Tout connaître sur la comptabilité d'un garage automobile : Glossaire

Il est primordial d'être accompagné d'une solution de gestion. Les sociétés qui gèrent un garage automobile doivent disposer d'une comptabilité parfaitement adaptée.

Le lexique par ordre alphabétique

 

A

Acompte et avance :

"Acompte et avance" impliquent que le contrat est conclu définitivement et que les deux parties sont tenues de l’exécuter en entier. Au moment de la livraison, l’avance ou l’acompte vient en déduction du prix convenu. La possibilité des avances et acomptes diminue le besoin de fonds de roulement. L'avance est versée avant tout commencement d’exécution, sur facture pro forma

Actif :

"L’actif" peut être constitué de biens immatériels, matériels ou corporels ou financiers. Ces biens sont appelés immobilisations. Ils serviront de façon durable dans l’entreprise. L’actif peut être constitué de stocks, de créances clients, de la trésorerie. Ce sont des actifs qui ne restent pas de façon durable dans l’entreprise. Cet actif est appelé actif circulant

Avoir :

l’avoir est une créance en argent ou en nature, reconnue à un partenaire à la suite de l’octroi d’une remise, du retour du produit, ou d’une erreur reconnue dans la facturation ; avoir-client, avoir-fournisseur ; il constitue une créance destinée au règlement d’une opération ultérieure. L’avoir fiscal est le remboursement partiel d’un impôt déjà payé.

B

 

Balance âgée : 

Il s'agit d'un document récapitulant tous les comptes clients ou fournisseurs dont les comptes ne sont pas soldés. Cela permet ainsi de relancer les factures impayées.

 

Balance de vérification : 

"La balance de vérification" (ou balance des comptes) est un état comptable utilisé dans un système de comptabilité en partie double. Le rapport produit le total de tous les débits et crédits et est utilisé pour cerner les erreurs d’enregistrement. Il est souvent préparé à la fin de la période comptable, une fois que plusieurs enregistrements ont été inscrits.

 

Bilan :

L’un des « trois documents comptables de synthèse », ou « comptes annuels », établis obligatoirement à la fin de chaque exercice (année). Il comprend deux parties : l’actif et le passif, exposés sous deux présentations : l’une, traditionnelle, en forme de tableau (juxtaposée) ; l’autre, nouvelle, en forme de liste (superposée).

 

Business Plan : 

Lors d’un projet d’investissement, "le business plan" (ou plan d’affaires en français) doit modéliser l’avenir le plus probable pour l’entreprise. Il doit notamment permettre de pointer les paramètres susceptibles de faire varier significativement la valeur de l’investissement et donc d’en appréhender les risques.

 

C

 

Charges : 

"Une charge" en comptabilité crée une diminution du résultat de l’entreprise (et donc un appauvrissement de son patrimoine). On classe les charges en trois catégories : les charges d’exploitation, les charges financières et les charges exceptionnelles. On distingue les charges décaissables qui impactent immédiatement ou en différé la trésorerie de l’entreprise et les charges non décaissables (dotations aux amortissements et provisions) qui n’ont pas d’incidence sur la trésorerie de l’entreprise.

 

Classes de comptes :

  • "Le plan comptable général établit une liste de comptes, qu’il résume dans un cadre comptable. Les comptes sont répartis en huit classes, désignées par un code à 1 chiffre. Les cinq premières classes contiennent les comptes de bilan (avec report).
  • Classe 1 : comptes de capitaux.
  • Classe 2 : comptes d’immobilisations.
  • Classe 3 : comptes de stocks et en-cours.
  • Classe 4 : comptes de tiers.
  • Classe 5 : comptes financiers.
  • Les deux classes suivantes regroupent les comptes de gestion (sans report).
  • Classe 6 : comptes de charges.
  • Classe 7 : comptes de produits.
  • Enfin la classe 8 réunit les comptes spéciaux : engagements donnés et reçus et leur contrepartie, résultat en instance d’affectation, bilan

 

Comptabilité : 

Le PCG 1999 (art. 120-1) définit la comptabilité comme suit : " La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture. La comptabilité permet d’effectuer des comparaisons périodiques et d’apprécier l’évolution de l’activité dans une perspective de continuité d’activité".

 

Comptabilité en partie double : 

La partie double est le principe de base de la comptabilité, pour chaque opération, il faut que l’écriture comptable soit équilibrée. C’est-à-dire que la somme des lignes d’écriture inscrites au débit doit obligatoirement être égale à la somme des lignes d’écriture inscrites au crédit. En termes comptables, cela indique que l’écriture est « équilibrée ou balancée ». Autrement dit, toute écriture passée dans un sens dans un compte doit être accompagnée d’une ou plusieurs écritures en sens inverse, d’un même montant total. Une écriture comptable comportera donc au minimum deux lignes.

 

Conciliation bancaire (rapprochement bancaire) :

La conciliation bancaire (ou rapprochement bancaire) est un processus qui sert à s’assurer que les livres comptables de l’entreprise sont en adéquation avec les relevés bancaires professionnels. C’est-à-dire que le solde débiteur des comptes doit être égal au solde créditeur de la banque.

 

Compte collectif : 

Un compte collectif rattache différents comptes individuels. Exemple : 401 Fournisseurs (compte collectif) et 401 0026 Fournisseur Marchand (compte individuel)

 

Coût de revient : 

Coût complet d'un produit au stade final, coût de distribution inclus.

 

D

 

Dépense, ou décaissement : 

Ce sont des sorties de liquidités (flux monétaires) depuis le patrimoine vers l’environnement. Elles s’opposent aux recettes, ou encaissements, ou recettes encaissées, qui sont des entrées de liquidités (flux monétaires) dans le patrimoine, depuis l’environnement. Les dépenses sont caractérisées par leur montant, par leur date, par leur forme, qui précise leur origine dans le patrimoine et leur destination dans l’environnement : caisse, chèque, virement, prélèvement.

 

Devis : 

Évaluation prévisionnelle détaillée d’une prestation, présentée au client éventuel ; le devis précède la commande et la facture ; il ne fait donc pas partie de la comptabilité proprement dite.

 

E

 

EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) : 

Il s'agit d'un protocole de communication sécurisé permettant l'échange de fichiers entre des clients et des établissements bancaires.

 

Échéancier :

Un échéancier récapitule les échéances des créances et dettes en fonction de la durée restante à courir jusqu'à leur échéance.

 

Écriture comptable : 

Une écriture comptable est la transcription d’une transaction dans les journaux de l’entreprise. L’ensemble des écritures comptables d’une entreprise vont alimenter le journal général, le grand livre, l’état des résultats et le bilan.

 

Épargne :

L’épargne de l’entreprise est la partie non distribuée de son bénéfice ; elle figure explicitement au passif, sous la forme des réserves et accessoirement du report à nouveau bénéficiaire.

 

États financiers :

Les états financiers constituent un ensemble de documents démontrant la situation financière actuelle de l’entreprise. Ces états incluent bien souvent : le bilan, l’état de résultats, l’état des flux de trésorerie et l’état des bénéfices non répartis.

 

F

Facturation :

Par définition, la facturation est l’action d’établir une facture ou porter un prix de la marchandise ou service sur celle-ci.

 

Facture :

"La facture" est émise par le fournisseur et reçue par le client. Son établissement est obligatoire en cas de vente de biens, ou de prestation de services, pour des raisons fiscales (transmission de la TVA et détermination du revenu imposable). Les factures sont les plus importantes des pièces justificatives, même quand elles sont dématérialisées par l’informatique ; elles servent à la saisie de l’information et sont la base de la comptabilité ; c’est pourquoi les factures doivent être classées, mises en liasses et archivées.

 

FEC (Fichier des Ecritures Comptables) :

il doit être communiqué à l'administration fiscale en cas de vérification de comptabilité.

 

G

Grand livre :

Le grand livre regroupe l’ensemble des comptes qui ont été utilisés par l’entreprise dans le cadre de la tenue de sa comptabilité. Le grand livre recense les mêmes éléments que le journal général, mais en les rattachant à leur compte respectif. On y retrouve le détail, pour chaque écriture, de l’impact sur le compte comptable rattaché.

 

J

 

Journal général :

Le journal général enregistre, de façon chronologique et continue, toutes les transactions effectuées par l’entreprise au cours d’une période souvent appelée exercice. L’acte qui consiste à enregistrer une opération au journal s’appelle passer une écriture comptable.

 

L

Lettrage :

Le lettrage consiste à attribuer une lettre à un ou plusieurs montants au débit pour les faire correspondre à des montants au crédit. Cela permet ainsi de faire un lien entre une facture et son règlement.

 

M

Marge :

Différence entre un prix de vente et un coût.

 

P

 

Plan comptable :

Le plan comptable est un document sur lequel figurent tous les numéros de comptes de l’entreprise. Ce document permet d’enregistrer les écritures comptables de l’entreprise, c’est-à-dire l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses. Le plan comptable est également appelé plan comptable général. Il regroupe 9 comptes : les comptes de capitaux, les comptes d’immobilisation, le compte de stocks et en-cours, le compte de tiers, les comptes financiers, le compte de charge, le compte de produit, les comptes spéciaux et éventuellement les comptes analytiques.

 

Poste de dépense :

Les postes de dépenses sont des catégories sous lesquelles une entreprise ou un travailleur indépendant classe ses dépenses. Par exemple : loyer et charges locatives, chauffage et électricité, entretien et réparations, déplacement, assurances, frais de représentation, fournitures de bureau, salaires, frais financiers, etc.

 

R

Rapport de gestion :

Le code de commerce et le décret sur les sociétés rendent obligatoire, pour les sociétés commerciales, pour les groupes de sociétés, pour les personnes morales de droit privé exerçant une activité économique, la publication à la clôture de l’exercice, par le conseil d’administration, ou le directoire, ou le gérant, d’un rapport de gestion écrit.

 

Rapprochement bancaire :

Cela consiste à faire la différence entre des comptes bancaires et des relevés de compte. Cela permet de vérifier la concordance entre un compte banque et un extrait de compte.

 

Recette :

Entrée de liquidités (flux monétaire), depuis l’environnement dans le patrimoine, sous la forme d’espèces, de chèque, de virement bancaire, ou même d’inscription sur un compte courant. Le symétrique de la recette est la dépense, ou décaissement, qui est la sortie de liquidités du patrimoine vers l’environnement.

 

Résultat :

Le résultat de l'exercice est égal tant à la différence entre les produits et les charges qu'à la variation des capitaux propres entre le début et la fin de l'exercice.

 

S

Saisie par pièce :

Il s'agit d'une saisie facture par facture.

 

SIG (Solde Intermédiaire de Gestion) :

Il permet d'analyser le résultat de l'entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants (ex : résultat d'exploitation, marge, excédent brut d'exploitation…).

T

Taux horaire :

Le taux horaire correspond au coût d’une heure de travail. La formule pour calculer un taux horaire est la suivante : Taux horaire = Salaire/nombre d’heures.

 

Tenue de livres :

La tenue des livres est le fait de catégoriser toutes les entrées et les sorties d’argent dans différentes classes de comptes et les inscrire au journal général.

 

Trésorerie :

La trésorerie (d’une entreprise, d’une association, etc.) est constituée par les sommes d’argent disponible en caisse ou en banque. On peut la calculer en totalisant le solde de la caisse, des comptes chèques bancaires et postaux.

 

TVA :

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect datant de 1954. Cet impôt a la particularité de reposer uniquement sur le consommateur, et d’être prélevé par les entreprises. Son fonctionnement est très simple : quand une entreprise facture un bien ou un service, le prix tient compte de la TVA. Cela se traduit pour l’entreprise par un prix hors taxe, et par un prix TTC (toutes taxes comprises). La différence entre les deux est la TVA.

 

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