Comment choisir le réseau informatique adapté à mon entreprise ?

Comment choisir le réseau adapté à mon entreprise ?

Nous vous donnons quelques pistes pour appréhender sereinement l’accès réseau informatique pour votre entreprise.

Quelle offre réseau informatique choisir ?

Plusieurs offres réseau informatique s’offrent aujourd’hui aux entreprises : le cuivre avec l’ADSL et le SDSL ainsi que la fibre avec le FTTH et le FTTO.

Prendre en compte l’éligibilité

Pour choisir une offre qui convient à votre entreprise, il faut avant tout connaître l‘éligibilité qui résulte de la situation géographique de vos locaux. En effet, votre entreprise est peut-être située dans une zone qui n’est pas encore éligible à la fibre. Dans ce cas, il vous faudra donc obligatoirement choisir un réseau cuivre ou une connexion 4G provisoire.

Pour connaître ces informations, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité de la zone où sont implantés vos locaux, soit directement avec un opérateur qui vous répondra sur son réseau, soit avec un acteur comme FIDUCIAL Cloud capable de proposer les différentes offres disponibles dans votre zone.

Prendre en compte le débit minimum dont j’ai besoin

Aujourd’hui, Internet est au cœur de l’activité quotidienne des entreprises et de la productivité des collaborateurs.

Suite à l’émergence des nouveaux usages spécifiques des entreprises tels que l’interconnexion de sites avec des réseaux privés d‘entreprise, la téléphonie IP, les logiciels de gestion d’entreprise ou de pilotage, les messageries électroniques ou bien encore les transferts de données, on peut constater une accélération des besoins Internet en haut débit. Le haut débit est maintenant considéré comme un acquis indispensable dont une entreprise ne peut se passer dans son quotidien.

Ces nouveaux usages d’Internet et leur importance croissante s’accompagnent par la nécessité d’un débit Internet adapté, stable et de qualité.

Quelle utilisation comptez-vous faire d’Internet dans votre entreprise ?
Afin de déterminer le lien le plus pertinent pour votre entreprise, il vous faudra connaître le débit minimum dont votre entreprise a besoin, notamment : le nombre d’ordinateurs à équiper, le type d’usage d’Internet ainsi que le volume de données échangées dont vous et vos collaborateurs aurez besoin quotidiennement.

Ai-je besoin d’un débit garanti ?

Selon votre dépendance au réseau, il peut être nécessaire de bénéficier de garanties. Par exemple, dans le cas d’une zone fortement utilisée par l’ADSL, la connexion peut être affaiblie selon le nombre d’utilisateurs et leur utilisation du réseau.

Il pourra alors être plus intéressant de choisir une offre SDSL ou une offre fibre d’entreprise afin de bénéficier un débit stable, symétrique (débit sortant et entrant identiques) et garanti.

Autre exemple, lorsque le canal de distribution de vos produits est dépendant d’un ERP distant (nécessitant une connexion web), une garantie est indispensable.

Plusieurs garanties existent pour vous assurer d’être toujours connecté
Sur le réseau cuivre, seul le SDSL vous permet de vraies garanties et un débit symétrique : la garantie GTR (garantie du temps de rétablissement) et la garantie de débit. En cas de coupure, vous pourrez bénéficier d’un rétablissement de la connexion souvent dans les 4H sous peine de pénalités pour l’opérateur.

Il existe aussi la GTI (garantie de temps d’intervention) : en d’autres termes la panne est prise en compte dans un délai souvent de 4H sans être assuré du délai de rétablissement. Contrairement à une offre ADSL où seul le Best effort est appliqué c’est-à-dire qu’aucun délai de prise en charge ou de rétablissement n’est assuré.

De même pour la fibre, les garanties GTR et GTI sont possibles uniquement sur la fibre FTTO, contrairement au FTTH où là encore seul le Best effort s’applique.

Solutions de secours

Dans le cas où la transition à la fibre ou à l’ADSL serait plus longue que prévu ou encore si vous avez une coupure de lien, il serait peut-être judicieux de recourir à un lien de secours pour vous assurer d’une connectivité permanente et donc pérenniser votre activité.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le routeur 4G : l’avantage du routeur 4G est, en plus du fait qu’il est installé rapidement dans vos locaux, qu’il se déclenche automatiquement en cas d’interruption de la ligne fixe principale. Il est parfait dans le contexte d’un déménagement d’entreprise, car il vous assure une connexion internet en cas de problèmes. Vous pouvez alors profiter d’un réseau très haut débit en toute sérénité.
  • Un second lien : il vous permet de bénéficier d’un réseau internet dans le cas où le premier lien est saturé ou ne fonctionne pas. Il peut s’agir d’un réseau cuivre ou de la fibre, chez un opérateur différent du premier lien.

 

En conclusion, il faudra vous baser sur plusieurs critères de sélection pour choisir le lien adéquat pour votre entreprise :

  • Éligibilité de la zone géographique
  • Bande passante et débit nécessaire à votre activité
  • Type d’utilisation d’internet
  • Garantie du service
  • Qualité du service

Le choix du type de réseau est le socle de l’infrastructure informatique et vous permettra de bénéficier d’un certain nombre de services de télécommunication et d’outils liés à la gestion et à la sécurisation de vos données.

Bénéficiez d’un réseau sur-mesure… sans la moindre complexité !

Je me lance