Un indispensable pour le bâtiment, le logiciel de suivi de chantier

Lorsque nous parlons de suivi de chantier, on parle surtout de ce sujet dans les secteurs du bâtiment et de l'immobilier. Le suivi de chantier est une action qui se doit d'être organisée. Elle exige des compétences qui relèvent de l'organisation, de la planification et au travers d'une bonne méthodologie.  Vous devez naviguer entre l'élaboration du devis, les commandes de matériaux, la gestion des sous-traitants et la maîtrise de vos budgets. Le suivi de chantier est une tâche qui reste chronophage mais inévitable pour la gestion de votre activité et la santé de vos chantiers. Néanmoins, aujourd'hui, vous pouvez trouver des outils qui vous aideront à automatiser toutes ces tâches. Ils vous seront d'une grande aide pour gagner du temps et gagner en efficacité à vos responsables de chantiers ou maîtres d'ouvrage.

Lorsque nous parlons de suivi de chantier, on parle surtout de ce sujet dans les secteurs du bâtiment et de l'immobilier. Le suivi de chantier est une action qui se doit d'être organisée. Elle exige des compétences qui relèvent de l'organisation, de la planification et au travers d'une bonne méthodologie

Vous devez naviguer entre l'élaboration du devis, les commandes de matériaux, la gestion des sous-traitants et la maîtrise de vos budgets. Le suivi de chantier est une tâche qui reste chronophage mais inévitable pour la gestion de votre activité et la santé de vos chantiers.

Néanmoins, aujourd'hui, vous pouvez trouver des outils qui vous aideront à automatiser toutes ces tâches. Ils vous seront d'une grande aide pour gagner du temps et gagner en efficacité à vos responsables de chantiers ou maîtres d'ouvrage.

 

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de chantier ?

Une entreprise du bâtiment a tout intérêt à utiliser un logiciel de suivi de chantier pour être plus réactif sur la rentabilité de son activité au travers de la gestion de ses chantiers. Avec une solution logicielle, le gérant ou le maître d'œuvre pourra maîtriser la rentabilité du chantier, la gestion des équipes de sous-traitance ou encore la saisie des déboursés de la main-d'œuvre. Un logiciel de suivi de chantier c'est aussi un outil pour optimiser vos chaînes de ventes, la gestion des fournisseurs et prendre des décisions en temps réel grâce à la création et la conception de tableaux de bords qui sont intégrés au logiciel. Ainsi vous éviterez tous risques d'erreurs.

De plus, il vous permet une optimisation des flux et une centralisation de l'ensemble de vos données liées au suivi de chantier. Ces solutions sont de plus en plus indispensables pour vous aider à maîtriser la rentabilité et les marges effectuées sur vos chantiers.   

Enfin, dans la plupart des logiciels, un outil de chiffrage vous permettant de réaliser rapidement vos devis et factures est intégré avec l'intégration des catalogues fournisseurs vous permettant de retrouver l'ensemble des articles et ouvrages dans une bibliothèque avec les prix de vente qui sont mises à jour automatiquement

Plus d'informations : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/L-importance-d-un-logiciel-de-devis-et-facture-pour-le-batiment

Quels sont les avantages à utiliser un logiciel de suivi de chantier  dans le bâtiment/BTP ? 

Choisir un logiciel qui vous fait gagner du temps sur vos tâches chronophages

Lorsque vous détenez un logiciel de suivi de chantier, l'ensemble de vos données sont centralisées dans votre établissement. Il permettra de fluidifier la gestion et l'accès à vos informations en interne. En outre, votre liste de tâches sera automatisée.

Le but de l'obtention d'un logiciel est d'avoir un aperçu clair et rapide des chantiers en cours et de leur durée. Le logiciel vous simplifie la planification des nouveaux chantiers et vous perdrez moins de temps dans la gestion administrative.

 

Une meilleure gestion de votre organisation et de vos chantiers

En effet, votre logiciel de suivi de chantier sera votre meilleur atout lorsqu'il s'agira de communiquer avec l'ensemble de vos équipes, fournisseurs, clients, intervenants de chantier, maîtres d'œuvre ou encore vos partenaires

Nous pouvons constater deux points importants

  • Dans un premier temps, les responsables d'équipes pourront attribuer des nouveaux chantiers aux équipes présentent sur le terrain qui auront les informations en temps réel
  • Dans un second temps, les ouvriers pourront signaler lorsqu'un chantier sera terminé dans le logiciel. Les responsables d'équipes recevront une notification directement. 

De plus, vous aurez accès à l'ensemble de vos documents (photos, rapports, plans...) en version dématérialisée et sécurisée. L'accès à votre logiciel est tout à fait personnalisable, vous pourrez choisir les autorisations pour chaque personne.

 

Un planning précis pour effectuer ses chantiers 

Avec votre futur planning de chantier vous pourrez actualiser en temps réel et rester au courant des constantes avancées des projets et des éventuels retards à l'instant T

Le but est de : 

  • pouvoir filtrer les étapes de chaque projet par acteur, par localisation, par type de chantier, etc...
  • pouvoir gérer les équipes et la sous-traitance plus facilement
  • pouvoir coordonner plus simplement les actions de chacun.

Une planification simple et centralisée réduit considérablement le stress pour les responsables d'équipe qui peuvent voir en temps réel les délais des chantiers, les imprévus et autres. En facilitant l'accès aux données comme dit précédemment, vous allez contribuer au développement de votre activité car les responsables d'équipes seront plus productifs et vous contribuerez à leur bien-être.

Un outil pertinent pour mesurer la rentabilité financière de ses chantiers

Le plus dans un logiciel de chantier dans le bâtiment c'est qu'il vous donne accès au calcul de retour sur investissement de chacune de vos actions. Il vous permettra de connaître rapidement et en instantané le temps passé sur chaque chantier et d'en déduire, trois facteurs

  • Le retour sur investissement
  • Le taux de production
  • Et les déboursés

 

Quel est le meilleur outil de suivi de chantier et de projet ? 

Les critères de choix : 

La taille de votre entreprise

La prise en considération de la taille de vote entreprise est le point sur lequel il faut se baser pour choisir sa solution de suivi de chantier. Un auto-entrepreneur n'aura pas les mêmes besoins qu'une TPE (Très Petite Entreprise), qu'une entreprise qui effectue des travaux des gros œuvres ou qu'un architecte

La spécificités des fonctionnalités pour le suivi de chantier dans le bâtiment

Par rapport à votre activité ou votre corps de métier, certains logiciels de suivi de chantier seront plus aptes à répondre à vos besoins. Les fonctionnalités de votre outil seront vos armes pour développer votre activité. Pour vous donner quelques exemples des principales fonctionnalités qui peuvent se trouver dans un logiciel de suivi de chantier nous pouvons voir : 

  • les plannings et l’avancement des travaux
  • les tableaux de bord et rapports d’activité
  • la gestion des stocks
  • la gestion de la main-d’œuvre, des sous-traitants
  • le suivi du budget
  • la gestion des fournisseurs
  • la gestion des plans
  • le suivi qualité
  • une interface dédiée pour les partenaires

Dans le choix de votre logiciel de suivi de chantier, vous pouvez choisir une solution qui effectue du multitâche. Effectivement, nous vous conseillons un logiciel qui peut effectuer des devis et des factures, de la relation client, des canaux facilités pour leur comptabilité ou encore de l'import de catalogues d'articles.  

La facilité d'utilisation 

Le critère "facilité d'utilisation" n'est pas à prendre à la légère. Il convient à chacun d'avoir son propre avis sur son utilisation du logiciel de suivi de chantier. L'ensemble des logiciels de suivi de chantier peuvent être disponible en essai gratuit (seul et durant plusieurs mois) ou en démonstration gratuite (avec une personne). Ces différentes possibilités vous permettront de vous familiariser avec l'outil et d'effectuer votre choix au sein des différents logiciels de suivi de chantier.  

Les préférences d'usage et les différents appareils

Il vous faudra un logiciel de suivi de chantier qui s'implantera dans vos habitudes quotidiennes et vos méthodes de travail. Votre choix doit se diriger vers une solution qui correspond à votre corps de métier. Est-ce que vous êtes souvent sur vos chantiers ? Est-ce que j'ai besoin d'effectuer des modifications sur un chantier ? Est-ce que je peux attendre d'être dans mes locaux pour effectuer les changements ? Tant de questions que vous devrez vous poser pour choisir votre logiciel. 

Un logiciel présent sur vos différents appareils (Ordinateur, Smartphone, Tablette). Aujourd'hui, certains logiciels sont accessibles via l'ensemble de vos appareils. Ce sont les logiciels 100 % web. Ils doivent être reliés par internet ou possiblement en mode hors ligne. Par ailleurs, avec un logiciel hébergé en local, vous n'aurez pas besoin de connexion internet mais la connectabilité entre les appareils sera plus limitée.

Le coût du logiciel

Pour une entreprise dans le bâtiment, le coût du logiciel doit rentrer en compte dans son budget lorsque vous choisissez votre solution. Les tarifs sont disparates suivant les abonnements, les fonctionnalités et les services proposés. Par ailleurs, il ne doit pas être le seul critère dans le choix de votre logiciel de suivi de chantier. Le choix d'un logiciel trop cher, et vous aurez des fonctionnalités qui ne seront pas adaptées à votre corps de métier. Un logiciel peu cher à l'inverse présentera des fonctionnalités non poussées et non utiles à votre activité. Le résultat de votre recherche doit alors être un logiciel qui correspond à vos besoins en faisant une étude en interne pour connaître les besoins de votre entreprise.

Vous allez me dire, un modèle de planning de chantier sur Excel alors ? Oui et non mais surtout non car Excel est "gratuit" si vous avez acheté le pack Office. Il présente des fonctionnalités très restreintes pour une entreprise du bâtiment. Le mieux est d'allouer un petit budget pour obtenir un outil polyvalent et adapté qui au final vous fera économiser de l'argent au fil du temps

Les abonnements

Pour ce qui est des abonnements, l'abonnement par mois est plus intéressant que l'abonnement annuel car il présente un package par mois tout compris, fonctionnalités avancées, assistance, formations, mises à jour.. C'est celui avec le meilleur rapport entre les fonctionnalités et son prix qui vous apportera le plus.

Les avis des utilisateurs

Les avis des utilisateurs sont une mine d'or. Ils vous donneront un avis objectif sur la qualité du service, sur l'interface, les différentes fonctionnalités, le SAV ou encore leur utilisation.

Le choix de l'éditeur

Le choix de l'éditeur est important car les grands éditeurs ont plus de moyens que les petits. Ils seront plus disponibles pour répondre à vos questionnements ou en cas de problème. 

Pour plus de détails :

Les avantages d'un logiciel de gestion d'activité : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/Logiciel-de-gestion-d-activite-un-essentiel-pour-les-professionnels-et-artisans-du-BTP

 

L'application FIDUCIAL Winbat la solution pour votre suivi de chantier !

L'outil dédié pour les professionnels du bâtiment. Un logiciel tout en un qui répondra aux attentes de votre activité. De la comptabilité à la gestion des suivis de chantiers. Ses différentes fonctionnalités en font un logiciel complémentaire pour développer votre activité. L'interface est lisible et facile à prendre en main. Profitez d'une démonstration gratuite de notre logiciel. 

Vidéo FIDUCIAL Winbat : https://www.youtube.com/watch?v=DuGMi1Om0AI

Un logiciel de gestion d'activité pour le bâtiment 

Les fonctionnalités : 

  • Gestion de suivi de chantier

Très utile pour les conducteurs de travaux ou les chefs de chantier pour analyser la rentabilité du chantier, saisir les déboursés de vos équipes terrain, des fournitures ou encore gérer la sous-traitance. Cette fonctionnalité est un indispensable pour les professionnels du bâtiment.

Plus d'informations : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/Fonctionnalites/suivi-chantier

  • Gestion des devis et facturation

FIDUCIAL Winbat est un logiciel qui vous permet d'effectuer des devis et de les transformer en factures.

Tout comme un logiciel de devis et de facturation, il vous sera utile dans le chiffrage des devis et factures. En effet, le chiffrage vous permettra de visualiser l'historique de vos transactions. De plus, vous pourrez créer vos factures d'acomptes et vos avoirs pour effectuer ou/et recevoir vos paiements. 

Plus d'informations : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/Fonctionnalites/Facturation-devis

  • Gestion des ouvrages

FIDUCIAL Winbat vous permettra d'organiser vos ouvrages et de les rechercher par mot-clé, par famille, par code ou par libellé au sein d'une bibliothèque d'ouvrages.

  • Gestion et suivi des clients

Enregistrez l'ensemble des informations de vos clients, les historiques des documents, les traitements des règlements et la gestion des relances. En addition, la relation client est un facteur dans votre structure. Cette relation client se développe au travers de prises de contact avec les clients pour leur demander si tout s'est bien passé durant les travaux et si la livraison de leur ouvrage leur convient.

  • Gestion des ventes et des règlements

Visualisez vos journaux des ventes et des règlements, export du journal et édition des bordereaux de remise en banque. 

  • Gestion des fournisseurs

Créer vos fiches fournisseurs et gérer vos commandes à partir de vos devis ou en saisie directe.

  • Visualisation de vos indicateurs 

Grâce aux tableaux de bord de FIDUCIAL Winbat, vous pourrez voir votre activité en temps réel. L'analyse de ses indicateurs est essentielle pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Ils vous permettront de prendre des décisions et d'effectuer des prévisionnels de trésorerie.  

  • Import de données

Avec FIDUCIAL Winbat, vous aurez accès aux différentes bibliothèques de prix des articles (fournisseurs, grossistes locaux) ou encore vous pourrez intégrer des bibliothèques d'ouvrages (Batiprix, Gible-CAPEB). 

  • Calcul des métrés 

Le logiciel s'adapte à votre métier, il vous aide au calcul des métrés grâce à des formules prédéfinies.

Consultez l'ensemble des fonctionnalités : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/Fonctionnalites

L'offre FIDUCIAL Winbat

Un prix mensuel entre 39 et 59 € HT par mois, avec deux offres : Pro et Expert.

Dans l'offre FIDUCIAL Winbat, vous aurez une prise en charge complète du logiciel. Dans le package, une formation sur le logiciel, son installation, des conseils personnalisés et une assistance téléphonique dédiée au logiciel.

FIDUCIAL Winbat s'adapte aux différents corps de métier de ses clients pour leur permettre de bénéficier de la meilleure expérience dans leur utilisation. 

Plus d'informations : https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert/Comparez-nos-offres

Alors n'attendez pas et rejoignez la solution complète FIDUCIAL Winbat !  https://www.fiducial.fr/Batiment/WINBAT-Pro-et-Expert?fbclid=IwAR2E4Xq572x1InnpORLfwuQU26-iG6MmURf-fVe0Of7Pg2l5AXbBRTcCbzY

 

Conclusion : 

Pour finir, le meilleur moyen de choisir son logiciel de suivi de chantier est de commencer par analyser et définir l'ensemble de vos besoins et ceux de votre équipe. Vous questionnez sur les fonctionnalités les plus utiles au sein de son activité. Prendre la décision de prendre un logiciel plus complet pour gagner du temps et être plus performant dans vos processus

Vous pouvez effectuer des essais sur les logiciels ou encore des tests guidés comme FIDUCIAL Winbat. Ces tests vous permettront de vous faire une idée des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre activité.

Comme dit précédemment le choix de votre logiciel doit tenir compte, de la taille de votre entreprise, de la taille de vos chantiers ou encore de votre secteur d'activité...

Enfin, nous vivons dans une société où la digitalisation des entreprises est de plus en plus conséquente. L'obtention d'une solution informatique est un avantage concurrentiel certain par rapport à vos concurrents. En effet, c'est l'outil qui vous fera gagner en moyenne 3 heures de planification dans votre semaine.

 

Qu'est-ce que le suivi de chantier ?

Petit rappel, comment définit-on le suivi de chantier ?

Similaire à la gestion de projet, le suivi de chantier rassemble les activités qui visent à assurer le bon déroulement des travaux tout au long de leur réalisation

Pour le définir en quelques points, il consiste à vérifier que :

  • Les dépenses sont maîtrisées
  • Le cahier des charges est bien respecté
  • Les normes environnementales et de sécurités sont appliquées
  • Les délais sont tenus, etc. 

 

Qui effectue le suivi de chantier ? 

Les acteurs qui forment le suivi de chantier sont les maîtres d'œuvre qui ont le rôle d'être présent régulièrement sur les chantiers pour effectuer des points avec les conducteurs travaux et les équipes intervenantes, lors de réunions de chantier

Les maîtres d'œuvre doivent notamment assurer

  • De la disponibilité des ressources nécessaires et des matériaux,
  • De la qualité des travaux en cours de réalisation,
  • De l'avancement des tâches suivant le planning de chantier, etc.

 

Comment faire le suivi du chantier ?

Voici 5 étapes : 

1. Etablir un planning de chantier

La première étape de tout suivi efficace est la préparation. Une fois les besoins identifiés dans le cahier des charges, et les travaux quantifiés, le plan de projet est nécessaire à la bonne exécution.

Cette préparation servira notamment à :

  • Diviser le travail en lots et échelonner les livraisons,
  • Structure et priorités,
  • Affecter des responsables et des échéances à ces tâches,
  • Suivre rigoureusement l'avancement des travaux,
  • Éviter les déviations pendant le projet et réagir si nécessaire, etc.

Avoir un planning de chantier précis et clair permet de documenter toutes les données essentielles du projet (cahiers, tableaux ou schémas). Il s'agit d'un outil important pour donner à toutes les parties prenantes une vue d'ensemble de l'organisation du chantier et fournir à chacun le même niveau d'information.

2. Mobiliser les ressources

Identifiez les ressources appropriées pour mener à bien les différentes phases des travaux. La planification vous permet déjà d'identifier et de coordonner les différentes ressources humaines, matérielles et véhicules à mobiliser.

Un chantier dans le bâtiment peut regrouper de nombreux acteurs et métiers (maçons, électriciens, carreleurs, couvreurs, peintres…). Le champ d'action de chacun doit être clairement défini :

  • Les détails de la tâche,
  • La date d'intervention,
  • Les délais à respecter.

Le suivi est plus facile et l'efficacité accrue, surtout si vous faites appel à une société de sous-traitance.

De plus, il y a des points de vigilances qui mérite votre attention :

  • la fourniture de matériels, 
  • la livraison sur les sites de chantier ou dans un entrepôt, 
  • le lieu et les conditions de stockage. 

Cette gestion du matériel se déroule tout au long du processus de travail pour répondre à la demande et éviter les surstocks.

3. Communiquer avec les différentes parties prenantes

Supervisez et assurez-vous que les travaux progressent sans problème, en communiquant toutes les informations clés via des dispositifs pour relayer les informations et mieux coordonner les interventions.

Autre conseil : l'organisation régulière de réunions de chantier permet de définir un cadre de travail efficace pour chaque ouvrier et artisan du bâtiment :

  • exprimez clairement les attentes de chaque artisan, 
  • répondez à toutes les questions qu'ils pourraient avoir,
  • enregistrez les informations échangées dans des rapports ou des procès-verbaux du chantier. 

Le compte rendu de réunion en direct devient un précieux outil de suivi, apportant fluidité et efficacité à l'organisation des tâches de chacun et permettant de prévoir les imprévus.

4. Contrôler les dépenses

Au niveau de la gestion, le suivi de chantier consiste également à s'assurer que toutes les dépenses respectent le budget. Configurez un système qui surveille les seuils et vous avertit de prendre les mesures appropriées à temps dans le cas où les dépenses réelles dépasseraient les prévisions.

Surveillez financièrement les chantiers de construction à l'aide d'un logiciel pour maintenir la rentabilité du projet et optimiser les marges bénéficiaires. Un logiciel est un outil utile lorsqu'il est utilisé correctement. Avec une solution logicielle, vous pouvez bénéficier de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui vous aideront à mieux optimiser votre suivi de chantier.

5. S'assurer du respect des normes

Le respect des normes de qualité, d'hygiène, de santé et de sécurité (QHSE) sur le site doit être revu périodiquement pour s'assurer que :

  • l'application des règles et normes d'hygiène sont bien respectées
  • la sécurité de tous sur les chantiers soit bien respectée pour limiter les accidents du travail
  • les activités et les matériaux du chantier n'ai pas d'impact sur l'environnement