Installation infirmier(e) libéral(e) : Anticiper les dépenses essentielles

L'installation en libéral se prépare en amont et ne laisse pas de place à l'improvisation. Ce projet implique différentes dépenses (obligatoires et facultatives) non négligeables qu'il faudra bien avoir en tête afin de démarrer votre activité dans les meilleures conditions.

 

Pour rappel, outre les dépenses à prendre en considérationil faudra également effectuer un certain nombre de démarches administratives notamment : 

  • vous inscrire auprès du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers (Le montant de la cotisation annuelle s’élève à 85€), cotiser auprès de l'URSSAF et s'affilier à la Carpimko.
  • choisir votre structure juridique, sous forme d’entreprise individuelle ou éventuellement de société. (Le choix du coût de la structure pourra engendrer des frais supplémentaires.)
  • vous enregistrer auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Faisons à présent le point sur les différents postes à prendre en compte pour votre installation. 

Le lieu de travail

L'aménagement de votre lieu de travail professionnel est une étape essentielle dans votre projet d'installation en tant qu’IDEL. En effet, disposer d'un local infirmier est une obligation pour tout(e) infirmier(e) libéral(e) qui souhaite s'installer. Plusieurs choix s’offrent à vous :

* Travailler à domicile : vous pouvez effectivement choisir d’installer votre cabinet sur votre lieu d’habitation. Si vous décidez d’installer votre cabinet à domicile, vous devrez prévoir un budget pour la création d'un espace dédié à votre activité. 

* Louer un local professionnel : Cette solution, majoritairement choisie par les IDEL, est souvent intéressante car elle permet de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle, mais engendrera des coûts plus importants sur le long terme.

Peu importe la solution retenue, votre local devra être conforme aux normes en vigueur et comporter votre plaque professionnelle, une salle de soin ou un point d’eau par exemple. De plus, que vous ayez fait le choix de travailler à domicile ou de louer un local, en dehors du coût du loyer (ou crédit dans le cas de l'achat d'un local), vous aurez les mêmes frais à savoir :

  • Les frais de travaux d’aménagement ou de rénovation du local.
  •  Les frais d’ameublement : bureau, fauteuil, table d’examen, mobilier pour la salle d’attente, ordinateur…
  •  L'achat de mobilier médical (table d'examen, chaises, armoire à pharmacie, etc.).
  • Les charges fixes : assurance, eau, électricité, internet, taxes etc

Le matériel informatique, médical et les consommables

Les équipements médicaux et les consommables sont des dépenses incontournables pour toute installation en libéral. Ils doivent garantir la qualité des soins que vous fournissez à vos patients. Les coûts peuvent varier considérablement en fonction de votre spécialité et de votre patientèle. 

* Le matériel informatique

En tant qu'IDEL, vous devrez sans doute investir dans du matériel informatique pour mener à bien votre activité ; ordinateur portable, téléphone ou encore imprimante. Afin de facturer et télétransmettre vos feuilles de soins électroniques à l'Assurance Maladie ou aux mutuelles, vous devrez également vous équiper d'un logiciel de télétransmission et d'un lecteur de carte Vitale.

* Les équipements médicaux

Parmi les équipements médicaux essentiels au travail de l’IDEL, on retrouve : 

  • Les instruments de diagnostic (tensiomètre, thermomètre, otoscope, etc.)
  • Les dispositifs d'injection (seringues, aiguilles, perfuseurs).
  • Le matériel de pansement (compresses, bandages, ciseaux, pince à clamper).
  • Tous les autres outils spécifiques à votre domaine de pratique.
  • Et bien évidemment, une ou plusieurs tenue(s) dédiée(s) à l’activité professionnelle, soit à minima une blouse ainsi que des chaussures. 

L'achat d'équipements médicaux de qualité est primordial : la sécurité de vos patients en dépend. Nous vous conseillons donc de comparer les prix et de privilégier la durabilité et la fiabilité du matériel choisi.

 Les consommables

Les consommables représentent une dépense courante chez un(e) IDEL, ils doivent être renouvelés régulièrement pour garantir la sécurité des soins. Il est essentiel que vous puissiez tenir un inventaire précis de ces consommables pour éviter les ruptures de stock et les interruptions dans la prestation de soins. Voici une liste non exhaustive de consommables à prévoir : fournitures de bureau, gants, compresses, désinfectants, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, etc. 

Envie d'en savoir plus ? Consultez notre article le matériel indispensable de l’infirmier(e) libéral(e) 

Les frais de déplacement

Pour effectuer vos tournées de soins, vous pouvez avoir besoin d’investir dans un véhicule. Il vous sera possible d’opter pour plusieurs options :  l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, le leasing ou la location. Parmi les frais à prendre en compte, on retrouvera donc les frais de carburant, d’entretien du véhicule, les frais d’achat ou de location ainsi que les frais d’assurance. Toutefois si vous choisissez d'utiliser votre véhicule actuel, vous devrez l'assurer pour vos trajets professionnels.

Les frais d'assurance

Afin d’exercer votre activité libérale, les IDEL doivent souscrire à un certain nombre d’assurances obligatoires.

 Voici les frais que vous devrez prendre en compte :

  • Une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) pour couvrir les aléas professionnels, la protection juridique et l’assurance multirisques.
  • Une assurance pour votre local professionnel.
  • Une assurance pour votre véhicule, comme nous l’avons évoqué précédemment. 

Les charges sociales et fiscales

Les IDEL sont soumis à des charges sociales et fiscales spécifiques à leur statut. Ils sont généralement affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) et doivent s'acquitter de cotisations sociales trimestrielles. Il vous sera ainsi essentiel de prendre en compte ces charges dans votre budget, car elles peuvent représenter une part significative de vos revenus.

De plus, les IDEL doivent gérer leur comptabilité et déclarer leurs revenus conformément à la législation fiscale en vigueur. Certaines dépenses professionnelles peuvent être déduites, ce qui peut réduire votre charge fiscale, mais il est important de consulter un cabinet d’expertise comptable pour optimiser vos revenus. Ce poste de dépense est facultatif, mais fortement conseillé. A prévoir donc, les différentes taxes, impôts et cotisations que vous aurez à assumer en fonction de vos revenus. 

Envie d’en savoir plus ? Télécharger l’Observatoire des infirmiers libéraux afin de connaitre plus en détail les charges liées à votre activité.

 

Le rachat de patientèle ou de parts

Un(e) IDEL a le choix de travailler en solo ou en groupe. Vous pouvez acheter des parts d’une société (SCM, SCP, SEL, etc) afin de vous associer avec des confrères et avoir ainsi des patients immédiatement en fonction de la notoriété du cabinet et de son emplacement géographique. Vous pouvez également décider d’effectuer un achat de patientèle auprès d’un autre cabinet ou d’un(e) autre IDEL qui cesse son activité. Attention, les coûts d’installation peuvent varier en fonction du secteur géographique dans lequel vous décidez de vous installer (Zone sur-dotée ou sous-dotée). 

 

Vous l'avez compris, un certain nombre de dépenses seront à prendre en compte dans votre projet d'installation en libéral. Certains coûts dépondront de votre propre situation et seront spécifiques à chaque IDEL. Nous vous conseillons de faire le point sur les dépenses évoquées ci-dessus qui vous concernent afin d'établir un budget prévisionnel de votre installation. 

Besoin d'un coup de pouce pour développer votre patientèle ? N'hésitez pas à consultez notre article Infirmier(ère) libéral(e) : comment développer votre patientèle ?