TPE-PME : réduction de la consommation d’énergie avec le dispositif « Baisse les Watts »

Face à la hausse des prix de l’énergie, baisser la consommation d’énergie est devenue une problématique importante pour les TPE et PME.

Dans ce cadre, le Gouvernement a mis en place le programme « Baisse les Watts » qui s’adresse aux TPE et PME souhaitant pérenniser leur activité par une réduction de leur facture d’énergie.

Ce service gratuit propose d’aider les entreprises à mieux maîtriser leur consommation énergétique et les accompagne dans la mise en place d’actions nécessaires à la réduction de leur consommation.

Le programme est ouvert aux TPE et PME privées, hors industrie, ayant moins de 1 000 m² de surface appartenant au secteur tertiaire. Il s’adresse en priorité à certaines catégories d’activités :

  • Cafés & restaurants (traditionnels, rapides, vente à emporter…)
  • Hébergements touristiques (hôtels, locations…)
  • Artisanat alimentaire (boulangers, bouchers, pâtissiers…)
  • Petits commerces alimentaires (alimentations générales, supérettes, épiceries…)
  • Commerces non alimentaires (électroménager, meubles, vêtements…)
  • Services de proximité (garagistes, soins, blanchisseries…)
  • Santé (médecins, hôpitaux, hébergement médicalisés & sociaux…)
  • Enseignement (écoles primaires, secondaires, supérieures, recherche & développement…)
  • Sport, culture, loisirs (installations sportives, art, musée…)
  • Transports (routier, ferroviaire, maritime, taxi…)
  • Entrepôts (entreposage & stockage, vente à distance…)
  • Commerces de gros BtoB (commerces interentreprises alimentaires, biens, matériaux…)
  • Grands commerces alimentaires (supermarchés, hypermarchés…)
  • Entreprises de services (agences bancaires, immobilier, conseil…)

Pour chaque filière, des fiches rassemblant les bonnes pratiques en matière de consommation d’énergie sont disponibles (avec le gain potentiel d’énergie estimé pour chaque fiche), ainsi que des FAQ.
 

À noter : les entreprises appartenant à d’autres filières ou n’étant pas une TPE-PME peuvent s’inscrire sur la plateforme via le formulaire de contact ou en appelant un conseiller. Leur candidature sera étudiée au cas par cas.
 

Un Carnet de bord Énergie permettra à l’entreprise de visualiser la consommation d’énergie et d’analyser les gains potentiels des écogestes ou des investissements réalisés.

Un accompagnement personnalisé tout au long du programme par un conseiller par téléphone est également proposé (au 01 81 69 81 92, service gratuit + prix d’un appel). Ce conseiller pourra aider dans la mise en place d’un plan d’action.

En outre, le programme offre aux entreprises la possibilité de suivre des formations, e-learning ou en présentiel, adaptées à leur structure et à leurs besoins.

Pour avoir un Carnet de bord Énergie et bénéficier de ses fonctionnalités et formations, il est nécessaire de créer un compte utilisateur.

 

Observations : seules les entreprises possédant une adresse postale en France continentale peuvent bénéficier du programme. Les entreprises situées en Corse et en outre-mer peuvent toutefois accéder au programme SEIZE.