Matériaux de construction : les incontournables du bâtiment

Les artisans et professionnels du bâtiment ont besoin constamment d'acheter des nouveaux matériaux pour effectuer leur chantier. Les matériaux de construction sont le nerf de la guerre car ils augmentent d'année en année suivant les fluctuations économiques.

Les matériaux et les matériels 

Quel est la différence entre matériau et matériel ?

Un matériau est une matière créée à partir d'une matière première pour obtenir ce que l'on appelle un objet technique par exemple, les briques, le parpaing, le verre... D'un autre côté, le matériel représente l'ensemble des outils qui seront utilisés pour produire un objet technique par exemple, un marteau, une scie, un tournevis... 

Quels sont les différents types de matériaux de construction ?

Nous pouvons retrouver les différents types de matériaux répartis en catégorie : 

  • Les blocs (parpaings), les briques et le béton cellulaire
  • Les agrégats (sable, gravier et gravillons)
  • Les matériaux issus de la chimie du bâtiment
  • Le ciment et la chaux
  • Les aciers (Treillis soudé, rond à béton et armature)
  • Les étanchéités et les protections
  • Les mortiers, les bétons secs et les BPE (Bases Permanentes des équipements)
  • Les appuis de fenêtre, les seuils, les produits bétons préfabriqués
  • Les plâtres et les enduits
  • Enfin, les coffrages (bois, panneaux et cartons de coffrage)

Quels sont les matériaux utilisés en construction ?

Les matériaux utilisés dans la construction sont très nombreux mais on peut retrouver les principaux qui sont :

Le parpaing ou bloc de béton est l'un des matériaux les plus populaires et les plus utilisés au sein des maçons. Il peut avoir des défauts sur l'isolation mais il est encore l'un des matériaux roi pour effectuer des murs.

La brique, fabriquée en terre cuite est un matériau qui prend de plus en plus de place sur le marché de la construction

On retrouve deux types de briques :

  • La brique creuse qui est similaire aux parpaings
  • La brique mono'mur qui est dotée d'une structure alvéolée

Le béton cellulaire est un matériau particulier car il contient des millions de microbulles d'air qui le dote de qualités isolantes et d'un poids moins important.

Pourquoi est-il construit de la sorte ? C'est dû à sa composition, on y retrouve du sable, du ciment, de la chaux, de l'eau et de la poudre d'aluminium (d'où sa légèreté)

Le bois est un matériau qui séduit les propriétaires ces dernières années. En effet, les mentalités évoluent. Elles se rapprochent des idées écologistes et les délais de livraison sont beaucoup plus courts

Enfin, la pierre, matériau ancestral est encore utilisée pour construire des maisons neuves et bien entendu dans la rénovation des bâtiments sauvegardés ou réglementés

Quels sont les matériels pour construire une maison? 

Toutes sortes de matériels sont utilisés dans la construction d'une maison. Nous retrouvons une gamme d'équipements différents suivants la taille des chantiers : gros œuvre ou second œuvre.

Pour le gros œuvre, les outils sont : 

  • Minipelle : terrassement, fondations, assainissement du terrain
  • Scie à métaux, scie égoïne : installation des pièces du réseau d’évacuation d’eau au sol
  • Bétonneuse, pelle, seaux : éléments de maçonnerie, élévation des murs
  • Scie circulaire, scie sauteuse : élévation des murs (maison en bois) et pose de la charpente
  • Échelle de toit : pose de la toiture et de la couverture
  • Règle de maçon, niveau laser, mesureur laser : construction générale

Pour le second œuvre les outils sont : 

  • Électricité multimètre, tournevis isolé, pince à dénuder, tapis et gants isolants.
  • Maçonnerie d’intérieur : perforateur, perceuse à percussion, serre-joints, niveau à bulle.
  • Plomberie chalumeau, cintreuse, pince à emboîture, scie à métaux, niveau, lime.
  • Peinture : rouleaux, brosses, seaux.
  • Aménagement perceuse visseuse, scie égoïne, scie sauteuse, niveau, tournevis, pinces coupantes, pinces multiprises.

Quels sont les principaux matériaux utilisés pour construire son habitat ?

Dans le cas de la construction d'une maison, les matériaux les plus utilisés sont la brique creuse et le béton cellulaire. Ils offrent un bon compromis entre la qualité, la durabilité et le prix. En effet, son prix d'achat est un facteur qui est compensé par des propriétés isolantes qui vont tenir sur le long terme qui vous feront économiser de l'argent.

Comme autre option, nous pouvons vous conseiller le parpaing qui est un matériau peu cher. Il reste économique mais au détriment de certaines qualités et particulièrement l'isolation. Effectivement, comme vous le savez, l'isolation des murs en parpaing se doit de se prémunir d'une pose d'isolant sur les murs.   

Les matériaux naturels ou écologiques dans le secteur du bâtiment

Les matériaux écologiques qu'est-ce que c'est ?

Comment un matériau est-il reconnu écologique. Il doit répondre à plusieurs critères comme être :

  • Issus d'une source renouvelable
  • Idéalement issus de filière locale pour réduire tout frais lié au transport
  • Produit en ayant un faible impact sur l'environnement (sans gaz à effet de serre)
  • Sans danger pour les ouvriers les manipulant
  • Non toxique pour l'écosystème et les êtres vivants
  • Recyclables
  • Non producteur d'énergie complémentaire
  • Durable dans le temps pour éviter un renouvellement fréquent
  • Source d'amélioration de la qualité de vie des occupants de la maison, en produisant de l’ombre, de la lumière, en améliorant la température intérieure, la qualité de l’air, etc.

Plus d'informations içi 

 

Quels sont les principaux matériaux incontournables ?

Les principaux matériaux utilisés dans le bâtiment peuvent être différenciés par rapport à leur utilité. Il existe différents matériaux de référence pour les fondations et la réalisation de vos chantiers.

Les parpaings, les briques et le béton cellulaire

L'usage répandu sur les chantiers des matériaux comme le parpaing, les briques et les blocs de béton cellulaire sont un choix de matériaux qui reste incontournable. Vous pourrez les retrouver dans vos GSS (Grandes Surfaces Spécialisées) pour effectuer des travaux comme monter des murs ou entreprendre des travaux de rénovation.

 

Où acheter des matériaux de construction pas cher ?

Quand le prix des matériaux vont baisser ? 

Tout d'abord, il faut s'accorder sur la baisse des prix des matériaux. Le prix des matériaux est régulé par des facteurs :

  • La demande
  • La disponibilité des matériaux
  • Les coûts de production
  • Ainsi que l'évolution de la situation économique et sanitaire mondiale

En 2023, il est possible que le prix des matériaux se stabilise ou baisse. Pour entrevoir des bonnes affaires, il faut se rendre dans les magasins des GSS, sur internet sur des plateformes spécialisées ou encore vous pouvez penser aux matériaux recyclés.  

Quelques idées de magasins (Bricomarché, Point.P...)

Les GSS sont l'un des meilleurs endroits pour trouver l'ensemble des matériaux de construction qu'il vous faudra. Avec leur programme de fidélité vous aurez des réductions sur vos achats, vous pourrez accéder à des remises particulières, vous pourrez bénéficier des promotions et des journées de soldes qui y sont organisées très souvent. On peut retrouver ce type d'actions chez Bricomarché et Point.P par exemple.

D'un autre côté, il existe d'autres GSS qui vendent des matériaux en déstockage c'est notamment le cas de DESTOCKAGE HABITAT. Leurs prix sont souvent bradés à -25 %. Il est intéressant de regarder si les matériaux que vous souhaitez sont disponibles dans un magasin à proximité de chez vous. 

Les sites internet

C'est souvent sur internet que l'on peut retrouver les meilleures affaires. En effet, on retrouve des tarifs très avantageux et des devis qui sont gratuits !

L'achat de vos matériaux de construction sur internet vous fera gagner du temps et économiser des frais sur le transport des fournitures. L'ensemble des informations (prix, tailles...) seront disponibles sur votre devis. La livraison est un point non négligeable de cette option car elle vous permet de vous livrer à un lieu précis. On peut retrouver comme boutique en ligne, Matériauxnet.com, Cmesmat, Gedimat...

Les matériaux recyclés

Enfin, nous avons les matériaux recyclés qui sont des matériaux de qualité à petit prix. Ils vous permettront d'être écoresponsable. Ce sont des matériaux dont la demande a de plus en plus de succès. Cette solution vous permettra d'économiser de l'argent et d'effectuer un geste pour la planète. Pour vous donner quelques exemples de boutiques en ligne qui proposent ce type de matériaux, on retrouve Cycle up, Recycled Market, Minéka et plein d'autres...

Par ailleurs, la prise de commande auprès des fournisseurs peut être simplifiée par l'intermédiaire d'un logiciel de gestion d'activité. Vous aurez accès à des catalogues de prix ainsi que des bibliothèques d'ouvrages.

FIDUCIAL Winbat, votre gestionnaire d'activité

FIDUCIAL Winbat est une solution permettant au TPE et PME du bâtiment de gérer leur activité en toute sérénité. Un logiciel tout en un qui répondra aux attentes de votre activité. De la gestion des ouvrages à la gestion des suivis de chantiers. Ses différentes fonctionnalités en font un logiciel complémentaire pour développer votre activité.

Découvrez la vidéo FIDUCIAL Winbat 

Un logiciel de gestion d'activité pour le bâtiment 

Les fonctionnalités : 

  • Gestion des ouvrages : FIDUCIAL Winbat vous permettra d'organiser vos ouvrages et de les rechercher par mot-clé, par famille, par code ou par libellé au sein d'une bibliothèque d'ouvrages.
     
  • Gestion des devis et facturation :FIDUCIAL Winbat est un logiciel qui vous permet d'effectuer des devis et de les transformer en factures. Tout comme un logiciel de devis et de facturation, il vous sera utile dans le chiffrage des devis et factures. En effet, le chiffrage vous permettra de visualiser l'historique de vos transactions. De plus, vous pourrez créer vos factures d'acomptes et vos avoirs pour effectuer ou/et recevoir vos paiements.  Plus d'informations ici
     
  • Gestion et suivi des clients : Enregistrez l'ensemble des informations de vos clients, les historiques des documents, les traitements des règlements et la gestion des relances.  
     
  • Gestion des ventes et des règlements : Visualisez vos journaux des ventes et des règlements, export du journal et édition des bordereaux de remise en banque. 
     
  • Gestion de suivi de chantier : Très utile pour les conducteurs de travaux ou les chefs de chantier pour analyser la rentabilité du chantier, saisir les déboursés de vos équipes terrain, des fournitures ou encore gérer la sous-traitance. Cette fonctionnalité est un indispensable pour les professionnels du bâtiment. Plus d'informations ici
     
  • Gestion des fournisseurs : Créer vos fiches fournisseurs et gérer vos commandes à partir de vos devis ou en saisie directe.
     
  • Visualisation de vos indicateurs  : Grâce aux tableaux de bord de FIDUCIAL Winbat, vous pourrez voir votre activité en temps réel. L'analyse de ses indicateurs est essentielle pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Ils vous permettront de prendre des décisions et d'effectuer des prévisionnels de trésorerie.  
     
  • Import de données : Avec FIDUCIAL Winbat, vous aurez accès aux différentes bibliothèques de prix des articles (fournisseurs, grossistes locaux) ou encore vous pourrez intégrer des bibliothèques d'ouvrages (Batiprix, Gible-CAPEB). 
     
  • Calcul des métrés : Le logiciel s'adapte à votre métier, il vous aide au calcul des métrés grâce à des formules prédéfinies. Consultez l'ensemble des fonctionnalités 

 

L'offre FIDUCIAL Winbat

Un prix mensuel pour entre 39 et 59 € HT par mois, avec deux offres : Pro et Expert.

Dans l'offre FIDUCIAL Winbat, vous aurez une prise en charge complète du logiciel. Dans le package, une formation sur le logiciel, son installation, des conseils personnalisés et une assistance téléphonique dédiée au logiciel. Plus d'informations ici

Alors n'attendez pas et rejoignez la solution complète FIDUCIAL Winbat

Vous êtes artisan ou professionnel du bâtiment ? Demandez une démonstration gratuite auprès de nos équipes.

 

Conclusion

Les matériaux de construction sont un sujet très vaste du secteur du bâtiment. Ils sont propres à chaque corps de métier pour effectuer leurs travaux et leurs chantiers suivant les demandes des clients. Nous avons constaté qu'il existait différentes catégories de matériaux qui sont utiles pour les travaux de construction. Certains matériaux sont écologiques et respectent l'ensemble des critères qui en font des matériaux écoresponsables. Nous avons vu que des matériaux étaient devenus incontournables. C'est le cas du parpaing, du béton cellulaire et des briques. Enfin, nous vous avons donné l'ensemble des clés pour trouver des matériaux moins cher.