Avec la fin du RTC, quelle solution pour ma téléphonie d’entreprise ? La téléphonie IP

Avec la fin du RTC, quelle solution pour ma téléphonie d’entreprise ?  La téléphonie IP

Avec le début de l'extinction du RTC à compter de novembre 2018, la téléphonie IP devient la solution d'avenir pour les entreprises.

Qu’est-ce que le RTC

Tout d’abord, revenons en quelques mots sur le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté. Développé au début des années 70, ce réseau "cuivre" est uniquement dédié à la voix et a permis à de nombreux foyers d’avoir accès au téléphone.

Avec l’essor d’Internet et le développement des nouvelles technologies, d’autres réseaux ont vu le jour tel que l’ADSL (basé sur le réseau cuivre) ou la fibre. Pour les opérateurs de téléphonie historiques il est devenu compliqué d’investir à la fois sur des nouvelles solutions technologiques et sur la maintenance d’un réseau déjà obsolète.

Que l’on s’entende bien, ce n’est pas la technologie cuivre qui est vouée à disparaître mais le réseau analogique dédié uniquement à la voix (les étapes sont les suivantes : à partir du 15 novembre 2018, fin de commercialisation et fin 2023 arrêt des services liés au RTC).

Qu’est que la téléphonie sur IP ?

Avec la fin du RTC, la téléphonie IP (ou ToIP) devient LA solution d’avenir, même si déjà 30 % des entreprises sont déjà équipées.

Cette solution transite par Internet et permet de transmettre la voix en temps réel. Nous avons d’ailleurs tous déjà utilisé des services de téléphonie IP sans forcément s’en rendre compte : Skype, Messenger, Whatsapp ou même notre téléphone branché sur notre box.

Cette technologie offre de nombreux services que ne proposait pas la téléphonie traditionnelle :
    • file & renvoi d’appels,
    • chat,
    • répondeur mutualisé,
    • serveur vocal interactif,
    • redirection d’appels,
    • visioconférence & chambre de conférence  ...

D’un point de vue technique, il existe deux types d’infrastructure de Téléphonie IP : soit une infrastructure dédiée, l’IPBX, soit une infrastructure gérée et mutualisée, le Centrex.

1) Dans le premier cas, pour l’IPBX, l’entreprise doit investir dans un serveur téléphonique qu’elle pourra ensuite stocker sur son site ou héberger dans le Cloud. Comme c’est un investissement, il est possible de le considérer comme tel comptablement (immobilisation). L’autre avantage sera la maîtrise totale de la configuration du serveur téléphonique. En revanche, ceci représente une maîtrise et une gestion significative en termes de temps de déploiement et par la suite de maintenance. Il n’y a pas non plus de possibilité de mutualisation des coûts notamment pour l’ajout de services ou la personnalisation des usages à l’utilisateur.

2) Le second type d’infrastructure, le Centrex, est un serveur téléphonique hébergé chez un prestataire et donc déjà pré-configuré et maintenu. L’un de ses nombreux avantages est l’accès à un catalogue de services que l’on peut souscrire uniquement à l’utilisateur de manière simple et rapide. Il sera aussi possible de raccorder plusieurs sites sur le même serveur téléphonique améliorant la communication interne tout en mutualisant les coûts. L’entreprise payera un forfait mensuel par utilisateur. Le déploiement de cette solution peut être effective très rapidement.

Pour connaître la solution la plus adaptée à votre entreprise, vous devrez réaliser un audit de vos besoins en termes de :
    • nombre de postes téléphoniques,
    • nombre de lignes,
    • qualité souhaitée et niveau de garantie,
    • nombre de lignes fonctionnant en simultané.

Quels sont les avantages de la ToIP ?

Optimisation des budgets :

Les avantages de la ToIP sont nombreux, à commencer par son coût. Le budget de la téléphonie fixe pour une entreprise pourra être significativement diminué puisque la ToIP n’a besoin que d’un seul lien Internet pour fonctionner. Chaque ligne téléphonique n’a donc pas besoin de son propre réseau, comme c’était le cas pour le RTC.

La téléphonie IP offre aussi à l’entreprise la possibilité de paramétrer individuellement chaque poste et donc de déterminer les options dont bénéficie chaque utilisateur. Par exemple, il sera possible de souscrire un service, comme la visioconférence, pour une seule ligne (celle du dirigeant ou seulement dans la salle de réunion).

Les gains les plus perceptibles seront réalisés par les entreprises qui détiennent plusieurs sites puisqu’elles n’émettront plus d’appels extérieurs pour se joindre entre collègues mais bénéficieront d’un réseau interne sécurisé.

Dans le cas de variation du nombre d’utilisateurs, vous n’êtes plus soumis aux aléas du dimensionnement et du coût d’une machine, vous payez à l’utilisation réelle.

Souplesse d’utilisation :
Un des avantages non négligeable en entreprise est le paramétrage possible de chaque ligne ou de chaque utilisateur. Il est possible détendre ou de restreindre l’utilisation de la ligne suivant des plages horaires ou suivant des destinations géographiques renforçant la sécurité interne et évitant la fraude téléphonique. Par exemple, vous pourrez choisir que des appels sortants ne puissent être effectués qu’entre 9h et 18h ou que la ligne ne fonctionne que 5 jours /7 jours hors soir/weekend et jours fériés ou bien encore que les appels sortants ne soient possibles qu’en Europe. Il est aussi possible d’ajouter des règles de sécurité en cas de piratage ou d’appels frauduleux.

Simplicité de gestion :
Sur la téléphonie IP, la gestion des lignes peut-être centralisée à l’aide d’un portail administrateur unique qui permettra de modifier la configuration de chaque ligne et d’attribuer à chaque utilisateur des fonctionnalités supplémentaires ou inversement.

Mobilité :
La ToIP permet une plus grande mobilité avec, à la fois la possibilité de renvoyer les appels de sa ligne fixe sur son portable, ou bien encore, de pouvoir passer des appels depuis son smartphone avec un numéro de ligne fixe. Ces services sont paramétrables grâce à une application et permettent de déterminer les jours ou les heures où le renvoi d’appel est automatisé. Cela permet donc à l’utilisateur d’avoir plusieurs numéros sur un seul support ou encore d’utiliser une ligne fixe pour son portable, simplifiant la vie des dirigeants et collaborateurs.

Le passage à la ToIP offre de nombreux avantages pour les entreprises comme une panoplie de fonctionnalités intelligentes, des coûts réduits, mais aussi une plus grande souplesse de gestion.

FIDUCIAL Cloud est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions liées à la téléphonie d’entreprise.

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