Le nouveau code de déontologie des infirmiers

"Prendre en compte les évolutions majeures observées ces 20 dernières années", une nécessité aux yeux du l’Ordre National des Infirmiers (ONI).

Le nouveau code de déontologie des infirmiers

Une étape cruciale vient d’être enfin franchie avec la publication au JO fin  novembre 2016 du nouveau « Code de déontologie des infirmiers », qui vient dépoussiérer le précédent texte du code de santé publique, immobile depuis 1993.
 

Ce texte majeure s’impose "à tout infirmier effectuant un acte professionnel".

Morceaux choisis :

  •  " …/… Le Conseil national de l’ordre des infirmiers est chargé de veiller au respect de ces dispositions par tous les infirmiers …/… (R. 4312-1)"
  • "Un infirmier ne doit pas s’installer dans un immeuble où exerce un autre infirmier sans l’accord de celui-ci ou, à défaut, sans l’autorisation du conseil départemental de l’ordre (Art. R. 4312-68)."
  • "Sont interdits tous procédés directs ou indirects de réclame ou de publicité …/… Toute insertion payante dans un annuaire est considérée comme une publicité…/…  (R. 4312-69 / R. 4312-76)."
  • "Tout contrat d’association ou de société …/… est communiqué au conseil départemental de l’ordre (R. 4312-73)."
  • "Lorsque le patient, en état d’exprimer sa volonté, refuse le traitement proposé, l’infirmier respecte ce refus …/… (R. 4312-14)"

 "Un moment historique pour notre profession" pour le Président du Conseil National de l'Ordre des Infirmiers (ONI), Didier Borniche.
 

" Un bouclier, une arme pour les infirmiers dans leur combat quotidien pour un exercice infirmier de qualité." pour le Secrétaire Général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI, Thierry Amouroux

 

En savoir plushttp://www.ordre-infirmiers.fr/deontologie/publication-du-code-de-deontologie.html

Découvrez nos offres :

Santé - Paramédicaux

Santé - Paramédicaux

Une offre globale de services créée pour les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et paramédicaux.

En savoir plus