Est-ce une bonne idée de créer son entreprise en franchise en 2023 ?

Olga ROMULUS, expert-comptable spécialisée en franchise et directrice des relations extérieures de FIDUCIAL, répond à nos questions sur le meilleur moyen de se lancer en tant qu’entrepreneur franchisé en 2023

La création d’entreprise en franchise est elle toujours attractive ?

Avec presque un million d’immatriculations, l’année 2021 a été une année record en ce qui concerne le nombre de créations d’entreprises … et la création d’entreprise en franchise n’a pas fait exception à cette tendance !

Chez FIDUCIAL, nous accompagnons tous les ans plusieurs milliers de créateurs d’entreprises dont un bon nombre de franchisés En effet, notre notoriété incite les franchiseurs à nous adresser leurs candidats déjà matures qui sont en passe de signer leur DIP et ont besoin d’un éclairage sur les aspects financiers de leur projet.

D’autre part, compte tenu de la forte implantation de FIDUCIAL avec une agence tous les 30 km, les franchisés prennent souvent directement contact avec l’agence la plus proche de leur lieu d’implantation potentiel

Au sein de FIDUCIAL, nous sommes une équipe dédiée à la franchise et au commerce organisé. Nous partageons ainsi notre connaissance de ce secteur comme des référents techniques avec l’ensemble de notre réseau.

L’Ordre des Experts-Comptables a d’ailleurs depuis peu mis à l’honneur cette compétence en reconnaissant officiellement une spécialisation « franchise et commerce organisé » pour notre métier.

Nous avons également la fierté d’être membres du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise,

En quoi consiste l’accompagnement de FIDUCIAL pour le futur franchisé ?

Notre accompagnement commence dès la première phase de réflexion du porteur de projet pendant laquelle nous l’aidons à choisir son réseau et à comprendre le modèle économique du concept qui l’intéresse.

Nous passons ensuite à une deuxième étape plus personnelle où nous pouvons l’aider dans le choix de sa structure juridique, et surtout l’accompagner pour son business plan.

Enfin, nous le conseillons pour obtenir son financement en l’aidant à muscler son apport personnel et identifier les financements possibles selon ses besoins court terme ou long terme. Nous pouvons également être amenés à présenter sa demande de financement à FIDUCIAL BANQUE qui accompagne tous les ans de nombreux projets de création d’entreprises.

Une fois l’entreprise créée et lancée, notre rôle ne s’arrête pas là, bien au contraire ! Nous restons aux côtés de l’entrepreneur pour tous ses besoins du quotidien (tenue de la comptabilité, tableaux de gestion, déclarations fiscales et sociales, établissement des paies, …) et dans les phases de croissance qu’il va rencontrer pour l’aider à faire les bons choix comme à l’occasion d’une décision d’investissement ou de recrutement par exemple.

Est-ce plus facile d’obtenir un financement quand on s’installe en franchise ?

Beaucoup de gens s’intéressent à la franchise aujourd’hui. Or, tout le monde n’est pas fait pour être son propre patron. Pour réussir en franchise, il faut non seulement avoir des moyens financiers mais surtout avoir des qualités personnelles d’entrepreneur et des valeurs en adéquation avec la marque que l’on va représenter.

Les banquiers ont toujours eu un regard bienveillant sur la franchise qui est la réitération d’un succès avec donc certaines garanties de réussite qu’un entrepreneur isolé n’a pas

Mais ils ont, comme nous aujourd’hui, une réserve pour faire confiance aux prévisionnels. Désormais, l’observation du passé n’est pas suffisante pour se projeter dans l’avenir. On se base donc toujours sur l’historique mais on va avoir tendance à le dégrader mécaniquement par simple prudence

La banque doit également sentir le professionnalisme de la démarche. Le dossier doit être complet et maîtrisé. Le candidat doit être capable d’expliquer une perte prévue lors du premier exercice par exemple. Ce qui fera la différence, c’est l’adéquation de l’homme avec le projet. Si le banquier sent qu’il a en face de lui une personne sérieuse impliquée dans son projet, il sera plus ouvert.

De quelles aides peut-on bénéficier pour le financement de sa création d’entreprise en franchise ?

Pour muscler son apport personnel et son financement, on peut recourir aux aides du type de Pôle Emploi qui propose le déblocage partiel ou le maintien des droits du porteur de projet en matière d’indemnités chômage.

Toutes les aides du type France initiative, Réseau entreprendre, les aides des conseils régionaux, et aussi le crowdfunding apportent également un effet de levier sur la capacité d’emprunt

Et puis il y a des organismes de financement participatif qui qui peuvent entrer au capital de la société. Attention cependant aux conditions de remboursement du capital qui poussent parfois à emprunter de nouveau à l’issue de quelques années.

Le franchiseur peut-il apporter son aide au futur franchisé pour la réalisation de son prévisionnel d’activité ?

Pour aider le porteur de projet à bâtir son prévisionnel, le franchiseur communique souvent des données financières moyennes (CA, marge, …). Mais il peut également donner des éléments de comparaison si son réseau est suffisamment étoffé et en particulier s’il a des « points de vente miroirs » du même format et dans la même configuration que celle du projet

En règle générale, les franchiseurs ne transmettent pas de prévisionnels. Celui-ci doit être bâti avec le propre expert-comptable du candidat.

Au préalable, une étude de marché, à réaliser par une société spécialisée ou le porteur de projet, est nécessaire pour estimer le niveau de chiffre d’affaires visé sur les trois premières années, à l’issue de laquelle on doit trouver en principe sa vitesse de croisière.

Idéalement, l’équilibre doit être atteint à la fin de la première année. Il faut donc voir s’il n’est pas nécessaire que le premier exercice soit plus long que 12 mois, ou que le démarrage de l’activité soit décalé dans le temps pour cause d’activité saisonnière. Si le premier exercice est négatif, il se peut que le concept nécessite plus de temps pour décoller et rattraper la perte générée au lancement.

Pour résumer, quels conseils donneriez-vous à un candidat franchisé qui veut se lancer en 2023 ?

Aujourd’hui un créateur d’entreprise en franchise doit savoir s’entourer. On lui demande d’être un bon commercial, un bon gestionnaire, un bon manager, alors il doit savoir se faire accompagner par son franchiseur, par un avocat, par un expert-comptable et par un banquier !

Les années particulières que nous venons de traverser ont contraint les porteurs de projets à gagner en professionnalisme pour sécuriser leur projet et convaincre leurs partenaires financiers. 

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise en rejoignant un réseau de franchise ?

En savoir plus