Comment utiliser une caisse enregistreuse tactile de restaurant ?

Serveuse qui encaisse des clients.

 

 

Éprouvés depuis des années les avantages de la caisse enregistreuse tactile sont au rendez-vous pour vous aider dans la gestion de votre établissement.

Une fois les différents modules correctement configurés, une telle caisse devrait vous offrir un gain de temps considérable. Enfin… ce sera le cas si vous vous en servez de façon optimale : suivez le guide pour savoir comment utiliser une caisse enregistreuse tactile avec un maximum d’efficacité !

Pourquoi choisir une caisse tactile pour votre restaurant ?

Tous les types de caisses enregistreuses disposent de fonctionnalités de base qui permettent limpression de tickets de caisse et de factures, l’ouverture et la fermeture du tiroir-caisse ou encore le calcul automatique de la TVA

Mais ce n’est pas tout : certains modèles comportent des modules complémentaires pour s’adapter aux spécificités de chaque métier. Justement, si vous êtes restaurateur, gérant de bar ou hôtelier, sachez que les caisses tactiles sont particulièrement adaptées aux exigences de votre profession !

  • En fonction de ce que vous vendez, des plats à emporter, des petits-déjeuners en chambre ou des plats à la carte, l’écran de votre caisse enregistreuse peut être entièrement personnalisé.
  • Saisies en salle depuis un écran tactile, les commandes sont automatiquement envoyées en cuisine, ce qui vous évite des allers-retours et de potentielles erreurs.
  • Véritable terminal de point de vente, les caisses enregistreuses informatisées peuvent être connectées à un réseau d’imprimantes et à différents terminaux de paiement (CB, tickets restaurant). Ces fonctionnalités intelligentes vous permettent d’éditer facilement tickets de carte bancaire et autres reçus de paiement.

Ma caisse enregistreuse est-elle aux normes ?

Depuis la loi sur les caisses enregistreuses 2018, les commerçants assujettis à la TVA qui utilisent un tel outil pour gérer les règlements de leurs clients doivent s’assurer que leurs logiciels de caisse répondent à la norme NF525. Découvrez comment savoir si votre caisse enregistreuse est aux normes !

À lire : quel est le meilleur logiciel de caisse pour mon restaurant ?

 

Comment utiliser une caisse enregistreuse tactile de manière optimale ?

Les caisses enregistreuses tactiles ne sont pas de simples terminaux de point de vente.   En plus d’être ultra-pratiques, ces solutions intelligentes vous permettent de gérer votre établissement de la meilleure des manières.

Paramétrer sa caisse enregistreuse

Toutes les informations relatives à la gestion des commandes étant centralisées dans un même outil, la gestion de stock est automatique. Cette mise à jour en temps réel de vos approvisionnements facilite le réapprovisionnement de vos marchandises et la réalisation de votre inventaire. Pour exploiter pleinement cette fonctionnalité, rien de plus simple : il suffit de paramétrer votre logiciel de caisse à cette fin.

Utiliser les bons modules

Une caisse enregistreuse tactile peut être administrée au moyen d’un logiciel de gestion intégré. En l’occurrence, les meilleurs logiciels de caisse pour restaurant comportent une fonctionnalité dédiée à la gestion du personnel. Pour en profiter, il suffit de disposer d’un module dédié !

Former le personnel à l’usage de la caisse enregistreuse tactile

Tous les salariés ne savent pas d’emblée comment fonctionne une caisse enregistreuse. Pour exploiter pleinement le potentiel de votre outil, pensez à former votre équipe à son utilisation !

Vous l’avez compris : bien paramétrée et bien utilisée, une caisse enregistreuse tactile est le moyen le plus sûr de gérer votre restaurant ou votre bar. Dites adieu aux erreurs de caisse et aux allers-retours en cuisine, place à l’efficacité, la vraie !

Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos solutions de caisse enregistreuse et faites décoller votre activité !