Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de caisse pour votre restaurant ? Avec les différentes solutions existantes pour la gestion d’un tel établissement, vous pouvez avoir l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Différents avantages sont à scruter : respect des normes, utilisation facile et rapide, suivi et analyse des chiffres clés… On vous aide à choisir le meilleur logiciel de caisse pour développer votre business !

Pourquoi choisir le meilleur logiciel de caisse pour restaurant est si important ?

Que diriez-vous d’accéder à tous les indicateurs clés de votre restaurant en quelques secondes ? C’est justement ce que proposent les meilleurs logiciels de caisse. Fini les classeurs Excel et autres calculs chronophages, place à la facilité !

La seule condition pour de tels bénéfices ? Choisir un logiciel de caisse parfaitement adapté au profil de votre restaurant. Forcément, si vous gérez un food truck ou un hôtel restaurant d’une capacité de 100 couverts, vos besoins ne seront pas identiques.

Et pour cause : les logiciels de caisse informatisés pour restaurant ne se limitent pas à la prise de commandes et à l’édition de tickets de caisse. Leurs fonctionnalités peuvent être bien plus poussées, allant jusqu’à l’analyse en temps réel de vos stocks et de vos indicateurs financiers.

Pour tirer pleinement profit de cet outil au potentiel ultra puissant, il faut donc choisir le meilleur logiciel de caisse pour votre restaurant : celui qui est parfaitement adapté à vos besoins !

Les critères de sélection d'un bon logiciel de caisse

Les meilleurs logiciels de caisse pour restaurant doivent remplir plusieurs critères incontournables : voici lesquels !

✔️ Le respect des normes en vigueur

Si vous êtes assujetti à la TVA, votre logiciel de caisse doit obligatoirement répondre à la norme NF 525 et être certifié par l’AFNOR ou par le LNE.

Pourquoi ? Parce que les commerçants assujettis à la TVA qui enregistrent les paiements de leurs clients au moyen d’une caisse enregistreuse sont dans l’obligation – d’après la loi sur les caisses enregistreuses 2018 – d’utiliser un logiciel ou un système de caisse répondant à cette norme. À défaut, ils risquent une amende de 7 500 €.

Que garantit la norme NF 525 ?

Un logiciel certifié NF 525 garantit tout simplement que vous assurez la traçabilité de vos opérations d’encaissement, et que vos tickets de caisse sont conformes à la loi. En cas de contrôle, vous devez remettre à l’administration fiscale un certificat de conformité remis par le fournisseur de votre logiciel de caisse.

Découvrez comment savoir si votre caisse enregistreuse est aux normes !

✔️ L'utilisation facile et rapide

Autre critère majeur au moment de choisir la meilleure solution de caisse : sa facilité d’utilisation. Votre logiciel doit être synonyme de gain de temps, sans quoi il perd une bonne partie de son intérêt. Son utilisation doit être intuitive, sa prise en main doit être rapide.

Grâce à son ergonomie, la caisse enregistreuse tactile est particulièrement appréciée. À la façon d’une tablette, vous pourrez vous servir d'une caisse tactile au bar ou en salle avec une prise en main facilitée !

 

✔️ La simplification du service

Les meilleures caisses enregistreuses pour restaurant transmettent automatiquement en cuisine les commandes saisies en salle. C’est ce que propose le Pocket Fiducial Pointex, qui fait gagner un temps précieux à vos serveurs.

Et ce n’est pas tout : non seulement les meilleurs logiciels de caisse pour restaurant facilitent le service en salle, mais ils automatisent aussi les réservations en ligne. Vous passez donc moins de temps au téléphone à les traiter ! Vous pouvez vous consacrer à votre cœur de métier : booster les ventes en salle. Au passage, vous améliorez la visibilité de votre site internet.

 

✔️ L'installation et le paramétrage optimaux

Si les logiciels de caisse gratuits, habituellement dédiés à tous les secteurs d’activité, permettent d’éditer des tickets de caisse, les meilleures caisses enregistreuses ont l’avantage d’être ultra personnalisables. Les différents modules qui les composent peuvent être paramétrés de façon à répondre précisément aux spécificités de votre activité.

 

✔️ Le suivi et l'analyse des chiffres clés

Un restaurant est avant tout une entreprise. Sa pérennité dépend de sa rentabilité, ce qui suppose un suivi quotidien des chiffres clés de votre établissement. Un logiciel de caisse performant doit vous permettre d’analyser différents ratios en temps réel :

  • chiffre d'affaires HT,
  • dépense moyenne par couvert,
  • performance de votre programme de fidélité,
  • temps de service moyen,
  • marge brute,
  • taux de perte...

L’analyse de ces indicateurs est capitale pour garantir la bonne santé financière de votre restaurant ! Et puisqu’on parle chiffres et rentabilité, sachez que le prix du logiciel sera déductible de votre chiffre d’affaires, de la même façon que toute autre charge.

 

✔️ La gestion efficace de votre restaurant

Bien plus qu’une caisse enregistreuse, votre logiciel de caisse doit être un véritable levier de performance pour votre établissement. Il doit vous permettre d’analyser la santé économique et financière de votre restaurant et d’appliquer des actions correctives sans délai.

Analyse de vos coûts de revient et de vos marges, contrôle des éventuelles variations tarifaires appliquées par vos fournisseurs, gestion des stocks, suivi des pertes... Vous serez ainsi en mesure de prendre des décisions au plus près de votre activité et d’augmenter votre rentabilité.

A savoir

En moyenne, un restaurant équipé d’un système de commande par pocket constate une augmentation de 15 % de sa rotation de table et de 20 % de son couvert moyen.

✔️ La maintenance de la solution

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir le meilleur logiciel de caisse pour votre restaurant ? Vous assurer que votre outil sera régulièrement mis à jour, afin de conserver un logiciel à la pointe et viable sur le long-terme.

En bref, le meilleur logiciel de caisse pour restaurant est un logiciel conforme à la réglementation, simple à utiliser et qui vous aide dans la gestion de votre établissement en tenant compte des spécificités de votre activité. Vous souhaitez découvrir des solutions modulables et performantes susceptibles de répondre à vos attentes ?