Quelles sont les actions digitales automobile à mettre en place pour attirer la clientèle dans son garage automobile ?

Vous souhaitez développer le portefeuille clients et l'image de marque de votre garage avec les nouvelles technologies ? Surtout, ne négligez pas le pouvoir du digital, qui est un bon moyen pour vous faire connaître mais aussi pour faire valoir votre expertise à travers différents contenus en ligne, de gérer votre e réputation et générer du chiffre d'affaires. Le saviez-vous ? Vos données clients valent de l'or pour développer une stratégie de marketing digital efficace.

Le parcours d'achat digital du secteur automobile en 3 phases clés : 

Dans le secteur automobile, le client à besoin d'être accompagné avant, pendant et après l'acquisition d'un véhicule ou d'une action.

1) Informer sa cible : en effet, 97 % des consommateurs s'informent dans un premier temps en ligne (avis client, tendance, notoriété, services proposés, tarification)

2) Essayer : pour une prise de décision optimale, les consommateurs se rendent dans les garages automobiles pour une prise de contact avec des professionnels et avoir les réponses à leurs questions.

3) Acheter : une fois le parcours d'achat terminé, l'achat ou la réparation reste le principal objectif.

Une digitalisation du parcours d'achat

Le maillage du physique et du digital tend à créer une expérience client optimisée. Dans le domaine automobile, de nombreux outils digitaux ont été mis à disposition des garages automobiles. Les logiciels de facturation et de gestion / DMS permettent un gain de temps considérable sur certaines tâches du garagiste :

  • Avec une tablette : prise de photo et réalisation des états des lieux des véhicules
  • Réalisation de devis, des bons de commande et de factures 
  • Gestion des stocks
  • Etc… 

L'utilisation de logiciel/DMS adapté améliore aussi la gestion du temps des compagnons du garage, la rentabilité et la relation client.

Placer les consommateurs au cœur de la relation client 

De plus en plus de MRA – Réparateurs Agréés – Agents de marques – Carrossiers optent pour la digitalisation de leurs services. Cette stratégie de transition digitale à pour objectif de placer le consommateur au centre des démarches du garagiste pour répondre à ses besoins/objectifs.

Les logiciels garage permettent d'améliorer la satisfaction de vos clients : la fidélisation et la croissance sont les piliers du domaine automobile.

Comment mettre en place une stratégie marketing digital ? 

1. La base de données clients, générer de la valeur avec ! 

Lorsqu’un nouveau client fait appel à vos services ou achète un produit dans votre garage, il est essentiel de prendre ses coordonnées pour remplir le formulaire de contact (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, type de véhicule, modules, prestations). Au fil des visites, vous pourrez enrichir cette base en posant des questions sur l'état du véhicule. Si vous désirez en savoir plus sur l'utilisation des données dans le cadre d'une stratégie marketing pour votre garage n’hésitez pas à consulter notre article intitulé "La donnée, l'information, bref, la DATA !". Les DMS Fiducial Automobile disposent de fonctionnalités pour réaliser des campagnes digitales spécifiques. Les logiciels garage FIDUCIAL Informatique vous permettre de collecter les données de vos clients et les mettre au service de votre business en animant la relation client (suggestions de campagnes marketing, marketing prédictif, gestion des rendez-vous, envoi de mailings,…)

Pour vos campagnes digitales, un module complémentaire à V-Mobility, V-QUERY vous permet de cultiver vos données. Optez pour un véritable accélérateur de business pour votre garage automobile. 

2. Google My Business : Les informations sur votre garage accessible à tous

Créer votre page "Google My business" 

Comme pour n'importe quel commerce/entreprise, la création d'une fiche Google My Business est un indispensable pour augmenter votre visibilité en ligne. Saisissez l'occasion de mettre en avant votre notoriété et vos services les plus avantageux pour vous démarquer de vos concurrents (Intervention rapide, vente/prêt de véhicules d’occasion, service de livraison offert etc.)

Ne négligez pas les avis de vos clients : une note en dessous de 4,5/5 n’est ainsi pas considérée comme une bonne note par le moteur de recherche. Et si on ajoute un peu de diversification avec la présence sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez une stratégie digitale au top.

Google My Business est un service de Google gratuit qui consiste à remplir une fiche et à renseigner les informations sur son entreprise de A à z (adresse via maps, photos,horaires, site web, réseaux sociaux). Sélectionnez par exemple l’activité “Garage automobile” ou “Atelier de carrosserie” et précisez les prestations proposées par votre garage. Grâce à cette fonctionnalité de Google, vous pouvez attirer plus de prospects qualifiés pour votre entreprise. Vous pouvez aussi publier des annonces et des articles au sujet de vos produits et services. 

Vos informations seront visibles rapidement par les internautes qui recherchent un garage dans votre zone géographique. Votre fiche Google My Business est en effet visible sur Internet et vous donne une présence sur Google Maps. Ces fiches exercent une influence sur les résultats de recherche des internautes à proximité avec le référencement naturel (SEO avec des mots-clés spécifiques).

3. Accélérer la collecte d'avis clients

Plus des garages obtiennent une bonne note, plus il sera mis en avant et plus les clients s'orientent facilement vers ces garages. Cette note apparaît sur la page Google My Business et éventuellement sur des plateformes de gestion d'avis en ligne. Pour chaque avis mis sur Internet, essayez d'obtenir une note supérieure à 4/5. Vous gagnerez alors en visibilité dans le moteur de recherche Google et vous bénéficierez davantage de prospects pour votre garage. Pour accompagner cette stratégie, il est primordial d'inculquer au personnel du garage d'encourager les clients à donner leur avis. Les avis clients positifs peuvent avoir un impact significatif sur votre réputation en ligne, ne les négligez pas !

4. Les réseaux sociaux : soyez visible !

Vous pouvez choisir d'utiliser le canal des réseaux sociaux pour promouvoir vos services, partager des photos et des vidéos de vos réalisations, publier des offres promotionnelles et interagir avec vos clients tout en suivant la tendance. Ces plateformes sont aussi idéales pour donner des conseils sur l'entretien automobile en partageant du contenu éducatif avec des vidéos "trucs et astuces" par exemple. Diversifiez vos thématiques avec du contenu pour l'automobile tels que "atelier de réparation", "comment choisir son huile" etc. C'est un excellent moyen pour développer votre identité de marque et augmenter votre visibilité. Partager les dernières actualités des constructeurs automobiles ou communiquer sur l'actualité de votre garage renforcera votre fiabilité auprès des lecteurs.

Réalisez des campagnes digitales pour clients et prospects avec Google Ads en sponsorisant un sujet tendance du secteur automobile vous permettra un retour sur investissement. 

Afin de pérenniser vos actions et de mettre à jour vos données, il est essentiel de développer une stratégie de fidélisation. Les campagnes e-mailing et les alertes SMS sont ainsi des leviers incontournables pour informer vos clients au sujet de leurs dates de révisions, mais aussi de vos promotions, événements et nouveaux véhicules en vente. N'oubliez pas, votre stratégie de marketing digital ne doit pas nécessairement être compliquée ! Ainsi, comme évoqué dans l'article "Booster la rentabilité de son garage : Conseils et explications", faire du marketing et de la communication ne sont plus réservés aux grands groupes !

 

Vous disposez désormais de toutes nos astuces pour attirer la clientèle dans votre garage à l’aide du digital. Considérez les nouveaux parcours d'achats de vos consommateurs et établissez une réelle stratégie de marketing digital. Pour cela, accompagnez-vous d'outils adaptés pour le secteur automobile.

Optez pour du matériel et un DMS automobile complet. Ils sont faits pour vous faire gagner du temps et optimisez la gestion quotidienne de votre entreprise.

FIDUCIAL Automobile : le logiciel de facturation garage automobile 

Fiducial Informatique est un logiciel de gestion et de facturation proposé à plus de 6600 réparateurs garagistes pour gérer le développement de leur garage automobile. Nos DMS vous accompagnent dans la prise en main de votre logiciel garage automobile

Les DMS automobile de FIDUCIAL sont modulaires et s'adaptent à vos multiples activités :

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