Les terminaux point de vente et caisses enregistreuses FIDUCIAL Pointex

Caisse Robusta (I56)

Caisse Robusta I-56

Performance, Design et Robustesse

Cette caisse robuste et design est certifiée IP54 : protection  contre les poussières et les projections de liquides. Elle vous permet une manipulation en tout tranquillité avec son écran 15" inclinable.

Caisse Ristretto (I106)

Caisse Ristretto FIDUCIAL Pointex

Encombrement minimum

Petite sœur de la caisse Robusta I-56, la caisse RISTRETTO vous offre un confort supplémentaire, grâce à son écran 10'' permettant un encombrement réduit ainsi qu'à sa certification IP66 (100% étanche aux liquides et à la poussière).

Caisse Lungo (M53)

Caisse tactile Lungo FIDUCIAL Pointex

Un concentré d’ergonomie

Ultra compacte et fiable, vous disposez d’un confort « tout en un » avec cette caisse tactile de 15 pouces.

Caisse Intenso (POS5)

Caisse tactile Intenso

Légèreté et finesse

La caisse tactile ultra compacte et fiable. Grâce à son design ultra plat, cette caisse apportera à votre établissement légèreté et finesse !

Les caisses tactiles mobiles : tablette ou pocket

Tablette tactiles Cappuccino (T700 & T1010)

Tablette de caisse tactiles Cappuccino

La mobilité avant tout !

Avec sa batterie amovible haute capacité, sa coque endurcie et sa connexion Wifi, la tablette CAPPUCCINO accompagne le client tout au long de son processus d’achat ! A utiliser en tablette ou en caisse fixe grâce à sa station d’accueil.

Pocket Expresso (X432)

Pocket encaissement restaurant Expresso

Economisez vos pas !

Autonomie et robustesse + productivité et fluidité : où que vous soyez, envoyez directement les commandes en cuisines avec le Pocket Expresso !

Quelle caisse enregistreuse choisir ? Retrouvez tous nos conseils !

Vous êtes gérant d’un restaurant ? Vous évoluez dans le secteur de l’hôtellerie, du commerce, ou plus généralement des métiers de bouche ?

Depuis 1989, FIDUCIAL Pointex développe des solutions adaptées à vos besoins pour simplifier votre quotidien : des outils personnalisés qui vous permettront de vous concentrer sur votre cœur de métier et de faire décoller votre activité.

Au menu du jour ? La caisse enregistreuse tactile pour restaurant, mais aussi un aperçu des pockets et tablettes existantes !

L’avènement de la digitalisation a donné naissance à de nouveaux usages. Les outils tactiles se sont invités dans le secteur de l’hôtellerie et du commerce, faisant évoluer le matériel de caisse.

Aujourd’hui, s’équiper d’une caisse enregistreuse tactile revêt différents avantages… Il s’agit tout d’abord d’un outil pratique avec une ergonomie optimale – ce qui permet un usage facilité –, mais qui peut aussi avoir de nombreuses fonctions et être connecté à des appareils divers. Il n’y a donc rien de tel pour mettre en place un outil personnalisé, réellement adapté au fonctionnement de votre établissement.

Au passage, vous pouvez ainsi avoir à votre disposition un outil moderne, en adéquation avec vos habitudes quotidiennes…

D’autant plus qu’une caisse enregistreuse tactile représente un certain gain de temps. Du temps que le personnel peut réinvestir et accorder à la gestion du restaurant, du service ou encore de la salle, qui ne peut qu’en devenir meilleure. Forcément, cela peut se traduire par une efficacité décuplée !

Si le coût d’une telle solution est plus élevé qu’une caisse mécanique, ses avantages permettent aux professionnels de l’amortir rapidement. Les bonnes raisons de s’équiper d’une caisse enregistreuse tactile ne manquent donc pas.

Choisir sa caisse enregistreuse tactile : les critères indispensables

Vous souhaitez faire grandir votre activité ou simplement gagner du temps en simplifiant toutes vos opérations, avec un meilleur terminal de paiement ? Vous cherchez à vous mettre en règle avec l’administration et la loi de finances 2018 ?

De nombreuses questions poussent ainsi les gérants à s’équiper d’une caisse enregistreuse tactile. Mais il faut que le choix soit judicieux, d’autant plus que cet outil sera utilisé au quotidien par l’ensemble des équipes !

Alors, comment choisir une caisse enregistreuse tactile parmi les différentes offres présentes sur le marché ? Voici quelques critères à prendre en compte.

  • La modulabilité de l’outil, qui doit pouvoir être adapté à votre secteur.
  • La fiabilité de la caisse enregistreuse tactile, qui doit être robuste et vous aider dans la durée.
  • L’ergonomie, puisque la solution doit être gage de simplicité pour tous.
  • La capacité à évoluer au fil du temps avec des mises à jour régulières.
  • La présence éventuelle d’un logiciel, également adapté à vos besoins.
  • La conformité avec la loi de finances 2018 !

Vous l’aurez compris : les critères à vérifier avant de vous équiper d’une caisse doivent être soigneusement examinés. Pour que vous puissiez tirer profit de tous les bénéfices d’un tel outil, il faut que celui-ci réponde parfaitement aux besoins de votre activité.

Le meilleur logiciel de caisse, c’est avant tout celui qui est en parfaite adéquation avec vos pratiques !

Comment utiliser la caisse tactile de mon restaurant ou de mon bar : les fonctionnalités

Vous disposez d’un tiroir caisse et vous vous questionnez quant au fonctionnement d’une caisse enregistreuse avec écran tactile ? C’est un outil moderne qui assure les fonctions de base de la gestion quotidienne d’un restaurant. Mais il vous permet aussi – et surtout – d’aller plus loin pour développer votre activité !

                  

Les fonctionnalités de base d’une caisse enregistreuse

Alors, comment fonctionne une caisse enregistreuse ? Quelles sont les fonctions qu’elle met à votre disposition ? Pour un usage optimal, votre caisse doit être équipée d’un logiciel de gestion et vous permettre de :

  • gérer les stocks,
  • organiser les plannings des collaborateurs,
  • transmettre les ordres en cuisine,
  • éditer des tickets de caisse,
  • gérer les encaissements,
  • optimiser la fidélisation de la clientèle.

En plus de cela, elle peut vous fournir un certain nombre de statistiques liées aux ventes et aux performances de votre restaurant.

 

Les fonctionnalités avancées d’une caisse tactile complète

Certaines caisses enregistreuses tactiles vous offrent d’autres possibilités, telles que :

  • communiquer avec les clients par mails ou par SMS (rappel de réservation, offres spéciales, enquêtes de satisfaction...),
  • améliorer la fidélisation grâce aux requêtes d'avis en ligne,
  • booster la performances des équipes grâce aux statistiques,
  • créer des alertes de stock,
  • calculer certains indicateurs clés (prix de revient ou marge brute par exemple).

Centralisées sur votre caisse enregistreuse tactile, ces fonctionnalités sont précieuses pour vos équipes : avec un gain de temps énorme, ces dernières pourront se concentrer sur le développement commercial et la qualité du service !

Les caisses enregistreuses NF525 : ce que dit la loi !

Que dit la loi pour les caisses et systèmes de caisse ?

Bien sûr, le fonctionnement des caisses et systèmes de caisse est régi par la loi : l’article 88b de la loi de finance 2016 a instauré l’obligation, depuis janvier 2018, pour les commerçants, restaurateurs et professionnels assujettis à la TVA, d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse sécurisé et certifié.

Un logiciel de caisse certifié obligatoire : pour quel type d'appareil ?

La certification vise plus exactement les caisses enregistreuses autonomes, les terminaux de point de vente, les logiciels d’encaissement ainsi que les logiciels complets d’encaissement (incluant la gestion des stocks et le suivi de la comptabilité). Si vous utilisez un ou plusieurs de ces appareils ou que vous souhaitez en utiliser, vous êtes concerné !

Pour pallier un tel manque, une caisse enregistreuse NF525 est une solution optimale qui vous évitera toute sanction.

     

Comment savoir si ma caisse est aux normes ?

Vous souhaitez savoir si votre caisse enregistreuse est aux normes ? Un outil d’encaissement est souvent fourni avec un certificat papier, qui est également disponible au format numérique via l’interface du logiciel.

Cette attestation doit préciser le nom et la référence précise du système de caisse, ainsi que sa date d’acquisition. Si vous ne la retrouvez pas, n’hésitez pas à vous tourner vers l’éditeur concerné.

Des mentions légales doivent également apparaître sur les tickets de caisse. L’éditeur de votre solution a-t-il bien effectué les démarches nécessaires auprès d’un service accrédité ? Pour le savoir, vous pouvez également visiter les sites de l’AFNOR et du LNE, qui recensent tous les systèmes de caisse.

Quoi qu’il en soit, la législation est stricte : si vous êtes assujettis à la TVA et que vous vendez des repas à des particuliers, vous devez en cas de contrôle fiscal pouvoir attester que votre caisse est aux normes.

Les caisses enregistreuses tactiles sont des outils modernes qui permettent, d'une part, d'assurer les fonctions de base de gestion quotidienne d'un restaurant et d'autres part d'aller plus loin et de développer son activité.

Au quotidien et grâce au logiciel de gestion dont elle devra être équipée, votre caisse enregistreuse tactile gère les stocks, organise les plannings des collaborateurs, transmet les ordres en cuisine, édite les tickets de caisse, gère les encaissements et la fidélité clients et propose un certain nombre de statistiques liées aux ventes et aux performances du restaurant.

Les fonctions avancées donneront la possibilité de communiquer avec les clients par mails ou par SMS (rappel de réservation, offres spéciales, enquêtes de satisfaction...), d'améliorer la fidélisation grâce aux requêtes d'avis en ligne, de booster la performances des équipes grâce aux statistiques, de créer des alertes de stock ou encore de calculer certains indicateurs clés (prix de revient ou marge brute par exemple). Centralisées sur votre caisse enregistreuse tactile, ces fonctionnalités améliorent considérablement le quotidien des équipes en automatisant les opérations. Le gain de temps est énorme et laisse la place au développement commercial et à la qualité du service.

Les caisses enregistreuses tactiles affichent parfois un coût supérieur aux caisses mécaniques traditionnelles. Mais ici comme dans tous les domaines, la qualité se paie. L'écart de prix peut être justifié par le gain de place, la facilité d'utilisation, l'ergonomie et les possibilités d'évolution du matériel. Lors de votre étude comparative d'offres de caisses enregistreuses, examinez avec soin ce qui est inclus ou non dans le tarif, à l'achat ou en location, de votre futur matériel d'encaissement.
Le logiciel est-il inclus ? Les mises à jour ? Le service après vente ? L'installation et les formations ? Avez-vous besoin d'une imprimante ticket, d'un PDA de commande mobile, d'un lecteur de carte bleue, etc... ?

La caisse tactile peut être une excellente solution, en fonction de vos besoins et de vos moyens. N'hésitez pas à demander conseil aux fournisseurs afin de vous renseigner sur les différents modèles.