Logiciel de caisse de restaurant : gérer son établissement en 5 bonnes pratiques

gérer son restaurant en 5 bonnes pratiques

Gérer un restaurant est un métier à part entière. En plus de la cuisine et du service en salle, vous devez pouvoir gérer les encaissements, la comptabilité, les approvisionnements… Véritable couteau suisse, un logiciel de caisse de restaurant peut vous simplifier la vie, assurer le rôle de caisse enregistreuse informatisée en même temps que celui de solution de gestion des stocks et des réservations

 

Seulement, pour que votre restaurant fonctionne à merveille, certaines astuces de gestion sont de mise : en voici 5 qui vous aideront à faire décoller votre business !

 

 

1 – Définir le positionnement de votre restaurant 

Le positionnement de votre restaurant, c’est le socle de votre stratégie commerciale. Et celle-ci impacte directement les modalités de gestion de votre établissement : vous n’aurez pas besoin du même système d’encaissement si vous proposez uniquement du service en salle ou du Click and collect.

Cibler les attentes de la clientèle

Pour trouver le positionnement le plus adapté, considérez les attentes des convives que vous ciblez. Si votre restaurant est implanté en bord de mer et que vous souhaitez attirer les amateurs de fruits de mer, misez sur une déco aux accents maritimes et élaborez une carte adaptée.

Vous gérez un restaurant traditionnel et visez un segment haut de gamme ? Proposez une cuisine de haute qualité, des produits frais et locaux cuisinés sur place et du fait maison pour séduire votre clientèle.

L’atout du logiciel de caisse de restaurant

Il vous permet d’analyser les performances commerciales de chaque plat, de chaque menu, et d’ajuster votre carte !

 

 

2 – Miser sur les canaux de communication online

Même si elle participe à son attractivité, la devanture de votre restaurant ne fait pas tout : une stratégie de communication digitale efficace peut booster votre notoriété.

  • Référencez votre restaurant sur Tripadvisor, Google My Business et autres annuaires spécialisés : 7 français sur 10 choisissent leur restaurant au moyen des informations qu’ils trouvent sur Internet.
  • Communiquez sur Facebook et Instagram. Nouvelle carte, spécialité unique, photos de vos plats… rédigez des légendes soignées, utilisez les bons hashtags et tentez d’engager vos followers en les incitant à réagir à vos publications.
  • Invitez vos clients satisfaits à rédiger des avis positifs sur les réseaux sociaux et à partager des photos de leurs plats favoris. Certains postent des avis négatifs ? Répondez-leur : vous avez là l’occasion de les reconquérir et de gagner en visibilité !
  • Misez sur le Click and collect : un canal de vente et de commande en ligne vous permettra de diversifier votre offre et de développer votre activité.

L’atout du logiciel de caisse de restaurant

Un outil comme Fiducial Pointex intègre un CRM qui permet de renseigner et de conserver la liste des clients venus dans votre établissement. Pour les inciter à revenir, vous pouvez aussi leur proposer un programme de fidélité !

 

 

3 – Proposer un module de réservation en ligne

Les réservations représentent en moyenne 30 % du chiffre d’affaires d’un restaurant. De quoi vous inciter à utiliser un module de réservation en ligne performant !

Vos potentiels clients pourront ainsi réserver une table directement depuis leur mobile ou leur tablette. Vous recevrez moins d’appels téléphoniques et pourrez davantage vous consacrer à votre cœur de métier.

En période de crise sanitaire, les modules de réservation ont un avantage supplémentaire : ils peuvent être configurés de façon à limiter le nombre de couverts pour chaque créneau disponible avec un planning en ligne !

L’atout du logiciel de caisse de restaurant

Il peut intégrer un module comme Réserv&Moi, facilitant la gestion des réservations en ligne.

 

 

4 – Assurer la fluidité de vos processus avec un logiciel de caisse restaurant

Pour le bon fonctionnement de votre restaurant et l’atteinte de vos objectifs commerciaux, les processus doivent être bien huilés.

  • La gestion des approvisionnements doit être optimale pour éviter le gaspillage, qui représente des pertes sèches. Une vision claire et en temps réel des stocks vous évitera également de connaître des ruptures de stock. Plutôt que d’aller en cuisine pour vérifier le contenu de votre chambre froide, rien de tel qu’un outil de gestion performant.
  • Assurez-vous de pouvoir facilement vérifier les éventuelles variations tarifaires appliquées par vos fournisseurs. Toute hausse des prix d’achat doit vous inciter à revoir vos prix de vente pour préserver votre marge… ou à changer de fournisseur.
  • N’attendez pas la clôture de l’exercice comptable pour vous assurer de la pertinence de votre offre. Consulter vos indicateurs de performance en temps réel vous permettra d’opérer des ajustements sans attendre et d’optimiser votre résultat comptable.

Le témoignage

« J'ai gagné trois points au bilan, et c'est de la marge nette ! Mes fournisseurs changeaient leurs prix sans que je m’en rende compte, et j’avais beaucoup de pertes car je contrôlais mes marchandises à la volée. Aujourd’hui, tout est géré par mon système Fiducial Pointex. Il me permet d’avoir un contrôle des prix d’achat, de mes stocks et des consommations. »

M. Vermorel, Brasserie L’industrie Café Comptoir, Lyon 8ème

 

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel de restauration !

5 – Faciliter votre quotidien grâce à une solution tout-en-un 

Un logiciel de gestion est un précieux outil pour tout professionnel de la restauration ou de l’hôtellerie. Une solution tout-en-un concentre différentes fonctionnalités spécifiques à ce secteur d’activité.

  • Un logiciel d’encaissement intégré qui opère automatiquement vos rapprochements comptables.
  • Une vision du chiffre d’affaires et des indicateurs de performance en quelques clics.
  • Une identification des plats et menus qui génèrent la marge la plus intéressante.
  • Un suivi des stocks en temps réel pour un meilleur pilotage des approvisionnements.
  • Un gain de temps que vous pouvez consacrer au développement de votre business.

L’atout du logiciel de caisse de restaurant
À l’heure du tout digital, certains logiciels de gestion pour restaurant proposent des solutions de menu en ligne : vos clients peuvent consulter la carte en flashant un QR code depuis leur smartphone.

 

Plus qu’une simple caisse enregistreuse informatisée, un bon logiciel de caisse de restaurant s’adapte à tous vos besoins et vous accompagne dans votre gestion quotidienne. Forte de nombreuses fonctionnalités, c’est un véritable soutien pour booster la rentabilité de votre établissement !