Comment faciliter la prise de commande dans votre restaurant ?

Dans un restaurant, la prise de commande est une étape clé pour réussir votre activité. En effet, les commandes doivent être prises de manière efficace et fluide pour satisfaire les clients. Pour cela, des outils comme un logiciel de caisse, un terminal point de vente ou encore un pad existent. Découvrez tous nos tips pour garantir une prise de commande optimale au sein de votre restaurant !

Prise de commande restauration : définition 

Dans un restaurant, la prise de commande désigne le processus pendant lequel le serveur se rend auprès du client pour noter son choix de plats ou menus et l'envoyer ensuite en cuisine. En réalité, la prise de commande est aussi importante que le plat lui-même puisqu'elle est le premier contact entre vos clients et les serveurs. Elle se doit donc d'être irréprochable et surtout fluide. 

La prise de commande est fondamentale pour renvoyer une bonne image de votre restaurant mais il se peut qu'elle soit soumise à de nombreux aléas comme un pic de forte affluence durant lequel, vos serveurs sont plus stressés. Le service ne sera ainsi pas le même et la prise de commande risque de s'en faire ressentir. 

Qui prend les commandes dans un restaurant ? 

Généralement, les commandes en restaurant sont prises par un ou plusieurs serveurs qui se trouvent en salle et doivent envoyer l'information en cuisine. Il est donc très important que cette équipe soit professionnelle et assure un service de qualité. Les serveurs doivent pouvoir apporter conseils et suggestions aux clients et surtout, répondre à toutes leurs questions concernant les plats proposés. Sans cela, le client aura l'impression, à peine installé, que vos serveurs ne connaissent pas les plats et ils ne seront ainsi pas confiants pour la suite. 

Mais, les clients peuvent désormais prendre leur commande seuls. En effet, des applications de prise de commande comme Sunday existent et permettent aux clients de commander directement via un QR code. Ils sont ainsi totalement autonomes et le serveur n'a plus qu'une chose à faire : les servir et les chouchouter ! Les erreurs de commande sont ainsi limitées et la gestion des commandes est optimale

Comment annoncer les commandes en cuisine ? 

Pour que la cuisine soit informée des commandes qui sont passées en salle, c'est généralement le serveur qui transmet l'information. S'il utilise un bloc notes papier, alors il fera des allers-retours entre la salle et la cuisine pour transmettre les bons. 

En revanche, s'il utilise un terminal de prise de commandes, les commandes seront directement envoyées sur une imprimante de production qui se trouve en cuisine. Les équipes réceptionneront ainsi la commande et pourront d'ores-et-déjà commencer à la préparer. Une solution qui assure une véritable fluidité de service

La prise de commande en 2023 : bloc papier ou logiciel de caisse enregistreuse ? 

Vous vous demandez peut-être comment faire la prise de commande dans un restaurant ?

Traditionnellement, les serveurs utilisaient un bloc-notes pour annoter les commandes directement à la main : c'est le bon vieux "papier, stylo". En revanche, effectuer la prise de commande sur papier présente de nombreux désavantages telles que des erreurs à répétition, la mauvaise lecture des équipes en cuisine ou encore la perte d'une commande papier. Tout cela ralentit considérablement le service et risque de laisser un goût amer à de nombreux clients. 

Aujourd'hui, de nouveaux modes de prise de commandes ont émergé pour faciliter le quotidien des restaurateurs (dans les restaurants traditionnels mais aussi les établissements de restauration rapide). En effet, les professionnels peuvent ainsi choisir d'investir dans un logiciel de caisse enregistreuse pour centraliser toutes les commandes et s'assurer d'un service fluide et rapide. Des applications de prise de commandes existent également et permettent la digitalisation des restaurants. 

Pour aller plus loin : découvrez pourquoi digitaliser son restaurant est désormais une nécessité

Les avantages d'un système (ou logiciel) de gestion restaurant

Aujourd'hui, de nombreux restaurateurs s'équipent d'un logiciel de gestion restaurant pour optimiser leur activité. En effet, cette solution présente de nombreux avantages : 

  • Gain de temps grâce à des fonctionnalités essentielles (commande, encaissement, gestion des stocks...)
  • Amélioration du service proposé aux clients 
  • Simplification du travail et donc plus d'efficacité 

Cet outil, facile d'utilisation, permet également d'avoir des données clés sur l'activité et donc de prendre les bonnes décisions. A long terme, c'est un investissement que vous ne regretterez pas puisqu'un logiciel vous soulage dans toutes vos tâches du quotidien et vous permet ainsi de vous concentrer sur le bien-être de vos clients. Alors, pourquoi s'en priver ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tous les avantages d'un logiciel de caisse restaurant

Des solutions pour simplifier la prise de commande : le pad Android, la tablette ou le terminal point de vente

De nombreuses solutions informatiques existent afin d'optimiser la prise de commandes dans votre point de vente. Parmi elles, vous pouvez opter pour un pad, une tablette ou encore un terminal point de vente. 

Mais concrètement, comment fonctionne un pad dans la restauration ?

Digitaliser la prise de commandes peut s'avérer particulièrement judicieux pour simplifier le quotidien des équipes en salle. Les restaurateurs peuvent ainsi s'équiper de ce que l'on appelle un pad (ou pocket)

Le pad est un matériel ressemblant à un smartphone et sur lequel est installé le logiciel de caisse pour permettre aux serveurs de prendre les commandes rapidement. Cela leur évite de perdre du temps à écrire sur un bloc papier et surtout à éviter les erreurs. 

Comme tout est connecté, une fois que le serveur a enregistré la commande sur le pad, celle-ci est envoyée en temps réel en cuisine. 

Léger et compact, le pad peut également intégrer d'autres fonctionnalités telles que la gestion de la salle et des tables, un accès au back-office (données clés sur votre activité) et parfois l'encaissement

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En tant que restaurateur, vous avez également la possibilité de vous équiper d'une tablette ou d'un terminal point de vente (placé généralement sur le comptoir) pour prendre les commandes de vos clients. Ces outils intègrent un logiciel de caisse comme Pointex et vous seront d'une grande aide au quotidien. 

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Pour aller plus loin : de la prise de commandes à l'encaissement !

Certains pockets prise de commandes permettent également d'encaisser les clients. Cette solution facilite le service et évite aux clients d'attendre longuement en caisse à la fin du repas. C'est le cas par exemple du Tutto, qui permet de prendre les commandes et d'encaisser à la suite, directement à la table. 

Grâce à sa connectivité optimale et la possibilité de payer (avec ou sans contact), un pocket prise de commandes comme le Tutto permet d'augmenter considérablement votre chiffre d'affaires. Vos serveurs économisent leur pas et peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : la satisfaction des clients !

Focus restauration rapide : la borne de commandes client

Dans la restauration rapide comme dans la restauration traditionnelle, la prise de commandes est importante et se doit d'être fluide pour limiter les files d'attente. Pour cela, la majorité des fast-food mettent en place des bornes de commandes afin de faciliter la prise de commandes. 

Le client est ainsi autonome sur un écran tactile et la transmission des commandes en cuisine se fait instantanément, ce qui permet aux équipes de ne pas perdre de temps dans la préparation. Le client a ensuite le choix de régler soit directement à la borne (en CB ou en tickets restaurant) ou en espèces à la caisse. 

Les avantages d'une borne de commandes sont nombreux : 

  • Gain de temps pour les équipes qui n'ont plus besoin de prendre les commandes
  • Diminution de l'attente en caisse 
  • Augmentation du panier moyen, les clients étant incités à choisir des formules

Grâce à cette solution le chiffre d'affaires augmente facilement et les commandes peuvent être passées à tout moment. 

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Vous l'aurez compris, le moment de la prise de commandes dans un restaurant est un moment important pour satisfaire les clients. Une prise de commandes efficace leur fera bonne impression et ils n'hésiteront pas à revenir : vous vous garantissez ainsi un taux d'occupation optimal ! Nous vous conseillons de vous équiper de solutions digitales comme un logiciel de caisse, des pads ou un terminal point de vente pour centraliser les commandes et assurer un service fluide dans votre établissement. 

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