L'avenir de la restauration : les nouvelles tendances pour 2023 !

Chaque année, le marché de la restauration ne cesse d'évoluer au rythme des nouvelles tendances de consommation. Le click and collect, le véganisme ou encore la digitalisation des restaurants, toutes ces tendances modifient le secteur en profondeur. Mais quelles sont ces tendances et sont-elles viables dans le temps ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Le marché de la restauration, un secteur en plein essor en 2023

Comment se porte le marché de la restauration ? Combien la France compte-t-elle de restaurants et quelles sont les tendances de la restauration rapide ?

La restauration est un marché en constante évolution, que ce soit en France ou dans le monde. La Covid 19 a considérablement modifié le paysage de la restauration par rapport aux années précédentes notamment à cause des confinements mais aussi de toutes les règles sanitaires.  De nouveaux services se sont développés tels que le Click and Collect et les restaurateurs ont dû repenser leur stratégie.

Désormais, en 2023, les restaurateurs se concentrent sur le client pour lui offrir une expérience unique et personnalisée en fonction de ses besoins. Mais quels sont les enjeux du secteur ? Quels sont les facteurs qui vont orienter votre stratégie pour optimiser l'activité de votre restaurant ?

Voici quelques chiffres clés pour mieux comprendre le secteur de la restauration :

#175 000, c'est le nombre de restaurants en France

La France compte donc 175 000 restaurants sur tout son territoire avec plus de 10% des restaurants implantés à Paris. En tant que capitale de la gastronomie, Lyon n'est pas loin derrière avec un bon rapport restaurant/habitants. En effet, Lyon propose 1 restaurant pour 294 habitants. 

De plus, la restauration rapide connaît un succès phénoménal auprès des Français et représente aujourd'hui 37% du nombre total de restaurants en France. C'est un des concepts les plus rentables de la restauration. Du poke bowls au bar à salade… La restauration rapide offre une multitude de possibilités !

#223 002€, c'est le chiffre d'affaires moyen dégagé en 2022 par les restaurants

Avec un chiffre d'affaires de 223 002 euros en 2022, le secteur de la restauration reste une filière majeure de l'économie française.  Malgré une période difficile due à la Covid 19, les acteurs de la restauration ont su rebondir pour accroître leur activité. 

#25% de croissance pour les commandes en ligne, au service de la restauration hors domicile

Depuis la Covid 19, le flux de commandes en ligne ne cessent de s'accroître. Le click and collect ou encore les services de livraison ont connu une croissance fulgurante pendant la pandémie. Désormais, ils sont une opportunité pour les restaurateurs de s'adapter aux nouvelles tendances de consommation. Aujourd'hui, les clients aiment se donner rendez-vous hors de leur domicile pour discuter autour d'un bon repas. Mais depuis la Covid, les consommateurs aiment aussi se faire livrer ou récupérer leur repas en click and collect. En effet, quand il pleut par exemple, il est plus agréable de rester chez soi.

La popularité de ces services s'explique par les plateformes numériques comme Uber Eats ou encore Deliveroo qui ont su démocratiser cette tendance. 

Pour aller plus loin : En parlant de commande en ligne, découvrez pourquoi le Click and collect a tout son intérêt au sein de votre restaurant !

#15,2%, c'est l'augmentation du ticket moyen entre 2019 et 2022

Après la Covid 19, les Français se sont rendus en masse dans les restaurants pour goûter aux petits plaisirs de la vie dont ils avaient été privés pendant la période de la pandémie. Rien n'a pu inverser cette tendance, même l'augmentation générale des prix !

En effet, en 2022, la France a subi une inflation importante et un taux de 5,4% est prévu pour l'année 2023. Cependant, cette hausse des prix de manière générale n'a pas freiné l'envie des Français de se rendre dans les restaurants.

Ainsi, on constate une hausse du prix de l'addition ces dernières années. Cette augmentation peut-être expliquée par une augmentation du prix des aliments, des coûts de gestion, les prêts d'Etat à rembourser, la hausse des salaires ou encore une tendance à consommer des produits respectueux de l'environnement comme le bio. Ainsi, les raisons sont donc multiples pour expliquer ce phénomène. 

Cette hausse touche tous les établissements, mais encore plus la restauration rapide. En effet, entre 2019 et 2022, le panier moyen a augmenté de 15,2%. en France. 

Aux Etats-Unis, ce phénomène est qualifié de "lunchflation". Pour s'adapter à ce phénomène, en octobre 2022, le plafond des titres-restaurant a été modifié passant ainsi de 19€ à 25€. 

Donc le marché de la restauration entretient un lien fort avec son environnement et évolue pour s'adapter au mieux aux besoins des consommateurs. Le secteur a su rebondir après la pandémie et malgré l'inflation, les restaurants ne désemplissent pas. 

 

Les nouvelles pratiques des restaurateurs pour une stratégie plus innovante !

Comment les restaurateurs se démarquent-t-ils de la concurrence pour accroître leur rentabilité ? 

#La digitalisation, un avantage pour les restaurateurs 

Aujourd'hui, le digital est omniprésent dans le secteur de la restauration ! En effet, la digitalisation permet un gain de temps et une amélioration de la productivité en automatisant un certain nombre de tâches. Cette tendance s'est accélérée à cause de la crise sanitaire et ne cesse de s'accroître. Mais comment mettre en place une transformation digitale au sein d'un restaurant ?  

La digitalisation des restaurants passe par le logiciel de caisse, une solution informatique permettant d'automatiser et de centraliser un certain nombre de tâches. L'avantage de ce type de logiciel est qu'il s'adapte aux besoins de votre métier et de vos points de vente. L'édition des tickets de caisse, la gestion des stocks ou encore le suivi des fournisseurs… Tout est possible grâce à cet outil moderne. 

La digitalisation passe aussi par la consultation du menu via un QR code, les programmes de fidélité, la prise de commande sur une borne, ou encore l'encaissement via des caisses enregistreuses tactiles.

L'ensemble de ces outils modernes et ergonomiques n'ont qu'un seul but : faciliter votre travail et vous permettre à vous, restaurateurs, de vous recentrer sur votre cœur de métier ! En effet, le service en salle sera optimisé grâce à la transversalité des outils utilisés. 

De plus, la digitalisation est un atout essentiel pour créer une relation de confiance avec vos clients. En effet, aujourd'hui, la question n'est pas simplement de vendre mais de fidéliser la clientèle. Ainsi, la mise en place d'un site internet permet de rassurer le client et de se doter d'une image professionnelle. De plus, pour créer un engouement autour de votre restaurant, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour créer une communauté. Ils pourront découvrir vos nouveautés et partager leurs avis ! 

Pour aller plus loin: découvrez notre article sur la digitalisation d'un restaurant

Enfin, la tendance ces dernières années est de faire appel aux créateurs de contenu, appelé "influenceurs". Leur influence dans la sphère digital peut vous permettre d'augmenter votre notoriété et d'accroître votre activité. 

#Les dark kitchen

Le terme "dark kitchen", qui en français signifie "cuisine fantôme", est une nouvelle tendance apparue grâce au développement du street food et de la culture de l'instantanéité. Désormais, le client ne veut plus attendre et souhaite accéder à un service n'importe où et à n'importe quelle heure. 

Mais qu'est-ce que le dark kitchen ? C'est tout simplement un nouveau mode de restauration commerciale où des cuisines équipées sont louées ou achetées dans un seul but : la vente en livraison ou à emporter. 

Cette nouvelle organisation offre de nombreux avantages aux restaurateurs. En effet, le dark kitchen est une solution pour ne pas avoir de dépenses liées à l'aménagement et au personnel en salle dans un restaurant. De plus, cette méthode permet de s'adapter aux tendances de consommation des clients. En effet, la livraison à domicile a augmenté de 35 % pendant le premier semestre 2022.

Plusieurs acteurs se sont emparés de ce concept pour en faire un véritable business comme Devor en France !

Ainsi, en inscrivant votre restaurant dans cette tendance, vous vous assurez une augmentation de chiffre d'affaires et donc une meilleure rentabilité !

Pour aller plus loin :  découvrez notre livre blanc sur la manière dont améliorer la rentabilité de votre hôtel ou de votre restaurant

#Des prix dynamiques

Les additions dynamiques, plus connues sous le terme "Yield Management" sont très tendances dans certains secteurs. Cette pratique consiste à faire varier le prix en fonction des jours et des heures.  L'exemple le plus parlant est celui des hôtels mais aussi des transports tels que le train ou l'avion. 

Ainsi, des restaurateurs ont vu ce concept comme une opportunité a adapter au milieu de la restauration. Des prix dynamiques pourraient être un véritable avantage pour les restaurateurs en attirant les clients pendant les heures creuses. Ainsi, écouler ses plats à base d'aliments périssables devient un jeu d'enfant ! Alors, ça vous tente ? 

#Les abonnements pour fidéliser la clientèle

Les abonnements sont un nouveau concept venu tout droit des Etats-Unis dont le succès en France est retentissant ! Beaucoup d'enseignes s'y mettent telles que Prêt-à-manger avec une "offre Café Prêt" permettant de bénéficier de cinq boissons par jour contre 25€ par mois. Cette pratique moderne est donc une opportunité pour les restaurateurs d'accroître leur activité et de faire plaisir à leurs clients ! 

Pour aller plus loin : découvrez comment fidéliser les clients d'un restaurant

 

Concept, snack ou encore mobilier original….  Les nouvelles tendances restaurants 2023 !

Quels sont les restaurants tendances à Paris et dans le reste de la France en 2023 ? Quelles sont les nouvelles tendances culinaires représentant le futur de la restauration ? 

La plupart des acteurs de la restauration ne cessent de se réinventer pour surprendre les clients et les fidéliser ! Mais quelles sont ces nouvelles tendances ? 

#Les Food courts

Les Foods courts sont la nouvelle tendance culinaire en France ! Ces grands espaces de restauration proposent différents types de nourriture, facilitant ainsi la vie des consommateurs. Désormais, plus besoin de se demander où manger, ces espaces culinaires permettent d'être satisfait et de trouver son bonheur ! 

En Septembre 2023, le plus grand food court d'Île-de-France ouvrira au Docks de Saint-Ouen.

Alors, vous connaissiez ? 

#Des expériences sensorielles uniques

Pour surprendre le consommateur et se démarquer de la concurrence, de nouveaux concepts sont apparus s'appuyant sur les sens de l'être humain, que ce soit la vue, l'odorat, l'ouïe, etc...

Un exemple de restaurants innovants s'inscrivant dans cette tendance sont les restaurants dans le noir tel que la table en braille à Lyon. Ils proposent une expérience unique où le dîner se fait à l'aveugle. Cette expérience sortant de l'ordinaire attire la curiosité et permet de découvrir une nouvelle manière de déguster un plat. Face à cet intrigant repas, vos clients s'empresseront de partager leur expérience en ligne notamment sur les réseaux sociaux. 

#Des restaurants plus responsables 

Désormais, l'impact écologique de chacun ne peut plus être mis de côté et des secteurs tels que l'hôtellerie-restauration commencent à l'intégrer à leur métier. Par exemple, la paille en plastique a disparu au profit de matériaux beaucoup plus responsables tels que le bambou, ou encore le carton. 

Aujourd'hui, cette tendance est aussi visible par la fin pour la restauration rapide de jeux en plastique mais aussi par l'utilisation de vaisselle réutilisable sur place en 2023. 

Pour aller plus loin:  découvrez la loi anti-gaspillage

#Les restaurants végan, une tendance qui ne cesse de croître

Face aux enjeux environnementaux, les modes de consommation changent. Désormais, les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact et après des années de surconsommations, la tendance est la diminution de l'empreinte écologique de chacun. Ainsi, de nouvelles tendances ont émergé allant dans ce sens telles que le véganisme. Ce mode de vie allie alimentation exclusive par les végétaux et le refus de consommer tout produit issu des animaux et de leur exploitation.

Des restaurants ont ainsi profité du mouvement pour proposer une offre adaptée et se démarquer des concurrents. Ces modèles de restaurants sont pertinents car ils sont en lien avec les nouvelles tendances de consommation. Par exemple, même si le nombre de personnes vegan et végétaliennes ne représente aujourd'hui que 0,3% de la population en France, ce chiffre tend à évoluer dans le futur ! 

Etre informé des tendances est donc une nécessité pour pouvoir les prendre en compte dans votre activité. En effet, le véganisme tend à croître mais ce n'est pas un phénomène isolé. Il existe beaucoup d'autres nouvelles habitudes de consommation !

Pour en savoir plus: découvrez toutes les nouvelles tendances alimentaires 

#Les bars et restaurants cachés en vogue à la capitale !

L'objectif n'est pas simplement de manger mais de vivre une expérience hors du temps. Ces établissements souvent cachés jouent à cache-cache avec leurs clients. Se situant souvent derrière une devanture trompeuse, ces bars et restaurants atypiques offrent une expérience unique. C'est ce que vous proposent des établissements tels que L'épicier à Paris. Un seul objectif, trouver la porte secrète ! Alors, vous êtes partants ? 

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Pour conclure, la restauration est donc un secteur qui a su se réinventer au fil des années pour s'adapter aux nouvelles tendances alimentaires. Des concepts innovants ne cessent d'émerger pour surprendre et émerveiller les consommateurs. Désormais, en tant que restaurateur, se mettre à jour sur les nouvelles tendances est primordial : click and collect, digitalisation, véganisme... Rien ne doit être laissé au hasard !

Grâce à notre logiciel Pointex, vous pourrez optimiser votre activité, gagner du temps et gérer votre restaurant au mieux face à cet environnement en constante évolution !  

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