Quels sont les avantages d’un logiciel de caisse informatisé pour votre restaurant ?

Logiciel de caisse informatisé.

De plus en plus de restaurateurs s’équipent de logiciels de caisse informatisés

La raison ? Ces systèmes d’encaissement entièrement personnalisables facilitent grandement leur quotidien, au point de devenir de véritables atouts business… Mais qu’est-ce qu’un logiciel avec caisse informatisée a de plus qu’une solution d’encaissement classique ? Installez-vous à table, on vous explique !

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel doté d’une caisse informatisée ? 

Bien plus qu’une simple solution d’encaissement, un logiciel de caisse informatisé est une solution tout-en-un qui intègre des fonctionnalités puissantes. Il peut être paramétré pour répondre le plus précisément possible aux spécificités de votre établissement.

De l’édition des tickets de caisse à la gestion des stocks en passant par le suivi fournisseur, choisir une caisse enregistreuse tactile permet à tout restaurateur ou professionnel des métiers de bouche de piloter son activité au moyen d’un outil moderne et intelligent. La facturation finale peut être réalisée sur un support informatique : PC, appareil Android ou iOS.

À noter que tous les logiciels de caisse n’offrent pas des fonctionnalités identiques. Encore une fois, ces outils intelligents s’adaptent aux besoins de chaque établissement !

  • Vous vendez des produits préemballés et munis d’un code-barre ? La caisse enregistreuse fixe munie d’un lecteur de codes-barres est faite pour vous. Raccordée à un terminal de paiement, elle assurera principalement des fonctions de tiroir-caisse.
  • Vous disposez d’un pool de serveurs qui assurent le service en salle ? Équipez-les de terminaux de vente mobiles avec écran tactile. Paramétrez-les de façon à ce que les commandes saisies en salle soient directement transmises en cuisine. Vous éviterez les allers-retours et faciliterez le travail de vos équipes !

Quelles sont les fonctionnalités de base d’un logiciel de caisse ?

Si la gamme de caisses enregistreuses est aujourd’hui très étendue, les logiciels de caisse informatisés comportent un certain nombre de fonctionnalités basiques :

  • Saisie des ventes
  • Calcul automatique du montant final et de la TVA
  • Sélection du mode de règlement
  • Balance de pesée
  • Connexion à une imprimante de tickets de caisse et à un terminal de paiement

À noter

Depuis le 1er janvier 2018 et la nouvelle norme pour caisse enregistreuse, les commerçants et restaurateurs assujettis à la TVA ont l’obligation de s’équiper d’un logiciel de caisse répondant aux normes NF525.

À défaut d’utiliser une caisse enregistreuse de restaurant homologuée, vous risquez une amende pouvant atteindre 7 500 €.

À lire également : La loi sur les caisses enregistreuses 2018 et vos obligations

 

Pour résumer, un logiciel de caisse informatisé offre plusieurs avantages opérationnels, puisqu’il génère notamment des tickets de caisse 100 % conformes à la législation. Et il constitue un système de gestion à part entière !

De plus, les caisses tactiles vous offrent une visibilité immédiate sur vos indices de vente et de fréquentation. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie commerciale au plus tôt pour parfaire votre résultat comptable.

Quels sont les avantages des solutions de caisse personnalisées ?

Quelle que soit l’organisation de votre restaurant, de votre fast-food ou tout autre type d’établissement, les logiciels de caisse peuvent être personnalisés selon vos besoins spécifiques. Différents modules peuvent ainsi être ajoutés :

  • élaboration des menus,
  • suivi des réservations,
  • gestion des stocks,
  • suivi de vos ratios financiers en temps réel,
  • suivi des bons de commande et de la facturation,
  • enregistrement des commandes par les clients depuis une tablette tactile,
  • envoi du ticket de caisse par mail au client final,
  • affichage instantané des commandes sur un écran installé en cuisine,
  • centralisation des données si vous détenez plusieurs points de vente, etc.

Vous l’aurez compris : un logiciel de caisse informatisé peut devenir un logiciel de gestion optimal et s’apparenter à un véritable ERP !

Quels sont les avantages des logiciels de caisse informatisés pour les restaurants ? 

Une solution pratique et fluide

Le principal avantage des logiciels de caisse informatisés, c’est que leur interface est conçue pour répondre aux exigences des professionnels de la restauration. Tout est fait pour vous faciliter le travail, vous permettre de proposer un service rapide et pleinement satisfaisant à vos clients.

Ultra intuitif, le logiciel de gestion pour restaurant vous offre une interface fluide et ergonomique. Les boutons sont facilement accessibles, les fonctions proposées sont toujours pertinentes. Tout ça pour plus d’efficacité au quotidien !

La caisse enregistreuse tactile est particulièrement appréciée des restaurateurs qui assurent du service en salle : elle facilite les prises de commande et limite les oublis au moment de préparer l'addition.

En prime, une telle solution comprend généralement les mises à jour et l’ajustement de l’interface en fonction du retour des utilisateurs.

Un logiciel qui s’adapte à vos besoins 

Encore une fois, le gros point fort du logiciel de gestion de caisse réside dans la possibilité de développer une solution 100 % personnalisée, avec des options adaptées à votre activité. C’est donc l’opportunité de bénéficier d’un outil qui répondra vraiment à vos besoins et qui, en plus de cela, pourra évoluer au fil du temps, en fonction de votre stratégie commerciale !

Le fonctionnement d’une caisse enregistreuse tactile étant également très intuitif, quelques minutes suffisent à prendre l’outil en main.

Finalement, un logiciel de gestion de caisse informatisé pour restaurant n’a qu’un objectif : faciliter votre quotidien et vous aider à développer votre business. Parce que les solutions logiciel ne manquent pas, nous vous donnons quelques conseils pour choisir la meilleure caisse enregistreuse tactile pour votre restaurant !