Statut du dirigeant et forme de l’entreprise : bien choisir pour bien se développer

Pour vivre de son activité de dirigeant, certains choix et bonnes habitudes peuvent vous faciliter les choses. L’aide d’un avocat ou d’un expert-comptable sera précieuse.

Quel statut est optimal pour le dirigeant ?

Statut de salarié, non salarié... Lequel est le plus avantageux ? Les idées reçues sont nombreuses. Avant même la rémunération, c’est l’aspect déterminant.

Il dépendra de l’âge du créateur d’entreprise, s’il est seul à porter le projet ou s’il s’associe à une ou plusieurs autres personnes.

L’activité exercée aura une influence sur la convention collective applicable et donc sur ce choix.

Une analyse précise de votre cas est donc indispensable.

Quelle forme donner à la société ?

SARL, SAS… Le choix de la forme de la société sera guidé par deux objectifs notamment : vous assurer la meilleure gestion du risque et faciliter le développement de l’activité au fil du temps.

Obligations légales et optimisations au fil du temps

Le dépôt annuel des comptes mais aussi le secrétariat juridique sont des obligations légales. En cas de contrôle, mieux vaut avoir une société bien tenue. Votre banquier y sera attentif également. Chaque année, c’est d’ailleurs une bonne occasion pour faire un point sur la rémunération, le statut du dirigeant, son optimisation et pour ajuster les statuts de l’entreprise, prévoir un pacte d’associés.

À savoir :
Marié, pacsé, avec ou sans contrat de mariage ou de pacs : le régime matrimonial du dirigeant d’entreprise aura une influence sur la structuration juridique du projet d’entreprise. Afin de protéger le conjoint et d’organiser la propriété de l’activité créée, il faudra donc en tenir compte.

 

Les avocats de FIDUCIAL Sofiral vous conseillent et vous accompagnent dans le choix d’un statut juridique adapté à votre projet et à votre situation personnelle.

EN SAVOIR PLUS