Arnaques relatives au recouvrement des cotisations sociales - mise en garde de l'URSSAF

Les actions et tentatives de fraudes relatives au paiement des cotisations URSSAF se multiplient : diffusion, au nom de l’URSSAF, de fausses mises en demeure (appels, courriers, courriels, SMS, tentatives d’hameçonnage).


À cette occasion, l’URSSAF rappelle les précautions à prendre afin d’éviter les risques de fraude : 

  • Vérifier l’adresse de messagerie de l’expéditeur lorsqu’un paiement ou une demande de souscription à un service est réclamé par courriel. 

    L’URSSAF utilise les domaines informatiques suivants : @urssaf.fr ; @info.urssaf.fr ; @acoss.fr. Toutes les offres de services comportent le nom de domaine « .urssaf.fr ».  En revanche, le site institutionnel de l’URSSAF se termine par « .org » : www.urssaf.org.
  • Examiner le contenu du message : être attentif aux fautes d’orthographe, à la syntaxe.
  • Contrôler les informations personnelles, notamment le numéro de compte URSSAF. L’indication du nom, prénom, adresse, numéro SIREN et SIRET n’est pas suffisante car ces données sont souvent disponibles sur internet.
  • Inspecter le RIB et l’IBAN : les comptes de l’URSSAF sont domiciliés en France et l’IBAN commence par FR. Si le compte du RIB joint à la demande est domicilié à l’étranger et que l’IBAN ne commence pas par FR, il est alors frauduleux. Mais un IBAN commençant par FR n’est pas un gage suffisant de sécurité. Au moindre doute, contacter l’URSSAF.
  • Utiliser son espace en ligne pour le paiement des cotisations : plusieurs moyens de paiements sécurisés sont mis à disposition, comme le télépaiement. Afin de sécuriser les transactions avec l’URSSAF, les employeurs qui payent leurs cotisations par virement, peuvent obtenir les coordonnées bancaires de l’URSSAF directement depuis leur compte en ligne.
  • Ne pas communiquer les coordonnées personnelles par courriel, ni par téléphone  (RIB, numéros de cartes bancaires…) : l’URSSAF ne demande jamais les coordonnées bancaires ou mot de passe par téléphone ou courriel, elle invite systématiquement à utiliser la messagerie sécurisée de l’espace en ligne. Le mot de passe est personnel : l’URSSAF n’a pas à le connaître.
  • Ne pas cliquer sur un lien qui semble suspect.

 

À noter : 
toutes les démarches effectuées sur les sites de l’URSSAF et toutes les offres de services sont gratuites.

Actualité URSSAF du 25/10/2022