dans l’avenir. Or, prévoir à 6, 12 ou 18 mois l’activité de votre entreprise permet d’anticiper un certain nombre d’actions et évite de se retrouver au pied du mur. Ainsi, il est important d’établir un budget prévisionnel et de le suivre.

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Définition d’un budget prévisionnel

Un budget prévisionnel est un outil qui permet, au début de chaque exercice comptable, de chiffrer et de matérialiser ses objectifs. Il vous permet de voir sur un seul tableau toutes vos charges et vos produits sur l’année à venir. En définissant votre budget, vous disposez d’un outil auquel vous pouvez vous référer régulièrement.

L’établissement du budget prévisionnel est un moment privilégié de réflexion qui vous permet de prendre le recul nécessaire. Les prévisions que vous définissez au sein du budget vont constituer autant de balises dans le temps pour votre entreprise et elles permettront de mesurer régulièrement les écarts avec les réalisations.

Disposer d’un budget prévisionnel permet aussi d’ajuster vos objectifs tout au long de l’année afin de les mettre en adéquation avec les moyens actuels ou futurs de l’entreprise.

Comment établir un budget prévisionnel ?

Au début de chaque exercice comptable, il est important de prendre le temps de définir votre budget et de l’établir mois par mois.
Mais avant toute chose, votre budget doit être réaliste pour constituer un véritable outil de pilotage. N’oubliez pas de prendre en compte tous les facteurs de variations (variations des coûts des matières premières, évolutions des réglementations, …) qui affectent votre activité et donc vos coûts et vos recettes.

Votre budget prévisionnel doit également tenir compte de votre environnement (vos concurrents, vos clients, vos fournisseurs) mais aussi de l’environnement économique (variation de vos coûts, main-d’œuvre potentielle, saisonnalité de votre activité, etc…)

C’est en prenant en compte ces éléments que votre budget pourra être amené à évoluer en cours d’année : évolution de votre marché, nouveau segment de clientèle à cibler, changement de fournisseurs, etc…

Un budget prévisionnel : pour quoi faire ?

Avant toute chose, un budget prévisionnel est fait pour être consulté régulièrement et les objectifs prévus doivent être comparés mois par mois avec ce qui a été réalisé.

Il vous sert donc de ligne directrice précise et c’est pour cela qu’il est intéressant de le décomposer en fonction de vos différentes activités ou de vos différents produits. Ainsi, vos objectifs sont précis et segmentés et vous pouvez ajuster les variables qui affectent telle ou telle activité.

En identifiant en cours d’année les écarts entre vos résultats et vos prévisions et en y remédiant, vous optimisez la gestion de votre entreprise.

Alors que votre business plan vous a permis, à la création de votre entreprise, de vous fixer des objectifs à moyen et long terme ; le budget prévisionnel vous permet de résumer les principaux indicateurs qui vous feront atteindre ces objectifs et pérenniser votre activité.

 


  

A télécharger : les étapes clés pour piloter efficacement votre activité

Dans ce guide pratique gratuit, découvrez des conseils sur les étapes à suivre pour piloter efficacement votre entreprise en définissant des objectifs clairs, en mettant en place un budget prévisionnel, en identifiant des indicateurs pertinents afin de les suivre et les analyser...

Téléchargez le guide

 

Découvrez nos offres :

Comptabilité, gestion et obligations juridiques

Comptabilité, gestion et obligations juridiques

Comptabilité et gestion : avec FIDUCIAL, gérez plus simplement et plus efficacement votre activité.

En savoir plus