Découvrez les nouvelles tendances alimentaires !

Découvrez les nouvelles habitudes et les grandes tendances alimentaires qui émergent ! 

Quels sont nos nouveaux besoins en matière d'alimentation ?

Nous vivons aujourd'hui dans un monde où les modes de consommation changent. Après une longue phase de surconsommation, notre société intègre de plus en plus une dimension écologique à son quotidien. Nos petites habitudes quotidiennes évoluent, qu'il s'agisse des transports (de plus en plus de voitures hybrides, voire électriques, utilisation du vélo…), de mode (baisse de la fast fashion au profit des petits créateurs), mais également et surtout de notre alimentation.

Par ailleurs, les Français se sentent de plus en plus concernés par rapport à l'alimentation et à son impact sur la santé. Nous vous proposons de découvrir les nouvelles tendances alimentaires émergentes et les nouveaux produits qui font leur apparition dans les rayons des magasins, comme le bio, le local, le végan et bien d'autres encore. 

Quelles tendances alimentaires vont émerger et au contraire s'estomper en 2022 et encore après ?

Depuis quelques années, le secteur de l'alimentation se développe et fait face à de nouvelles problématiques : prise en compte de l'aspect environnemental, de la santé des consommateurs, préférence pour les circuits courts, modification des habitudes de consommation, etc. Autant de sujets qui ont remis en question nos anciennes habitudes.

La crise sanitaire a amplifié ce phénomène et a complètement bouleversé nos modes de vie. Elle a poussé les consommateurs Français, en plus de changer largement leurs habitudes alimentaires, à également modifier la façon dont ils consomment et à développer de nouvelles habitudes de consommation alimentaire pour plus de durabilité.

Ce qui marque l'année 2022 est également le besoin de confiance qu'ont les consommateurs envers un restaurant. La majorité préférera se rendre dans un restaurant apprécié et connu plutôt que d'en découvrir un nouveau (qui peut être tout aussi bon). En tant que restaurateur, vous devez donc chercher à vous faire connaître et à fidéliser ces nouveaux clients par la suite.

Nouveaux comportements au niveau de l’alimentation

·         Le bio 

Depuis plusieurs années maintenant, l'intérêt que l'on porte pour l'agriculture biologique est grandissant. Pour rappel, l'agriculture biologique désigne un mode de production agricole excluant l'emploi de substances de synthèse, telles que les pesticides, les médicaments ou les engrais de synthèse, et d'organismes génétiquement modifiés. Dans ce mode de production, une grande importance est accordée à la qualité des matières premières.

Les consommateurs, étant soucieux non seulement de l'environnement, mais également de leur santé, se tournent donc de plus en plus vers des aliments issus de l'agriculture biologique, respectueux envers leur corps et envers la planète. On retrouve aujourd’hui des substituts biologiques pour presque tous les types d’aliments : fruits et légumes, biscuits, céréales, boissons, fromages, etc.

·         Le végétarisme et véganisme  

Le végétarisme est une doctrine diététique qui exclut de l'alimentation la viande. Ce mode de consommation, peu adopté auparavant, a connu une montée en flèche impressionnante en peu de temps. Cet essor est dû en grande partie aux réseaux sociaux et à certaines personnalités connues qui ont adopté le végétarisme et qui n’ont cessé d’en vanter les mérites.

Le véganisme pousse le phénomène encore plus loin, puisqu’il s’agit d’un mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation. La consommation de viande a ainsi largement diminué.

·         Le sans gluten  

L’adoption d’un régime excluant tout aliment à base de gluten, aussi appelé le régime « gluten free », se repend de plus en plus chez les consommateurs français. Ce type de régime est connu pour réduire les problèmes ou troubles digestifs, renforcer le système immunitaire et limiter les inflammations, les migraines ainsi que les douleurs articulaires.

D’un point de vue plus esthétique, il vous permet de maintenir un ventre plat et de ne pas être ballonné. Toutes ces vertus font de cette tendance alimentaire une des plus adoptées aujourd’hui. La mise à disposition d'une version sans gluten est d'ailleurs courante pour un grand nombre de restaurants aujourd'hui. Ils diversifient ainsi leur offre et s'adaptent aux nouvelles attentes des consommateurs.

·         Le snacking « healthy »  

Auparavant, le snacking, aussi appelé restauration rapide, correspondait au fait de manger des plats tout prêts et standardisés, tels que des sandwichs. Le succès du snacking vient des formats pratiques proposés et facilement transportables. Ce mode de consommation, à la fois mauvais pour la santé et pour l’environnement, ne correspond plus aujourd’hui à ce à quoi les consommateurs français aspirent pour leurs pauses déjeuner.

En sachant que 40% des Français déjeunent sur le pouce à midi (Source : Étude Vitagora-Ipsos), il a donc fallu trouver une alternative : le snacking healthy. Ainsi, remplacer les sandwichs par des salades composées, les burgers par des Avocado burgers et les plats tout prêts par des wraps, semble la meilleure solution pour allier plaisir et santé.

·         Les compléments alimentaires  

Le marché des compléments alimentaires se développe également à une vitesse impressionnante. Ces compléments alimentaires sont pour la plupart composés de plantes et riches en apports nutritionnels. De nombreuses études ont d'ailleurs prouvé l'efficacité et le naturel de ces compléments alimentaires.

Aujourd’hui, 1 Français sur 2 reconnaît prendre des compléments alimentaires et être convaincu de ses bienfaits. Ces compléments peuvent être très divers : on retrouve notamment les compléments santé/bien être, les compléments stimulants et les compléments à visée esthétique.

En tant que restaurateur, vous devez donc connaître ces nouvelles habitudes alimentaires et adapter votre offre aux tendances du marché. Le développement de toutes ces nouvelles habitudes pourrait retenir les consommateurs d'aller au restaurant, inquiets de ne pas trouver des recettes adaptées à leur nouveau régime.

Ainsi, il peut être astucieux pour vous de mettre votre menu en ligne sur votre site internet, afin de permettre aux clients de se faire une idée de votre style de cuisine et d'être sûrs que votre restaurant correspond à leurs attentes. Vous pouvez également proposer des variantes pour chacun de vos plats afin de les adapter aux tendances du marché : remplacer les produits laitiers par des produits à base de lait végétal, les pâtes par des légumineuses par exemple.

 

Nouveaux comportements concernant nos habitudes de consommation

·         Consommer local  

Depuis plusieurs années en France, mais particulièrement depuis la crise sanitaire, les Français ont pris l’habitude de mieux consommer, ce qui passe forcément par privilégier la consommation d’aliments et de produits locaux. Les nombreux confinements dus à la pandémie mondiale ont éveillé une certaine prise de conscience pour notre société, au sein de laquelle nous sommes désormais plus préoccupés par notre santé. En tant que consommateur informé et exigeant, nous devons avoir des informations claires et transparentes sur la chaîne d'approvisionnement des produits que nous consommons.

Le fait de savoir d’où proviennent les aliments et comment ils ont été produits est devenu important aux yeux de tous, et les prix, forcément plus élevés que dans une grande surface telle que Carrefour, ne sont désormais plus un frein. Comme les détaillants, vous devez mettre votre restaurant au goût du jour orienter votre offre vers une consommation locale, en mettant en avant les producteurs et les spécialités de votre région.

·         Le zéro déchet 

Cette tendance a encore une fois été renforcée par la crise sanitaire et les multiples confinements auxquels nous avons dû faire face, et au cours desquels nous nous sommes rendu compte de l’impact de notre consommation sur la planète et sur l’écologie. Ainsi, notre mode de consommation alimentaire aujourd’hui prône le zéro déchet et le respect de l’environnement. Il est donc essentiel de limiter dans la production alimentaire tous les emballages qui ne sont pas nécessaires : fruits et légumes présentés en vrac plutôt que dans des boîtes en plastiques, compotes dans des pots en verre plutôt qu’en plastique, etc. Les consommateurs ont également fait une croix sur les emballages à usage unique, au profit des emballages réutilisables.

·         Le fait maison  

Les nouvelles tendances alimentaires font également évoluer les modes de vie et notamment le fait de privilégier le fait maison et les plats préparés à base de produits frais. Comme pour la consommation locale, les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus soucieux de savoir ce qui se trouve dans leur assiette.

Il est ainsi essentiel pour eux de limiter les produits transformés, les additifs, les conservateurs, etc. Le meilleur moyen d’être au courant exactement de ce que l’on mange n’est autre que de cuisiner des recettes fait-maison. Grâce à la crise sanitaire et au télétravail, adoptés par un grand nombre de la population, les consommateurs ont trouvé le temps de prendre soin d’eux et de leur corps, en cuisinant et développant de nouvelles recettes plutôt qu’en achetant des plats tout prêts auprès d'un détaillant.

·         Le Click & Collect  ️ ️

Enfin, une des dernières tendances alimentaires qui s’est développée récemment n’est autre que le Click & Collect. Pendant la crise sanitaire, les magasins alimentaires, comme beaucoup d'autres commerces, n'ont pas eu d'autres choix que de proposer à leurs clients un système de Click & Collect.

Ce nouveau concept permet aux consommateurs de faire leurs courses en ligne et de venir par la suite les récupérer en magasin, directement auprès du détaillant ce qui présente de nombreux avantages : gain de temps, limitation des déplacements et moins d'oublis !

Cette nouvelle habitude s'est étendue jusqu'aux restaurants : la plupart propose désormais à leurs clients de commander leur repas sur leur site internet et de venir le récupérer sur place. Pour les consommateurs qui ont peu de temps pour manger le midi, cela leur permet de consommer un repas de qualité tout en mangeant au bureau : un vrai confort !

 

L’impact de ces nouvelles tendances alimentaires en France

Une industrie alimentaire qui doit s’adapter à la demande française

Tous ces changements au niveau des habitudes et des comportements alimentaires des Français ont forcément des conséquences : les supermarchés, les restaurateurs, les agriculteurs et toute l'industrie alimentaire vont devoir s'adapter à cette nouvelle demande.

Les impacts positifs 

Nouveaux axes de développement pour les exploitants agricoles et les artisans

Toutes ces nouvelles tendances représentent de nouvelles opportunités pour les agriculteurs ou artisans. Ils vont désormais pouvoir mettre en place eux aussi de nouveaux canaux de distribution tel que le Click & Collect.

Renforcement de l'intérêt que portent les Français à l'environnement

Dans une ère où le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations, il est essentiel d'adapter nos modes de vie ainsi que nos habitudes de consommation. Cette prise de conscience depuis quelques années concernant l'environnement et notamment au niveau de nos comportements alimentaires est donc importante. Ainsi, limiter l'utilisation de pesticide dans l'agriculture, réduire notre consommation de viande grâce à l'adoption de régimes végétariens ou encore être soucieux de la provenance de nos aliments semblent avoir un impact positif sur notre société.

Prise en compte de l'aspect sanitaire dans notre alimentation

Au-delà de l'aspect écologique, les Français sont également de plus en plus préoccupés par leur santé et leur bien-être. Il devient donc essentiel de pouvoir savoir ce que contiennent les aliments qu'ils achètent, d'où viennent-ils, dans quelles conditions ont-ils été fabriqués… Autant de questions qui obligent les producteurs à s'adapter et à adopter des modes de production respectueux tant de l'environnement que de la santé des consommateurs.

Les impacts négatifs 

Le fait maison : une menace pour certains métiers

Les consommateurs ont de moins en moins confiance aux produits qu'ils trouvent en grande surface voire même en boulangerie/pâtisserie. Le fait-maison est un des substituts qui leur permet de réaliser des plats qu'ils achetaient déjà tout prêts auparavant. Ainsi, les traiteurs, boulangers, pâtissiers et tous les autres métiers de bouche vont devoir redoubler de motivation et d'innovation pour maintenir leur clientèle et ne pas se faire remplacer par la tendance du "fait-maison". Il peut ainsi être intéressant de collaborer avec des producteurs locaux et d'être totalement transparent sur la provenance des produits afin de rassurer le client.

Beaucoup de contraintes pour s'adapter à tous ces nouveaux régimes alimentaires

Pour l'industrie alimentaire, ces nouvelles tendances représentent des nouvelles opportunités certes, mais elles ont un coût ! Pour les restaurants par exemple, la mise en place de recettes végans, végétariennes ou encore sans gluten est un réel investissement. Il faut pouvoir dériver les recettes du menu dans plusieurs versions afin de satisfaire les clients. Cependant, ce sont des produits souvent très coûteux et la demande de ces produits n'est pas toujours suffisante pour permettre aux restaurateurs d'être rentables.

Le Click & Collect risque de diminuer le taux de remplissage des restaurants

Avec le développement du Click & Collect, le risque est que les consommateurs ne prennent plus le temps d'aller au restaurant. En pleine crise sanitaire, les Français sont réticents à l'idée de fréquenter des lieux publics et de croiser du monde. Le Click & Collect pourrait donc avoir comme conséquence d'inciter les clients à manger chez eux plutôt qu'à manger au restaurant. Il est donc essentiel pour les restaurateurs d'inciter les clients à venir dans leur restaurant en rendant leur expérience la plus fluide possible. Cela peut passer par la mise en place d'un système de  réservation en ligne, qui facilitera largement la prise de rendez-vous et encouragera les clients à se rendre dans votre restaurant.

Aller plus loin avec le marketing alimentaire

Depuis quelques années, un nouveau type de marketing se développe afin de répondre à ces nouvelles attentes : c'est le marketing alimentaire. Il désigne un type de publicité favorisant la vente de certains aliments ou produits alimentaires. Cette forme de marketing peut se retrouver sur les réseaux sociaux, les annonces publicitaires ou encore par la biais de placement de produits.

Cette nouvelle forme de marketing permet aux restaurateurs de cibler les consommateurs en fonction de leurs informations personnelles (âge, sexe, historique des achats...) et donc de mieux les connaître pour adapter leur offre.

Vous avec tout intérêt à développer une stratégie de marketing alimentaire au sein de votre restaurant, car cette stratégie influence les choix alimentaires et encourage à la consommation. Il faut cependant faire attention, car la méfiance vis-à-vis de ce type de marketing ne cesse d'augmenter. En effet, les consommateurs sont de plus en plus vigilants et ne font que très peu confiance au marketing alimentaire.

Si vous souhaitez mettre en place cette stratégie, il faut que vous crédibilisiez votre image de marque. Vous pouvez par exemple présenter en détail votre équipe et créer une véritable histoire autour de la création de votre établissement. Cela rassurera les consommateurs et ils auront moins de méfiance à votre égard.

Pour résumer, toutes ces nouvelles tendances alimentaires sont des pistes de développement et d'innovation pour l'ensemble des entreprises de l'industrie alimentaire, qu'il s'agisse des petits producteurs comme des restaurants. En tant que restaurateur, il vous faudra donc vous adapter et vous mettre à jour : Click & Collect, menus avec options véganes…

Sachez qu'un logiciel de gestion comme Pointex pourra être un appui pour vous aider à gérer votre restaurant malgré tous ces grands changements. Pour plus d'informations : FIDUCIAL Pointex