Librairies indépendantes : mise en place d'une nouvelle aide

Le FALIB (fonds en faveur des librairies indépendantes), géré par l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles), s’enrichit d’une nouvelle aide : le prêt à moyen terme.

Librairies indépendantes : mise en place d'une nouvelle aide

Depuis 2014, ce fonds peut octroyer des avances en trésorerie, qualifiées également de prêts à court terme, ayant pour objet le financement des besoins liés au cycle d’exploitation des librairies. Le nouveau prêt à moyen terme est destiné, quant à lui, au renforcement du fonds de roulement des librairies.

Afin de pouvoir prétendre à l’octroi de cette nouvelle aide, la librairie doit notamment respecter les conditions suivantes :

  • être une PME indépendante établie en France ;
  • avoir été créée depuis plus de deux ans ;
  • avoir pour activité principale la vente de livres neufs au détail (code APE : 4761) ;
  • avoir intégré dans le plan de financement une autre ressource pérenne avérée ;
  • être à jour de ses versements fiscaux et sociaux.

D’autres critères seront également pris en compte lors de l’étude de la demande du prêt, tels que le montant du chiffre d’affaires de la librairie, son besoin effectif de financement, sa viabilité économique globale ou encore le professionnalisme de ses dirigeants.

Le prêt à moyen terme peut représenter jusqu’à 70 % du besoin de financement dans la limite d’un montant compris entre 30 000 € et 300 000 € par emprunteur ou groupe d’emprunteurs. Aucune garantie ne sera demandée à la librairie.Ce prêt est remboursable sur une durée comprise entre 2 et 5 ans et porte intérêt au taux fixe de 4 % par an.

www.ifcic.fr

 

Observation : les différentes catégories d’aides et subventions accordées aux librairies indépendantes sont répertoriées sur le site du Centre national du livre, rubrique “Aides aux libraires”.

Découvrez nos offres :

Presse - Tabac - Librairie

Presse - Tabac - Librairie

Une offre de services pensée pour les buralistes, diffuseurs de presse et libraires.

En savoir plus