
Les garanties bancaires d'entreprise sont des engagements pris par un établissement de crédit au nom d'un client professionnel afin de sécuriser une relation contractuelle avec un tiers bénéficiaire.
Autrement dit, la banque s’engage à régler le bénéficiaire si le client (appelé donneur d’ordre) ne respecte pas ses obligations contractuelles : paiement, livraison, exécution d’un marché, restitution d’un acompte, etc.
Il s’agit d’une sûreté personnelle (et non d’une assurance), par laquelle la banque garantit l’exécution d’un contrat pour le compte de son client.
La garantie bancaire est un gage de confiance pour toute entreprise souhaitant rassurer ses partenaires commerciaux, fournisseurs ou bailleurs.
Cette solution contribue à faciliter les échanges commerciaux et à garantir la bonne exécution des contrats.
Lorsqu’une entreprise fait appel à FIDUCIAL Banque pour une garantie bancaire, celle-ci analyse le dossier et le contrat sous-jacent sur lequel reposera la garantie : nature du marché, montant, durée et obligations du client.
Après validation, la banque émet un engagement écrit au profit du cocontractant du client.
En cas de manquement du donneur d’ordre à ses obligations, FIDUCIAL Banque règle le montant prévu au bénéficiaire, dans les conditions stipulées.
Il existe plusieurs types de garanties bancaires, selon le contrat, le montant, la nature du crédit ou les exigences du bénéficiaire.
Les principales formes sont :
Chaque garantie bancaire est ajustée en fonction du risque, du profil de l’entreprise et du financement à couvrir.
La garantie bancaire n’est pas imposée par les établissements financiers : il s’agit d’un service proposé aux entreprises qui souhaitent sécuriser leurs engagements.
Contactez FIDUCIAL Banque pour obtenir des informations détaillées et un accompagnement personnalisé.