Autres particularités liées au contrat d'extra

Il faut vérifier que le salaire ne soit pas inférieur :

  • au minimum conventionnel de la catégorie professionnelle à laquelle il appartient ;
  • au montant que percevrait, après la période d’essai, un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) occupant les mêmes fonctions dans la même entreprise et ayant une qualification équivalente.

Il faut établir un contrat de travail écrit pour chaque mission. Si plusieurs missions sont effectuées au cours d’un même mois civil, un seul bulletin de paie doit être établi.

Lors de l’embauche d’un extra, il est important de vérifier le nombre de jours où il a déjà travaillé pour le même employeur, au cours du trimestre civil. En effet, selon la convention collective des hôtels-cafés-restaurants, le salarié qui a travaillé plus de 60 jours au cours du trimestre peut demander la requalification de son contrat en CDI devant le conseil des prud’hommes. Si le salarié obtient gain de cause, l’employeur est alors condamné à lui verser des dommages et intérêts.

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