Je crée ma société : mes obligations juridiques et comptables

Je crée ma société : mes obligations juridiques et comptables

En choisissant de créer ma Société, je vais donner naissance à une personne morale distincte de ma propre personne juridiquement.
 

Pour mettre toutes les chances de mon côté lors de sa création, il est nécessaire que je sois accompagné par des professionnels du droit et du chiffre, lesquels connaissent les différentes obligations juridiques et comptables à respecter.

Ma Société doit tout d’abord disposer de statuts bien rédigés et adaptés à mon projet et à ma situation. Les points suivants doivent être mûrement réfléchis :

Le choix de la forme juridique de ma Société
Ce choix repose notamment sur la nature de ma future activité, la volonté ou non de m’associer, mon organisation patrimoniale, mes besoins financiers, mes souhaits en matière de fonctionnement, de statut social ainsi que de régime fiscal, ou encore en termes de crédibilité vis-à-vis de mes futurs partenaires (banquiers, clients, fournisseurs).

Ai-je la volonté de m’associer ?
Je peux vouloir créer une société à plusieurs pour des raisons patrimoniales, économiques, fiscales ou encore sociales, ainsi que pour mettre en commun des compétences, connaissances, ou même un carnet d’adresses.

Si je souhaite rester « seul maître à bord », et ne pas avoir de comptes à rendre, mieux vaut créer une société unipersonnelle qui pourra, éventuellement et en cas de besoin, évoluer dans le temps vers une société pluripersonnelle.

Est-ce que je souhaite être affilié au régime général des salariés ou à celui des travailleurs indépendants ?
Mon régime social de dirigeant sera déterminant dans le choix de ma structure juridique.

Au niveau fiscal, ma société pourra être imposée à l’Impôt sur les Sociétés (IS), soit de plein droit, soit sur option, ou à l’Impôt sur le Revenu (IR).

Pour répondre à toutes ces interrogations, j’ai besoin de l’aide d’un professionnel du droit qui me guidera dans mes choix, procèdera à la rédaction des statuts de ma Société en fonction des orientations prises, et s’occupera de toutes les formalités de création et d’immatriculation de ma Société.

Je dois en parallèle bien appréhender mes capacités financières.

Il me faut pour cela me rapprocher d’un Expert-Comptable, lequel bâtira avec moi un prévisionnel (faisant partie du « business plan ») afin de mesurer la viabilité de mon projet et obtenir les financements nécessaires au démarrage de mon activité et à mes investissements (prêt bancaire, aides, subventions…).

Pour ce faire, ce professionnel des chiffres étudiera mon projet dans sa globalité, prendra en compte mes stratégies, mes objectifs, mes futurs partenaires, ainsi que mes besoins en rémunération en tant que dirigeant.

Il m’aidera ensuite, une fois ma Société créée, à gérer ma comptabilité au quotidien, véritable garantie de sa bonne santé et de sa pérennité !

Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu’il n’y a pas d’activité professionnelle sans risques :

Je dois donc consulter un assureur pour la protection de mes locaux professionnels, véhicule(s), ma responsabilité civile professionnelle, ainsi que ma couverture sociale.

Pour réussir cette aventure professionnelle, j’ai ainsi tout intérêt à m’entourer de Conseils qui sécuriseront le montage juridique et fiscal de ma Société et pourront me faire bénéficier de leur réseau de partenaires de confiance.

N’hésitez pas à contacter FIDUCIAL pour vous accompagner dans la création de votre Société.

Le cahier FIDUCIAL du chef d’entreprise

Un guide complet, édition 2018, conçu et structuré autour de 28 fiches pratiques pour vous aider à préparer votre projet de création et gérer votre entreprise.

Besoin de conseils dans le choix du statut juridique de votre société ?

Je demande conseil à un spécialiste