Covid-19 – Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs et Guide des organisations professionnelles

Covid-19 – Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs et Guide des organisations professionnelles

Le site du Ministère du Travail vient d’être mis à jour et met à disposition des fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs présentant les instructions à suivre afin d’assurer la lutte contre le Coronavirus. Certaines fiches disposent d’une version en espagnol.

=> Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

Les fiches sont regroupées en 4 catégories que sont :

  • L’agriculture, l’élevage et l’agroalimentaire, les jardins et espaces verts : maraîchage, circuit court – Amap-vente à la ferme, activités agricoles, chantiers de travaux agricoles, travail des saisonniers, viticulture et/ou vinification, conchyliculture et mytiliculture, filière cheval, élevage, abattoir, chantiers de jardins espaces verts.
  • Commerce de détail, restauration, hôtellerie : drive, caisse, commerce de détail, boulangerie, restauration collective ou vente à emporter, hôtellerie-femme et valet de chambre, réceptionniste ou veilleur de nuit.
  • Propreté, réparation, maintenance : prestation d’entretien de locaux, collecte des ordures ménagères, blanchisserie industrielle, agent de maintenance, plombier-installateur sanitaire, dépannage-intervention à domicile, station-service, garage.
  • Autres services : conseiller clientèle et/ou personnel d’accueil dans le secteur de la banque, opérateur en centre d’appels, chauffeur livreur, agent de sécurité, agent funéraire.

On peut aussi retrouver une fiche commune à tous les métiers concernant la gestion des locaux communs et des vestiaires.

De plus, le ministère met en avant des guides ou plan de continuité de l’activité économique et bonnes pratiques pour faire face au Covid-19 tels qu’ils sont édités par différentes organisations professionnelles.

Les guides proposés concernent les métiers du transport routier de marchandises et des prestations logistiques, du transport de fonds et traitement de valeurs, de la construction et de la filière bois.

Une plaquette avec « les mesures que l’employeur doit prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus » est aussi disponible (une version en anglais existe).

Coronavirus : comment préserver au mieux votre activité ?

En savoir plus