Guide : bonnes pratiques et réflexes à adopter en cas de cyberattaques

Actuellement, les entreprises, quelle qu’en soient la taille ou le secteur d’activité, sont victimes d’une cyber malveillance qui ne cesse de s’intensifier avec le développement des usages numériques.

Un guide de bonnes pratiques

Pour se prémunir efficacement du risque cyber, Cybermalveillance.gouv.fr et Bpifrance publient un guide pratique et pédagogique destiné aux dirigeants de TPE, PME et ETI et à leurs collaborateurs.

Ce guide propose des recommandations concrètes d’experts en cybersécurité et des témoignages de victimes de cyberattaques. On y retrouve également une présentation détaillée des principales attaques et de leurs caractéristiques, ainsi qu’un plan d’action à mettre en place en cas de crise décrivant les étapes importantes pour reprendre l’activité.

Il rappelle les bonnes pratiques simples et peu onéreuses, et les réflexes à adopter en cas de cyberattaque : de la gestion des mots de passe à la mise à jour fréquente des logiciels en passant par la sauvegarde des données, la mise en place de garde-fous sans oublier la limitation des comportements à risque.

De quoi est-il composé ?

Le guide est découpé en quatre parties :

  • Cybersécurité, quels enjeux pour les TPE, PME et ETI ?
  • Connaître et identifier les cyberattaques
  • Se prémunir
  • Réagir face à une cyberattaque : les étapes à suivre

Au-delà du guide, Bpifrance propose différents dispositifs gratuits à destination des chefs d’entreprise, comme un outil qui leur permet d’évaluer le niveau de maturité de leur entreprise sur le sujet (ex : autodiagnostic cybersécurité).

Une série de contenus (webinaire, formation e-learning, etc.) sur le thème de la cybersécurité est également accessible à tout moment sur Bpifrance Université.

Enfin, le dispositif « Diag Cybersécurité » donne la possibilité aux entreprises de faire appel à un expert habilité par Bpifrance pour dresser un état des lieux de l’exposition de leur entreprise aux risques cyber.

Si d'autres interrogations vous viennent à l'esprit, vous pouvez consulter le guide sur la cybersécurité pour les TPE/PME en 13 questions.