Premier baromètre "Sécurité des Français"

30/05/2016

Les Français réclament plus de mesures pour répondre à un sentiment d’insécurité qui augmente

-- PREMIER BAROMETRE "SECURITE DES FRANCAIS" --

 

Paris, le 26 mai 20 16 – La première vague du Baromètre « Sécurité des Français » FIDUCIAL - Odoxa fait état d’un sentiment d’insécurité qui progresse en France. Le terrorisme n’en est pas la première cause, la peur des agressions cristallisant les craintes. Dans ce climat, les Français réclament plus de mesures au rang desquels la présence de policiers, de militaires et d’agents de sécurité fait figure de priorité.

A la veille de l’Euro 2016, si les stades sont considérés comme bien sécurisés, pour rassurer pleinement les supporteurs, des efforts doivent être faits au sein des lieux organisant des retransmissions de match et des rassemblements, dans la mesure où leur niveau de sécurité devient un critère de choix central pour s’y rendre.


Compte tenu du contexte actuel, c’est sans surprise que 93 % des Français estiment que la question de la sécurité des citoyens est importante (dont 54 % un enjeu « très important »).
L’accroissement de cette préoccupation peut notamment s’expliquer par le fait que près de sept Français sur dix (69 %) estiment que l’insécurité augmente et que 59 % déclarent se sentir en insécurité (15 % souvent ou 44 % de temps en temps).

La menace terroriste n’est pas celle qui inquiète le plus les Français mais arrive néanmoins en deuxième position, avec 21 %, derrière les craintes d’une agression ou incivilité commises par des délinquants (39 %). En fin de classement, on trouve l’usurpation d’identité (21 %) et les cambriolages (16 %).   

Enfin, les transports sont en tête des lieux où les Français ressentent le plus le sentiment d’insécurité. Les transports en tant que tels (58 %), mais aussi les gares et aéroports (49 %).
Suivent ensuite les endroits mal-connus où brassant beaucoup de monde : « La rue ailleurs que dans son quartier ou son village » (40 %), les centres commerciaux (37 %) puis les sites touristiques (26 %).
Les lieux familiers sont plus rassurants : son véhicule (14 % de citations pour le sentiment d’insécurité), le domicile (8 %). Les lieux de culte (7 %) arrivent en dernière position.

Face à la menace terroriste, les Français réclament plus de mesures.
Sans surprise, la peur d’une attaque terroriste est partagée par une forte majorité des Français (71 %), 56 % d’entre eux déclarant que les mesures prises après les attentats du 13 novembre ne permettent pas de réduire les risques d’une nouvelle vague d’attentats.

Toutes les personnes interrogées plébiscitent un renforcement des moyens sécuritaires qui pourraient permettre d’éviter une nouvelle attaque. Ils jugent particulièrement efficace le renforcement de la présence policière ou militaire sur les lieux publics (81 %) ainsi que celui de la surveillance de certains points d’importance vitale, comme les sites SEVESO ou de traitement de l’eau (80 %).
Le large déploiement de la vidéosurveillance (75 %), le renforcement de la présence d’agents de sécurité sur certains lieux sensibles (72 %) et le fait d’armer certaines catégories de personnel (61 %) sont également des propositions jugées efficaces.

Concernant l’armement des agents de sécurité privée, les Français y sont aujourd’hui très favorables (58 %), « à condition qu’ils soient qualifiés et dûment sélectionnés »,

Consultation et informations : l’implication sécuritaire citoyenne prend forme
Entre inquiétude quotidienne et vagues terroristes, la sécurité prend donc une place essentielle au sein des préoccupations françaises. Preuve en est, la volonté nouvelle de la population à être plus impliquée sur l’ensemble des questions sécuritaires.

Parmi les souhaits clairement énoncés, 34 % des Français souhaiteraient être interrogés par référendum sur certaines décisions. Près d’un Français sur deux (48 %) voudraient bénéficier d’actions d’information-sensibilisation (24 % mettre en place une sensibilisation spécifique dans les écoles, 16 % suivre une formation citoyenne à la sécurité, 12 % disposer d’une information civique par les médias à l’image de celle sur le H1N1).  

FOCUS EURO 2016

Les lieux autour des stades concentrent les craintes des Français
Le niveau de sécurité peut influencer les supporters sur le lieu qu’ils choisiraient pour assister à un match dans un lieu public (bar, stade, fan zone) : Une majorité (56 %) déclare qu’elle se renseignerait sur le dispositif de sécurité avant de d’y rendre.

Les stades qui accueilleront les matches de l’Euro jouissent d’une bonne réputation. 71 % des personnes interrogées estiment qu’ils sont bien sécurisés. Pour autant, la confiance n’est pas absolue : seuls 9 % pensent qu’ils sont très bien sécurisés.

La moitié des Français (51 %) considère tout de même qu’il est risqué de se rendre dans un stade lors d’un match officiel. Mais les risques, la population les imagine surtout autour des stades : lors des rassemblements de grande ampleur pour fêter les victoires des équipes en compétition (70 %), dans les fans zone (66 %) ou encore dans les transports en commun permettant de se rendre dans les stades (59 %). Les cafés, bars ou restaurants retransmettant les matches sont considérés comme les lieux les moins risqués (51 %)

Pas de mesures drastiques mais une fouille systématique… Même des joueurs !
Pour cet Euro 2016, les Français ne se prononcent pas pour des mesures drastiques : 64 % ne souhaitent pas la suppression des fans zones. Ils sont tout aussi nombreux à ne pas vouloir une réduction du nombre de spectateurs dans les stades pour permettre d’y installer plus d’agents de sécurité dans les tribunes.

Les membres des équipes de football peuvent-il constituer une faille dans le dispositif de sécurité ? Pas de traitement de faveur : une écrasante partie des Français (89 %) souhaite que les joueurs et leur staff (encadrement, soigneurs…) soient systématiquement contrôlés à l’entrée des stades.  

Une volonté de renforcer la sécurité par des acteurs privés
La compétition ne se cantonne pas uniquement aux enceintes sportives.

En dehors des stades, près de 8 Français sur 10 (78 %) estiment que l’ensemble des acteurs économiques privés (grands magasins, bars, boutique de supporters) qui accueilleront également les touristes doivent renforcer le recours aux entreprises de sécurité.

Ces dernières semblent incontournables pour renforcer la sécurité, 83 % des personnes interrogées pensent qu’elles ont un rôle important à jouer dans le dispositif de sécurisation globale de l’Euro 2016.

Gérard Martin, Président de Fiducial Sécurité, analyse :« Alors même que la sécurité occupe une place de plus en prégnante dans l’esprit des Français, il n’en demeure pas moins que ces derniers souhaitent maintenir leurs habitudes quotidiennes. Cependant, l’approche de grands événements et les récentes attaques terroristes font clairement émerger des souhaits et comportements nouveaux. Le besoin d’informations concernant la sécurité des zones de rassemblement et la volonté d’une implication citoyenne plus forte sont des indicateurs révélateurs.

L’Euro 2016 conforte ces nouvelles appréhensions françaises. Par exemple, la gestion de la surveillance des Fans Zones a fait émerger dans l’espace public la nécessaire complémentarité entre les forces régaliennes de l’état et les acteurs privés. La bonne coordination entre l’ensemble de ces acteurs est voulue par la population et ressentie comme indispensable au développement d’un sentiment de sécurité général. Enfin, plus anecdotique, mais tout aussi symptomatique, l’absence d’exception sécuritaire… Même pour les stars du ballon rond ».
 

Méthodologie de l’étude
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1008 Français interrogés par Internet du 26 au 29 avril 2016, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

FIDUCIAL
FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.
Créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, FIDUCIAL s’est développée grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 45 ans. En Europe, ses 11 000 collaborateurs servent 273 000 clients.

La mise en commun des savoir-faire au sein de FIDUCIAL lui a permis d’acquérir une expertise complète dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque et du conseil financier, de l'informatique et de la technologie, de la sécurité, de l’immobilier et du monde du bureau.
Présente sur tout le territoire national avec une agence tous les 30 kilomètres, FIDUCIAL est le véritable partenaire des chefs d’entreprise et, grâce à son offre globale, leur permet de se consacrer pleinement à leur métier.

Contacts presse :Agence CorioLink
Xavier Yvon - Tél. : 06 88 29 72 37 - Email : xavier.yvon@coriolink.com
Pierre Alibert - Tél. : 06 87 40 90 76 - Email : pierre.alibert@coriolink.com