Baromètre FIDUCIAL de la Sécurité : Fêtes de fin d'année 2016 & Présidentielle

09/12/2016

Sentiment d’insécurité grandissant, crainte d’attentat durant les Fêtes : des impacts sur les habitudes de consommation et les mesures sécuritaires de François Fillon largement plébiscitées

Baromètre FIDUCIAL de la Sécurité : Fêtes de fin d'année 2016 & Présidentielle

 LES FRANCAIS ET LEUR SECURITE
- FETES DE FIN D'ANNEE 2016 & PRESIDENTIELLE -

Sentiment d’insécurité grandissant, crainte d’attentat durant les Fêtes : 
 Des impacts sur les habitudes de consommation 
 Les mesures sécuritaires de François Fillon largement plébiscitées  

Paris, le 4 décembre 2016 – Alors que le Ministre de l’Intérieur inaugure demain les quatrièmes Assises de la Sécurité Privée, la troisième vague du Baromètre Fiducial de la Sécurité révèle les points de vues, avis et inquiétudes des Français quant à leur propre sécurité en cette période de fêtes de fin d’année.

La crainte d’un attentat durant cette période est très significativement présente à l’esprit des citoyens qui semblent peu à peu modifier leurs comportements de consommation, tout en souhaitant des aménagements spécifiques en termes de sécurité.

Enfin, la sécurité publique occupe de plus en plus l’actualité politique avec un gouvernement qui « en fin de règne », subit une forte perte de confiance quant à sa mission de protection des Français. Des Français qui se tournent assez traditionnellement vers les candidats de Droite. Dans cette logique les principales propositions en termes de sécurité de François Fillon obtiennent une très large adhésion.

 
 Un sentiment d'insécurité qui augmente
Une confiance dans le gouvernement qui diminue

62% des Français se sentent en insécurité. Un score en hausse de 4 points en 3 mois qui s’accompagne d’une forte défiance à l’égard du gouvernement dans ce domaine.

En effet, 58% de nos concitoyens affirment être plutôt moins confiants depuis ces dernières semaines quant à la capacité du gouvernement à assurer la sécurité des Français.

Plus précisément, la défiance envers le pouvoir tient davantage à la sécurité quotidienne qu’au terrorisme, 75% des Français affirmant être plutôt moins confiants concernant la sécurité en matière de délinquance, cambriolage et agressions. S’agissant du terrorisme, ce score est inférieur de 21 points mais reste majoritaire : 54% des Français se déclarent plutôt moins confiants quant à la capacité du gouvernement à assurer la sécurité des Français en matière de terrorisme.

 
Une forte crainte d'attentat durant les fêtes
Le podium des risques : rassemblements, centres commerciaux et lieux de culte

Après l’évolution du Plan Vigipirate, le gouvernement annoncera dans les jours qui viennent le dispositif de sécurité appliqué durant les fêtes de fin d’années. Ce moment de rassemblements et d’une symbolique culturelle forte est une cible particulière pour les terroristes.

Les Français craignent qu’ils agissent durant cette période : 71% d’entre eux l’affirment. Il s’agit s’un score très proche de celui enregistré par le Baromètre Fiducial de la Sécurité lors de l’Euro 2016 (73% des Français craignaient un attentat durant l’événement).

Pour 67% des Français, c’est dans les lieux de rassemblements festifs que le risque sera le plus important. 78% sont favorables à la mise en place de zones sécurisées telles les fan-zones de l’Euro.

Par ailleurs, pour près de 6 Français sur 10 (57%), les grands magasins et centres commerciaux sont également concernés, tout comme les lieux de culte pour plus d’un Français sur deux (54%).

Le quotidien sécuritaire des Français durant les fêtes
Agents de sécurité, fouille de sacs et nouveaux comportements d'achats

Les Français sont très majoritairement favorables à la présence d’agents de sécurité à l’entrée des grands magasins (91%) comme des lieux de culte (79%) et l’ouverture des sacs à l’entrée des magasins est désormais partie prenante du quotidien des consommateurs tricolores (Pour 45% d’entre eux, cela arrive très souvent ou souvent, 40% rarement et seulement 15% jamais). D’ailleurs, cette nouvelle habitude a bien davantage tendance à les rassurer (78%) qu’à les déranger (21%).

Plus emblématiques sont les changements des comportements d’achat liés au risque terroriste.

En effet, 28% des Français affirment qu’ils vont soit se mettre à faire (ou faire plus que d’habitude) leurs courses de Noël sur Internet pour éviter de se rendre dans les grands magasins.

62% des Français sont favorables à l'armement ds agents de sécurité privé
 
Le sujet sera sans doute sur la table des assises de la sécurité privée qui se tiendront ce lundi 5 décembre : au-delà des forces de l’ordre, faut-il armer aussi les agents de sécurité privée ?

Les Français soutiennent cette idée, à condition qu’ils soient évidemment qualifiés et sélectionnés. 62% d’entre eux y sont aujourd’hui favorables. C’est 4 points de plus qu’en mai dernier.

 

FOCUS "SECURITE ET PRESIDENTIELLE"

Marine Le Pen et François Fillon inspirent le plus confiance en matière de sécurité.

Les deux candidats aujourd’hui les mieux placés pour se qualifier au second tour de la prochaine élection présidentielle sont celles en lesquelles les Français ont le plus confiance en matière de sécurité.

Avec 30% des citations, c’est Marine Le Pen qui est jugée la plus crédible. Elle devance de peu François Fillon (28%).

Les mesures sécuritaires de François Fillon largement plébiscitées par les Français

Le vainqueur de la Primaire de la Droite et du Centre a déjà formulé un certain nombre de propositions en matière de sécurité. Elles sont toutes plébiscitées par les Français. 89% d’entre eux sont favorables à expulser les étrangers coupables de crimes ou délits graves, 87% à interdire le retour sur le territoire national des Français partis combattre à l’étranger dans les rangs terroristes, 81% sont favorables à la création de 16 000 places de prison et 76% approuvent l’armement des policier municipaux et leur habilitation à procéder à des contrôles d’identité.

Méthodologie de l’étude

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 965 Français interrogés par Internet les 28 et 29 novembre 2016, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

FIDUCIAL                  

FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.

Créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, FIDUCIAL s’est développée grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 45 ans. En Europe, ses 11 000 collaborateurs servent 273 000 clients.

La mise en commun des savoir-faire au sein de FIDUCIAL lui a permis d’acquérir une expertise complète dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque et du conseil financier, de l'informatique et de la technologie, de la sécurité, de l’immobilier et du monde du bureau.

Présente sur tout le territoire national avec une agence tous les 30 kilomètres, FIDUCIAL est le véritable partenaire des chefs d’entreprise et, grâce à son offre globale, leur permet de se consacrer pleinement à leur métier.

Contacts presse  :  Agence CorioLink
Xavier Yvon - Tél. : 06 88 29 72 37 - Email : xavier.yvon@coriolink.com

Le Baromètre FIDUCIAL de la sécurité - 3ème vague