Huissier de justice créateur : quelle procédure après avoir été tiré au sort ?

Huissier de justice créateur : quelle procédure après avoir été tiré au sort ?

Dans le cadre de la liberté d’installation des huissiers de justice, telle qu’initiée par la loi Croissance du 6 août 2015, plusieurs arrêtés ont été publiés au journal officiel le 30 décembre 2017.

De nouveaux offices vont donc prochainement voir le jour ; leur désignation pourra se faire par tirage au sort dès lors que le nombre de demandes par zone sera supérieur au nombre d’offices à créer.

Je suis nommé dans un office créé : quelles sont les premières formalités à effectuer ?

Félicitations ! Mais avant de pouvoir vous lancer dans la création de votre étude, vous devez impérativement :

  • Prêter serment et ce dans les 30 jours qui suivent la publication au journal officiel de votre arrêté de nomination. C’est un acte extrêmement important dans la mesure où passé ce délai, vous êtes considéré comme démissionnaire.
  • En marge de cette prestation de serment, déposer votre signature auprès du procureur de la République, ce qui vous permettra de commander votre sceau, indispensable à l’exercice de votre profession.

La création de mon étude d’huissier de justice

Comme pour tout créateur d’entreprise, un local et un partenaire financier vous sont nécessaires avant de lancer votre activité. 

Il faut ainsi vous préparer à :

  • Trouver des locaux, en priorisant la localisation et l’accessibilité,
  • Trouver la banque qui vous accompagnera et faire la démarche de solliciter plusieurs banques afin de pouvoir comparer leurs offres,
  • Rédiger un business plan, comportant un budget prévisionnel (les dépenses et bénéfices espérés sur une période donnée) et indiquant les stratégies envisagées pour les 3 premières années d’activités: embauche, typologie des recettes, spécialisation dans un domaine d'activité...

Huissier créateur : les démarches pour créer mon Etude

Être huissier de justice au XXIème siècle démontre, pour celle ou celui qui décide de le devenir, une volonté forte d’entreprendre. Découvrez notre guide pratique sur les démarches pour la création d'une étude

Réussissez l'installation de votre étude d'huissier

Je découvre